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Assurance hospitalisation d’AXA : que faire en cas d’hospitalisation ?

Que faire en cas d’hospitalisation planifiée ?

  1. Choisissez l’hôpital dans lequel vous serez hospitalisé

    Le choix de votre hôpital est important. En effet, si votre hôpital collabore avec AXA, vous bénéficierez du système tiers payant, ce qui signifie que votre hospitalisation sera directement payée par AXA. Dans le cas contraire, vous devrez avancer le coût de votre hospitalisation et vous faire rembourser par AXA par la suite. Pour savoir si vous bénéficiez du tiers payant, consultez notre liste d’hôpitaux partenaires.

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  2. Choisissez le type de chambre d’hospitalisation

    Le choix du type de chambre est lui aussi important. En effet, tous les types de chambre ne sont pas toujours couverts par votre assurance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme MyAXA Healthcare et vérifiez vos couvertures.

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  3. Informez AXA avant votre hospitalisation

    Planifiez votre hospitalisation en quelques clics sur MyAXA Healthcare, notre plateforme santé digitale.

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  4. Validez votre hospitalisation

    Lorsqu’AXA aura accepté votre dossier, vous recevrez une lettre de confirmation, appelée « Hospi-Pass », ainsi qu’une attestation médicale à faire compléter par votre médecin (sauf en cas de grossesse) et à renvoyer à AXA via la plateforme MyAXA Healthcare.

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  5. Regroupez vos frais médicaux liés à votre hospitalisation

    Visites chez le médecin, achats de médicaments, radiographies, séances chez le kiné, etc. AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l’intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour en connaître la durée. L’assurance intervient toujours après le remboursement de la mutuelle. Dès lors, pour obtenir votre remboursement, envoyez-nous une copie de vos frais médicaux ainsi que les attestations de remboursement de votre mutuelle (appelées « quittances soins de santé »).

    QU'EST CE QUE LE SERVICE ASSURPHARMA ?

    J’ENVOIE MES FRAIS MÉDICAUX À AXA
  6. Utilisez les services Homecare

    Certaines couvertures vous permettent de bénéficier de services à domicile. Vous avez alors le droit de demander différents services pendant et après votre hospitalisation tels qu’une aide-ménagère, votre transport ou celui de votre famille vers l’hôpital, la garde de vos enfants ou de vos animaux domestiques, etc. Vous ne savez pas si vous bénéficiez de ces services ? Rendez-vous sur MyAXA Healthcare et consultez vos couvertures.

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  7. Rentrez serein à la maison et recevez votre remboursement

    Après avoir reçu et traité les frais médicaux liés à votre hospitalisation, AXA vous enverra un décompte détaillé. Ce document vous donne un aperçu clair et transparent du traitement de vos frais. Si vous bénéficiez du service tiers payant, AXA paie la facture totale à l’hôpital mais certains frais non couverts pourront vous être réclamés. Tous les types de frais non couverts se trouvent sur la plateforme MyAXA Healthcare dans le détail de vos couvertures.

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Que faire en cas d’hospitalisation urgente ?

  1. Informez AXA avant votre hospitalisation

    Contactez AXA au plus vite au + 32 2 550 49 70 (de préférence durant votre séjour à l’hôpital). Si vous n’êtes pas capable de nous appeler, un proche ou un membre de l’hôpital peut le faire. Nous ouvrirons un dossier d’hospitalisation pour vous et essayerons dans la mesure du possible de vous faire bénéficier du système tiers payant. Ainsi, l’hôpital enverra les factures de votre hospitalisation directement à AXA.

  2. Complétez votre dossier hospitalisation

    Une fois votre dossier accepté par AXA, vous recevrez une attestation médicale à faire compléter par votre médecin (sauf en cas de grossesse) et à renvoyer à AXA via la plateforme MyAXA Healthcare.

