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faire des opérations bancaires en toute sécurité

​Régler vos virements via homebanking, effectuer des achats via Internet à l'aide d'une carte de crédit ou d'une carte bancaire, payer la livraison de vos pizzas par SMS? Facile! Mais régler vos affaires bancaires vous-même: est-ce bien prudent?

Effectuez vous-même vos opérations bancaires ; c'est tout aussi sûr que les faire au guichet. Pourvu que vous respectiez ces quelques règles simples.

 

card stop ​Carte perdue ou volée?

Appelez Card Stop +32 (0)70 344 344 - 24 heures sur 24

 

vos opérations en toute sécurité de 3 manières

via internet

Que devez-vous faire?

Protégez votre pc.
Votre ordinateur contient de nombreuses données personnelles. Et il existe des personnes mal intentionnées… Mieux vaut protéger votre ordinateur contre les pirates qui tentent d'accéder illicitement à ces données. 

Installez impérativement les éléments suivants:

  • Un antivirus: un virus est un logiciel dangereux qui s'introduit dans votre PC lorsque vous ouvrez ou téléchargez un fichier infecté. Votre programme antivirus scanne automatiquement tous les fichiers reçus par e-mail ou téléchargés par Internet. Vous pourrez alors immédiatement désinfecter les fichiers suspects. N'oubliez pas de procéder régulièrement à une mise à jour de votre antivirus, histoire de détecter et de reconnaître les nouveaux virus. 
  • Firewall: sur Internet, votre ordinateur entre en contact avec d'autres ordinateurs. Inversement, d'autres ordinateurs essayent également d'entrer en contact avec le vôtre, souvent sans que vous ne le sachiez. Installez dès lors un firewall. Il filtre tout ce qui entre et sort de votre PC et bloque l'accès si nécessaire. 
  • Antispyware: un spyware est un logiciel qui envoie vos données à des inconnus. Ne téléchargez jamais un logiciel qui n'a pas été conseillé par une source fiable (revues informatiques, portails connus, fournisseurs Internet…). Sachez également que les économiseurs d'écran sont souvent accompagnés de spyware. Votre ordinateur ne sera efficacement protégé que si vous installez régulièrement les mises à jour de votre programme antispyware.

Les règles d'or à respecter pour garantir la sécurité maximale de votre session Homebanking:

  • Veillez à toujours utiliser la dernière version de votre système d’exploitation. Elle vous protègera de façon optimale contre les menaces éventuelles.
  • Un firewall protège votre ordinateur contre les influences extérieures. Il est donc indispensable.
  • L'antivirus mis à jour et le programme antispyware protègent votre ordinateur contre les virus et autres logiciels nuisibles. Indispensable sur chaque PC. 
  • Activez le filtre antiphishing de votre navigateur Internet (browser). Consultez à cette fin la procédure.
  • AXA Banque ne demandera de signature électronique que dans certaines situations bien précises:
    • connexion à l'aide du bouton M1
    • signature de transactions à l'aide du bouton M2 (via l'enveloppe ou non)
    • ajout, modification ou suppression de transactions (ex. ordres permanents) à l'aide du bouton M2 
    • ajout de bénéficiaires à l'aide du bouton M2.

Lorsqu'on vous demande une signature électronique dans d'autres situations, ne le faites surtout pas.

Consultez également le site web de Febelfin pour plus d'informations sur la sécurité bancaire.

