Épargnez pour des dépenses imprévues ou une occasion particulière, pour votre retraite ou simplement pour l'avenir de vos enfants et petits-enfants ?
Comparez les comptes d'épargne réglementés d'AXA Bank Belgium et choisissez votre compte idéal.
Vous pouvez également les combiner et c'est gratuit. En outre, votre capital est toujours disponible.

Bon à savoir

  • Les comptes d'épargne réglementés d'AXA Bank Belgium, une institution financière belge, n'ont pas de durée fixe. Le droit belge est d’application.
  • Le taux de base et la prime de fidélité peuvent être revus à tout moment. Nous vous en tiendrons informé par le biais des extraits de compte.
  • Description des catégories :
    • Catégorie A : il s’agit d’un compte d’épargne réglementé classique. Il n’y a aucune condition liée au taux d’intérêt de base ou à la prime de fidélité.
    • Catégorie B : il s’agit d’un compte d’épargne réglementé avec certaines conditions comme une limite au dépôt maximum.
  • Il n’y a pas de versement minimum et un montant maximum de 1.000.000 euros est applicable au start2bank fidelity plus.

Rendement

Le rendement est composé d’un taux de base et d’une prime de fidélité.

Taux de base

Le taux de base est la rémunération que vous percevez pour chaque jour où votre épargne se trouve sur votre compte. Le taux de base est calculé quotidiennement et est appliqué à la totalité du solde. L'argent sur votre compte d'épargne rapporte un taux de base à partir du jour calendrier suivant le versement et ne rapporte plus d'intérêt à partir du jour calendrier du retrait. Le taux de base est versé annuellement au 1er janvier ou lorsque vous clôturez votre compte d'épargne.

Prime de fidélité

Vous percevez la prime de fidélité sur le montant qui reste sur votre compte d'épargne pendant 12 mois consécutifs. Le taux de la prime de fidélité en vigueur au moment du versement ou au début d’une nouvelle période de 12 mois reste d’application et inchangé pendant 12 mois. Si vous retirez votre épargne plus tôt, vous perdez la prime de fidélité et ne percevez que le taux de base. La prime de fidélité est versée le premier jour suivant le trimestre au cours duquel la prime est acquise, soit le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre ou lors de la clôture du compte.

Si le montant déposé sur le compte d'épargne start2bank fidelity plus est supérieur à 250 000 euros, le taux de base sur une base annuelle est de 0,25 %. Le taux de base est calculé quotidiennement et est toujours appliqué à la totalité du solde. Si le montant déposé sur le compte d'épargne start2bank fidelity plus est supérieur à 250 000 euros, une prime de fidélité de 0,70 % sur une base annuelle est appliquée au montant du versement (ou sur le solde éligible lors du renouvellement de la prime de fidélité).

Quels avantages fiscaux un compte d’épargne réglementé offre-t-il ?

Pour l’année de revenus 2024, une première tranche d’intérêts de 1.020 euros est exonérée de précompte mobilier pour les personnes physiques domiciliées en Belgique. Cette exonération est doublée pour les couples mariés et cohabitants légaux et s’élève donc à 2.040 euros. Les intérêts dépassant ces plafonds sont soumis à un précompte mobilier réduit de 15%.

Quels sont les risques d’un compte d’épargne ?

Risque de faillite

Les montants que vous versez sur vos comptes d’épargne sont protégés à concurrence de 100.000 euros par personne par le régime belge de garantie des dépôts. En cas de faillite ou de risque de faillite de l’établissement financier, vous courez le risque de perdre votre épargne au-delà de ce montant maximum protégé. Vous pouvez aussi vous voir imposer une diminution/conversion en actions (bail-in) du montant de votre épargne au-delà de ces 100.000 euros protégés.

Plus d'infos : Fiche d'information sur la garantie des dépôtsPDF

Risque d’inflation

La hausse régulière des prix peut entraîner une perte de valeur de votre épargne.

Quels frais un compte d'épargne implique-t-il ?

Envoi à domicile des extraits de compte sur papier (possible uniquement pour le compte d’épargne I-plus) : 5 euros par an + frais de port de chaque envoi.

Service de plainte et médiation

Service interne de plainte

Vous avez deux possibilités pour nous contacter : soit vous complétez le formulaire de plainte digital, soit vous adresseze un courrier postal à :

AXA Bank Belgium SA
Customer Relations B32/053
Grotesteenweg 214
B-2600 Berchem

Service de médiation

L’ombudsman en conflits financiers n’intervient qu’une fois la plainte traitée au préalable par le service interne de plainte :

OMBUDSFIN
Ombudsman en conflits financiers
North Gate II
Boulevard du Roi Albert II, 8 bte 2
B-1000 Bruxelles
E-mail : ombudsman@ombudsfin.be
Site internet : www.ombudsfin.be

Ombudsfin est une entité qualifiée au sens du Code de droit économique.