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  3. Utilisez les services Homecare

    Certaines couvertures vous permettent de bénéficier de services à domicile. Vous avez alors le droit de demander différents services pendant et après votre hospitalisation tels qu’une aide-ménagère, votre transport ou celui de votre famille vers l’hôpital, la garde de vos enfants ou de vos animaux domestiques, etc. Vous ne savez pas si vous bénéficiez de ces services ? Rendez-vous sur MyAXA Healthcare et consultez vos couvertures.

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  4. Regroupez vos frais médicaux liés à votre hospitalisation

    Visites chez le médecin, achats de médicaments, radiographies, séances chez le kiné, etc. AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l’intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour en connaître la durée. L’assurance intervient toujours après le remboursement de la mutuelle. Dès lors, pour obtenir votre remboursement, envoyez-nous une copie de vos frais médicaux ainsi que les attestations de remboursement de votre mutuelle (appelées « quittances soins de santé »).

    QU'EST CE QUE LE SERVICE ASSURPHARMA ?

    J’ENVOIE MES FRAIS MÉDICAUX À AXA
  5. Rentrez serein à la maison et recevez votre remboursement

    Après avoir reçu et traité les frais médicaux liés à votre hospitalisation, AXA vous enverra un décompte détaillé. Ce document vous donne un aperçu clair et transparent du traitement de vos frais. Si vous bénéficiez du service tiers payant, AXA paie la facture totale à l’hôpital mais certains frais non couverts pourront vous être réclamés. Tous les types de frais non couverts se trouvent sur la plateforme MyAXA Healthcare dans le détail de vos couvertures.

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Que faire en cas d’hospitalisation à l’étranger ?

  1. Appelez AXA pour signaler l’hospitalisation

    Signalez votre hospitalisation au +32 2 550 49 70. Nous ouvrirons un nouveau dossier pour vous permettre de demander un remboursement.

  2. Demandez le remboursement des frais d’hospitalisation

    A l’étranger, le système du tiers payant n’est pas d’application car il n’existe pas de convention avec les hôpitaux étrangers. Cela signifie que vous devez avancer les frais d’hospitalisation et demander un remboursement à AXA par la suite.

    J’ENVOIE MES FRAIS MÉDICAUX À AXA
  3. Regroupez vos frais médicaux liés à votre hospitalisation

    Visites chez le médecin, achats de médicaments, radiographies, séances chez le kiné, etc. AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l’intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour en connaître la durée. L’assurance intervient toujours après le remboursement de la mutuelle. Dès lors, pour obtenir votre remboursement, envoyez-nous une copie de vos frais médicaux ainsi que les attestations de remboursement de votre mutuelle (appelées « quittances soins de santé »).

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  4. Appelez votre mutuelle pour signaler votre hospitalisation

    Votre assurance hospitalisation intervient partout dans le monde dans le cas d’une hospitalisation urgente et même planifiée pour autant que la mutuelle et AXA aient donné leur accord au préalable (par exemple, si un hôpital étranger est réputé pour un traitement qui ne peut être réalisé en Belgique). Contactez-nous, dans la mesure du possible avant votre départ, pour obtenir des informations concernant les soins de santé dans votre pays de destination.

Que faire si votre enfant est hospitalisé ?

Votre enfant doit être hospitalisé ? Rien de tel que d’avoir un parent près de lui pour le réconforter et le rassurer. Votre assurance santé d’AXA couvre les frais engendrés par le fait de passer la nuit à son chevet (appelé « rooming in »). Pour en connaître les conditions, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « détail de mes couvertures ».

N’oubliez pas de déclarer l’hospitalisation de votre enfant auprès d’AXA via MyAXA Healthcare avant son admission pour pouvoir l’accompagner en toute sérénité.

Je planifie l’hospitalisation de mon enfant

 

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Documents utiles

Téléchargez tous les documents utiles (carte Medi-Assistance, code-barre AssurPharma et tout le matériel digital à votre disposition) sur MyAXA Healthcare.

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S’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.

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Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.