  1. Ne transmettez jamais de données personnelles.
    Des escrocs ‘pêchent' vos informations confidentielles de diverses manières. Ils se font souvent passer pour votre banque ou une autre instance fiable – prétextant souvent une mise à jour des données. Ils mettent tout en œuvre pour que la présentation de leur e-mail ou site internet ait l'air fiable et professionnel. AXA Banque, comme toute autre institution financière ou commerce en ligne, ne vous demandera jamais d'informations confidentielles par e-mail telles que des mots de passe, des codes secrets ou des numéros de compte. Vous recevez des e-mails où l'expéditeur vous demande malgré tout des données confidentielles? N'ouvrez ou ne réagissez jamais à ce genre d'e-mails. Ce procédé visant à voler vos données et à les utiliser malhonnêtement est aussi appelé ‘phishing'. AXA vous conseille d'activer le filtre antiphishing de votre navigateur Internet. Consultez à cette fin la procédure. Envoyez toujours les courriels suspects qui vous parviendraient à edesk@axa.be.
  2. Ne notez jamais votre code PIN.
    N'inscrivez votre code PIN nulle part, ne le conserver pas sur votre ordinateur. De cette façon, il ne tombera jamais dans de mauvaises mains. Votre ordinateur propose lui-même de conserver votre code PIN dans un ‘trousseau'? Ne le faites pas!
  3. Fermez tous les programmes de partage de fichiers.
    Il existe des logiciels qui échangent des fichiers (comme les MP3) entre différents utilisateurs. Fermez ces programmes avant de démarrer homebanking.
  4. Vérifiez si le site web est sûr.
    Lorsque vous utilisez homebanking ou effectuez un achat en ligne, contrôlez d'abord si la connexion au site web est sûre. Vous pouvez reconnaître une connexion internet sécurisée à la barre d'adresse dans le haut de votre navigateur. L'adresse internet ‘http://' devient ‘https://', le ‘s' signifiant ‘secure'.
    Vous pouvez aussi vérifier si le site internet a bien été enregistré sous le nom d'AXA Banque, grâce au cadenas. Il apparaît en bas à droite dans la fenêtre du navigateur dès que vous vous trouvez dans le homebanking sécurisé. Cliquez sur le petit cadenas et veillez à ce que l'adresse se termine toujours par ‘axa.be'.
  5. Ne laissez jamais votre PC sans surveillance.
    Vous êtes en plein processus d'achat ou homebanking? Terminez d'abord la procédure et fermez ensuite l'application, même si vous vous absentez pour quelques instants.
  6. Procédez à une mise à jour de votre navigateur.
    Si votre navigateur vous demande d'installer une mise à jour du logiciel, faites-le. Vous serez assuré de toujours disposer de la version la plus récente et la plus sûre du logiciel.

Que fait AXA Banque?

  1. Sécurisation du réseau: toutes les connexions et données sont protégées.
    Nous protégeons toutes les données et connexions et utilisons un firewall qui scanne minutieusement tous les flux d'informations. Nous conservons toutes les données client et les données produit dans un environnement sûr et inaccessible de l'extérieur.
  2. Protection transactionnelle: la communication entre vous et AXA Banque est sécurisée.
    Ce type de protection repose sur 4 principes:
  • confidentialité: toutes les données que vous envoyez ou que nous vous envoyons sont sécurisées. Personne ne sait combien d'argent vous versez et à qui. 
  • intégrité: les données ne peuvent être adaptées. Il est donc impossible de changer un virement de 50 euros en 500 euros. 
  • authenticité: votre lecteur de cartes génère chaque fois un nouveau code unique. Intercepter votre code pour pirater vos opérations est donc impossible. 
  • signature électronique: la preuve irréfutable de qui confirme quelle transaction

à l'aide de votre carte bancaire ou carte de crédit

Que devez-vous faire?

  • Signez immédiatement votre carte bancaire ou carte de crédit
    Une carte bancaire ou carte de crédit est strictement personnelle: votre signature est donc indispensable. Signez au verso de la carte sur la zone blanche.
  • Conservez toujours votre carte de banque AXA en lieu sûr.
  • Code PIN
    • Votre code PIN est secret, ne le communiquez ni à un tiers, ni même à une connaissance. Ne l'écrivez pas sur la carte ou sur un document que vous conservez avec la carte (même sous forme codée, comme un numéro de téléphone 'inexistant') ; apprenez-le par coeur.
    • Introduisez toujours votre code PIN en toute discrétion. Ne laissez personne vous distraire et protégez le clavier avec votre main libre.
    • Vous soupçonnez quelqu'un de connaître votre code PIN? Changez-le à n'importe quel distributeur automatique de billets en Belgique. 
    • Réfléchissez bien au choix du code PIN: évitez les codes évidents tels que votre anniversaire ou les suites numéraires telles que 1234. Ne notez jamais les codes PIN sur un bout de papier.
  • Signalez immédiatement des transactions sur carte sur vos extraits de compte, après avoir demandé à Card Stop de faire bloquer votre carte.
  • Votre carte a été avalée par un distributeur de billets? Contactez immédiatement Card Stop.
  • Ne répondez jamais à un e-mail sans réfléchir. Il pourrait s'agir d'une forme de 'phishing'. Cet e-mail semble provenir d'un expéditeur de confiance. En réalité, il est frauduleux et a une mauvaise intention. L'e-mail contient généralement un lien. Ne cliquez jamais sur celui-ci, supprimer l'e-mail dès que possible. En cas de doute, contactez d'abord le Contact Center au numéro: +32 (0)3 286 66 56.
  • Ne prêtez jamais votre carte bancaire ou carte de crédit et ne la perdez pas de vue en cours de paiement.
    Évitez que le commerçant n'aille dans une autre pièce pour réaliser le paiement. Ne prêtez pas non plus votre carte à votre conjoint, un membre de la famille ou une connaissance. 
  • N'envoyez jamais votre carte par la poste.
    AXA Banque ne vous demandera jamais d'envoyer votre carte bancaire ou carte de crédit par la poste, même par recommandé. 
  • Communiquez uniquement les données relatives de votre carte lorsque vous effectuez une commande.
    Lorsque vous faites des achats en ligne, saisissez uniquement le numéro de votre carte de crédit lorsque vous commandez effectivement. Imprimez toujours votre preuve d'achat.  
  • Retirez votre carte bancaire ou carte de crédit dans votre agence bancaire AXA.
    AXA Banque n'envoie jamais de cartes bancaires ou de cartes de crédit par la poste. Vous êtes informé lorsque la carte est arrivée dans votre agence bancaire. Venez la retirer personnellement, et emmenez éventuellement votre ancienne carte pour la faire détruire. Votre code est envoyé séparément à votre domicile.
  • Avertissez Card Stop en cas de vol ou de présomption de fraude.

