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Six stakeholders

Six stakeholders

La stratégie d’AXA en matière de responsabilité d’entreprise (Corporate Responsibility ou CR) se traduit par un engagement fort vis-à-vis de nos 6 principales parties prenantes : les collaborateurs, les clients, les actionnaires, les fournisseurs, l’environnement et la société civile.

Cliquez sur une icône pour découvrir comment AXA Belgium honore ses responsabilités vis-à-vis de chaque partie prenante.

actionnairescollaborateursclientsfournisseursenvironnementsociété civile

Le niveau d’engagement CR vis-à-vis de chaque partie prenante est mesuré en fonction des critères CR correspondants. Les résultats sont ensuite consolidés au niveau du Groupe à travers le ‘Dow Jones Sustainability Index’.

 

actionnairesActionnaires


Nous Nous souhaitons travailler de manière éthique et transparente vis-à-vis de nos actionnaires. Nos méthodes de travail figurent dans le Code de déontologie professionnelle et dans les standards d’AXA.

AXA est également consciente de son impact sur l’environnement et la société au sens large. C’est pourquoi nous avons intégré ces enjeux dans notre gouvernance, nos processus de gestion du risque et notre stratégie d’investissement.

L'Investissement Responsable (IR) repose sur l'intégration de facteurs ESG (‘environmental’, ‘social’ et ‘gouvernance’) dans nos processus d’investissement. Nous sommes en effet convaincus que ces facteurs sont susceptibles d’influencer les risques et rendements.

AXA va même encore plus loin en investissant dans un fonds d’impact social. Ces investissements sont non seulement responsables, mais ont une influence positive directe sur la société

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 Collaborateurs


L’engagement L’engagement de nos collaborateurs est un élément crucial de notre stratégie d’entreprise.  Les valeurs d’AXA font office de fil rouge dans notre environnement de travail.

Nous accordons ainsi beaucoup d’attention à la diversité et à l’égalité des chances, le développement professionnel (formation), le bien-être (la santé et la sécurité)  et la satisfaction au travail de nos collaborateurs.

Au travers de l’enquête de satisfaction annuelle (‘Employee Scope’), nos collaborateurs ont l’opportunité de donner leur avis sur leur environnement de travail. AXA prend ainsi le « poul » de la situation et apporte les éventuelles adaptations nécessaires.

Le ‘Leadership Framework’ définit les compétences attendues de la part de tous les collaborateurs. Cet outil avancé constitue la base des processus de gestion des talents.

Les actions organisées par AXA en matière de conditions de travail, de gestion des talents et de développement des ressources humaines portent leurs fruits chaque année. C’est pour cette raison que nous avons déjà décroché la certification Top Employers à plusieurs reprises. 

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 Clients


Chez AXA, nous voulons agir de manière responsable envers nos clients, agents et courtiers lors de la commercialisation de nos produits et services. Nous souhaitons, entre autres, innover durablement en développant des produits et services favorisant un comportement responsable.

L’assurance ‘D@ylife protect’ en constitue un bel exemple. Il s’agit d’un pack d’assurances (en ligne et hors ligne) qui propose par ailleurs une brochure de prévention au sujet des dangers d’internet.

En améliorant continuellement la qualité de nos services. Pour ce faire, nous sondons l’avis de nos clients au travers de l’enquête ‘Customer Scope’ organisée deux fois par an dans plus de 30 pays.

 

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 Fournisseurs


AXA intègre des critères sociaux, éthiques et écologiques dans la sélection et la gestion de ses fournisseurs.

Ces critères s’appliquent tant au niveau de l'achat du papier, que de la sélection de prestataires de services pour les sinistres d'assurance.

Afin de favoriser les achats responsables, nos acheteurs internes respectent non seulement le code d’éthique du Groupe, mais aussi un code déontologique spécifique aux achats.

En Belgique, 90 % des contrats comportent une clause imposant formellement aux fournisseurs de se conformer aux principes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Pour les gros contrats, les fournisseurs doivent en outre remplir un questionnaire détaillé concernant leur engagement en matière de responsabilité d’entreprise.

 

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 Environnement


L’environnement fait partie des six domaines dans lesquels AXA s’engage. Cet engagement se traduit notamment par une réduction de la consommation d’énergie, d’eau, de papier, une politique innovante en matière de déchets, une approche durable de la stratégie immobilière…

Notre position ne consiste pas simplement à nous adapter aux évolutions, mais à mettre à profit notre expertise pour proposer des solutions. En tant qu’assureur, nous sommes en effet bien placés pour cartographier les risques liés au changement climatique (statistiques sur la sinistralité, outils et modèles d’analyse, pronostics, etc.).

Le Groupe AXA a développé un outil interne centralisant la collecte, la consolidation et l'analyse des données environnementales locales. Sur la base d’indicateurs de performance environnementale, nous sommes en mesure de définir les actions futures, ainsi que les priorités en vue de réduire notre empreinte écologique.

C’est la raison pour laquelle AXA Belgium déménagera en 2017 dans un nouveau bâtiment aux  performances énergétiques exceptionnelles et facilement accessible en transports en commun.

Ces dernières années, nous avons réduit notre consommation de papier de  35%. Depuis, 99,8 % du papier utilisé par AXA Belgium est issu de sources recyclées ou durables.

Les efforts fournis par AXA en faveur de l’environnement sont reconnus. Ce n’est pas pour rien que nous sommes la « Best Global Green Insurance Brand » dans le classement Interbrand.

 

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 Société civile


Le bénévolat est fondamental au sein d’AXA Atout Cœur et a un double impact. D’une part, il a un impact sur la société car AXA s’implique activement afin de lutter contre l’exclusion et attirer l’attention sur le changement climatique et la longévité. D’autre part, il y a l’impact sur l’entreprise elle-même. À travers la contribution des collaborateurs à AXA Atout Cœur, la satisfaction au travail croît également.

Les collaborateurs sont vivement encouragés à y participer. Les connaissances professionnelles et l’expertise sont mises au service du soutien d’activités sociales de façon altruiste.

Jusqu’à présent, nous avons soutenu plus de 450 associations en œuvrant pendant plus de 12 000 jours. Entre-temps, le cap du million d’euros récoltés a été dépassé !
Par ailleurs, l’AXA Research Fund se concentre sur la recherche et la prévention des risques. Ce fonds soutient la recherche scientifique visant à apporter une meilleure visibilité sur les risques qui menacent l’environnement, les vies humaines et les activités socio-économiques.

La prévention de ces risques fait elle aussi partie de ce programme.

Vous trouverez dans les pages suivantes de plus amples informations à propos d’AXA Research Fund et d’AXA Atout Cœur.



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