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Cruise control : on n’arrête pas le progrès !

snelheidsregelaar 

En tant que conducteur, votre priorité est d’amener vos passagers à destination en toute sécurité. Mais êtes-vous vraiment le seul responsable de votre conduite exemplaire ou votre voiture vous aide-t-elle un peu ? En effet, de plus en plus de systèmes d’aide à la conduite prennent le relais pour assister le conducteur. C’est notamment le cas du cruise control qui a bien évolué ces dernières années.

De « cruise control » à « adaptative cruise control »

À l’origine, le cruise control, aussi appelé « régulateur de vitesse », aidait simplement à maintenir la vitesse de votre choix et cela, sans toucher l’accélérateur. Il suffisait donc d’appuyer sur un petit bouton et… roulez jeunesse ! Depuis, la technologie a évolué et on parle aujourd’hui « d’adaptative cruise control » (ACC) ou de « smart cruise control ». Et on vous l’assure, les fonctions de ce « petit bouton » se sont considérablement étendues.

À présent, vous pouvez non seulement contrôler la vitesse mais également déterminer la distance minimale à conserver entre votre véhicule et celui qui vous précède ou entre vous et les obstacles à l’avant. Un radar ou laser mesure la distance qui vous sépare de ces derniers et l’adaptative cruise control ajuste ensuite automatiquement la vitesse de votre véhicule afin de garder la distance de sécurité puis reprend la vitesse initiale une fois l’obstacle disparu.

Le régulateur de vitesse est donc un système d’aide à la conduite super pratique pour les personnes qui effectuent de longs trajets et qui ont tendance à appuyer sur le champignon. On ne vise personne, rassurez-vous, mais si vous souhaitez conduire sans stress et sans amendes, il vous suffit d’ajuster le système à une vitesse raisonnable et il s’occupera du reste. De plus, en vous évitant les éternels coups de frein et d’accélérateur, le régulateur vous permet d’économiser du carburant et donc… de l’argent !

Et à la question « c’est qui le patron » ?, on vous répond sans détours : vous ! Par simple pression sur le bouton du cruise control ou sur la pédale de frein ou d’embrayage, vous désactivez le système et reprenez le contrôle de votre conduite.

Plus de systèmes pour plus de sécurité !

Les constructeurs mettent désormais au point des systèmes combinant plusieurs technologies. L’adaptative cruise control peut, par exemple, être associé à la fonction « stop and go » (fonction d’économie de carburant qui éteint automatiquement votre moteur lorsque vous êtes devant un feu rouge) pour faciliter la conduite lors de trafics denses, ou au Lane Assist. Cette dernière combinaison utilise une caméra qui analyse en continu la position de la voiture par rapport aux marquages au sol et permet à cette dernière de maintenir son cap, accélérer et freiner toute seule. Mais attention : des capteurs détectent si vos mains sont sur le volant ! Dans le cas contraire, le dispositif ne fonctionne plus et vous rappelle à l’ordre car il est indispensable que vous puissiez reprendre le contrôle de la voiture à tout moment. En effet, malgré ces belles évolutions technologiques, un minimum d’effort de la part du conducteur reste requis !

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