Appelez immédiatement le +32 (0)70 344 344 (Card Stop), 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Votre carte sera bloquée. Avertissez aussi immédiatement votre agent bancaire. AXA Banque se charge alors de vous procurer une nouvelle carte à retirer dans votre agence bancaire AXA. Conseil: Card Stop vous demandera toujours votre numéro de compte. Mémorisez-le. 
En cas de soupçon de vol ou de fraude, déposez plainte à la police.

  • Ne laissez pas votre portefeuille dans votre manteau dans le train, l'avion ou au restaurant. Ne tentez pas les pickpockets qui pourraient s'emparer de documents importants.
  • Cachez toujours le clavier du distributeur de billets. Certains voleurs essayent de voir votre code pin par-dessus votre épaule. Ne vous faites jamais 'aider' à un distributeur de billets. Vous soupçonnez quelqu'un d'avoir vu votre code pin? Bloquez alors immédiatement votre carte an appelant Card Stop au +32 (0)70 344 344 de l'étranger. 
  • Ne montrez jamais votre carte bancaire ou carte de crédit comme pièce d'identité. Les vrais agents ou fonctionnaires des douanes ne vous demanderont jamais une carte bancaire ou carte de crédit comme preuve d'identité. Vous trouverez des conseils et des détails intéressants dans le dossier Ma banque en vacances.

avec votre GSM

Avec m-banxafe, vous disposez d’une alternative parfaite et sûre pour réaliser vos opérations bancaires par GSM, qu’il s’agisse de consulter le solde de votre compte à vue, de recharger le crédit d’appel de votre GSM, ou encore quand il est impossible de payer par carte.

Que devez-vous faire?

  • Réfléchissez bien au choix du code PIN.
    Pour payer avec votre GSM, avec le service m-banxafe ou avec une carte bancaire, utilisez un code PIN, comme pour votre carte bancaire. Ne choisissez pas un code simple, comme votre anniversaire ou une suite numéraire comme 1234. Ne notez jamais les codes PIN sur un bout de papier.
  • GSM volé ou perdu? Appelez Card Stop.
    Votre GSM a été perdu ou volé? Avertissez Card Stop car votre GSM est lié à votre compte à vue via votre code pin secret m-banxafe. Plus d'infos sur m-banxafe.
  • Bloquez également votre appareil et la carte SIM.
    Votre opérateur téléphonique vous aidera pour la suite.

 

Documents et informations importants

Les conditions contractuelles d’application pour l’utilisation des cartes bancaires et cartes de crédit se trouvent dans le Règlement carte bancaire AXA et dans le Règlement cartes de crédit AXA. Ces règlements contiennent toute l’information nécessaire au fonctionnement de ces cartes, aux opérations de paiement effectuées avec celles-ci et définissent vos droits et obligations en tant qu’utilisateur.

Tous les frais liés à l’utilisation des cartes bancaires et cartes de crédit se trouvent dans la liste des Tarifs Opérations de paiement.