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5 astuces pour bouger plus au travail ?

Réaliser une activité physique régulière préserve le capital santé. Bouger donne de l’énergie et améliore le tonus ainsi que la concentration tout au long de la journée. L’organisation mondiale de la santé évoque souvent le chiffre de 10.000 pas par jour afin de limiter les risques de maladie cardio-vasculaire mais en réalité 30 minutes d’activité suffisent à améliorer considérablement votre condition physique.

Mais comment faire pour atteindre un tel objectif quand 1 belge actif sur 2 a un emploi dit « sédentaire » et quand la vie de famille ne permet pas forcément de pratiquer un sport régulier ?

Voici 5 petites astuces pour bouger plus tout au long de la journée et rester en forme sans même s’en rendre compte!

1. Provoquez les déplacements au bureau

Beaucoup d’employés passent leur journée assis devant un laptop ou en réunion. Et pourtant de nombreux prétextes sont bons pour se déplacer régulièrement tout au long de la journée. Il faut  dans un premier temps penser à démultiplier le plus possible les déplacements. Prendre un verre d’eau ou café à la machine, aller chercher une photocopie, prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, marcher en téléphonant, sont autant d’exemples aussi simples qu’efficaces.

2. Augmentez les distances de déplacement

Un deuxième élément clef est d’essayer d’augmenter la distance des déplacements sur le lieu de travail. Dans les bons réflexes à adopter on retrouvera le fait de se garer à l’autre bout de l’entrée dans le parking ou encore de s’assoir le plus loin possible de la machine à café et de la photocopieuse. Si l’organisation d’équipe le permet allez trouver votre collègue plutôt que de lui envoyer un email.

3. Adaptez votre moyen de transport pour venir au travail

Avoir l’occasion de venir au travail à pied, en vélo ou même en trottinette c’est convertir le temps de trajet normalement perdu dans la voiture en temps de sport. Le fait d’opter, quand l’organisation familiale le permet pour les transports en commun comme le train, tram ou métro a un double effet bénéfique. Il faut souvent marcher ou se déplacer jusqu’à un  arrêt (encore des pas gagnés !) et les usagers limitent leur empreinte écologique.

Envie d’en faire plus ? Pensez à descendre un arrêt plus tôt, prenez les escaliers plutôt que les escalators dans les gares ou restez debout pendant le trajet !

4. Optimisez la pause midi

La pause midi est souvent un moment cruciale pour assurer un niveau d’énergie au top pour la fin de la journée. Rien de tel qu’une promenade avant ou après le déjeuner pour s’aérer et bouger. L’idée n’est pas de courir un marathon mais de sortir et de se dépenser. Aller chercher son lunch à pied ou faire une petite course peut servir de prétexte pour partir faire un tour.

5. Fixez-vous des objectifs et mesurez votre activité

La dernière astuce qui est peut-être la plus importante est d’avoir une référence d’activité.  Il faut d’abord avoir une idée de son niveau physique actuel. Il existe de nombreux podomètres, bracelets d’activité ou applications pour smartphone qui mesurent le nombre de pas effectués sur la journée. Faites un constat de votre situation et fixez-vous des objectifs atteignables et quantifiables. Sans que cela ne devienne obsessionnel, vous allez petit à petit adopter de bonnes habitudes et vous sentir plus en forme !

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