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Un environnement de travail sain pour améliorer la rentabilité de votre business

visuel article environnement de travailSi 77% des travailleurs belges affirment travailler avec plaisir, près d’un quart (23%) ont de plus en plus de mal à recharger leurs batteries et éprouvent en permanence le ‘besoin de souffler’. Cette augmentation de la fatigue mentale doit être pour vous un avertissement. Et donc un encouragement à miser sur le bien-être au travail.

Le travail, c’est la santé ? Oui, à condition que l’entreprise soit aménagée en conséquence. En décidant de faire de la vôtre un lieu de travail sain, où vos collaborateurs se sentent bien et qui favorise un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, vous servez une double cause, car la santé d’une entreprise est indissociable de celle de ses travailleurs. Identifiez de manière proactive les facteurs qui influent sur le bien-être, et vous lutterez à la fois contre l’absentéisme et le présentéisme, puisque vos travailleurs seront en meilleure santé et plus impliqués.

Plusieurs études l’ont montré : l’environnement de travail influe sur le bien-être et la santé des travailleurs et, dans la foulée, sur leurs performances. Voici quelques points d’attention pour garantir un environnement de travail sain pour vos employés :

Optimisez l’acoustique au travail

Curieusement, le confort acoustique est moins perturbé par le niveau sonore que par l’intelligibilité de la parole. À partir du moment où le travailleur comprend au moins 20% des syllabes prononcées autour de lui, il s’épuise à préserver sa concentration et ses performances chutent de 4 à 45% ! L’utilisation de matériaux et d’éléments de mobilier acoustiquement absorbants peut être une partie de la solution. Etablissez des zones silencieuses de concentration et des zones de collaboration. Essayez de dédicacer certains espaces de votre entreprise à des réunions de groupe et travail de partage.

Analysez la qualité de l’air

Une mauvaise qualité de l’air ambiant peut causer problèmes respiratoires, maux de tête et fatigue… et jusqu’à 40% d’absentéisme parmi les travailleurs. Première étape : un diagnostic par une firme spécialisée dans l’analyse des milieux intérieurs.

Le taux d'humidité relative recommandé dans un bureau se situe entre 40 % et 60 %. L'humidité relative de l'air peut chuter à des valeurs critiques et atteindre 30 %, notamment en hiver. L’expert proposera des solutions pour augmenter le taux d’humidité de manière directe ou indirecte.

Créez une ambiance lumineuse

L’ambiance visuelle ne se limite pas à un bon éclairage au sens strict du terme. La présence de fenêtres, surtout si elles donnent sur un espace vert, augmente le bien-être au travail.

Aidez vos employés à vivre sainement

À ces facteurs environnementaux s’en ajoutent d’autres, plus importants encore, qui stimulent chez vos collaborateurs le sentiment de bonheur.

D’après un sondage réalisé récemment, 70% des travailleurs estiment qu’un restaurant d’entreprise ne devrait proposer que de la nourriture saine. Faites-le, et vous apporterez un soutien apprécié aux bonnes résolutions alimentaires – si difficiles à tenir ! – de vos collaborateurs.

Faire du sport, quand on travaille toute la journée, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, l’importance de l’exercice physique pour la forme, mais aussi pour le plaisir n’est plus à démontrer (au bout de 15 à 30 minutes d’effort, l’organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine, qui provoquent une sensation de plénitude). Si votre environnement le permet, essayez d’organiser des séances de jogging ou de promenade sur la pause midi. Vous pouvez également incitez vos collaborateurs à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Et pourquoi pas une salle de sieste et de ressourcement ? Parce qu’un ‘petit roupillon’ après le déjeuner est souverain contre le stress et assure bonne humeur et productivité pour tout l’après-midi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter cette mode-santé. Il existe même des sociétés spécialisées dans l’installation d’espaces de détente. Pensez-y !

D’autres solutions pour gérer la santé de vos employés en toute sérénité ?

 

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