Cookies. Votre navigateur n’accepte pas des cookies. Attention, le blocage de certains cookies empêche le fonctionnement correct du site. Plus d’information
  Bienvenue chez AXA
Sign In

4 conseils pour décourager les vols à l'étalage

​Gérer un commerce est un défi de tous les jours, surtout lorsqu’il faut en plus faire face au risque de vols à l’étalage.

Voici cinq conseils pour protéger votre commerce :

1. saluez les clients et faites valoir votre présence

Une manière efficace de dissuader les voleurs consiste à être présent.

 Encouragez les employés à saluer les clients dès qu'ils passent la porte de votre boutique et à leur indiquer que vous êtes là pour les aider. Si une personne parait suspecte, ne l'ignorez pas, approchez-la. Cette mesure est généralement suffisante pour empêcher les clients malhonnêtes de commettre un vol, et témoigne d’un excellent service auprès des clients venus effectuer leurs achats dans votre commerce.

2. pensez comme un voleur

Les voleurs sont souvent opportunistes et agissent de manière impulsive. Si votre boutique est en désordre, ils pourront penser que la disparition de certains articles ne sera pas remarquée. De plus, il est plus facile de voler dans un espace qui parait chargé et encombré d’objets ou d’articles. Pour éviter cela, faites en sorte que votre boutique et vos rayons restent propres et parfaitement rangés afin de vous apercevoir immédiatement de toute disparition suspecte.

3. connaissez les astuces des voleurs

Invitez – voire obligez - vos clients à laisser les sacs volumineux à la caisse et faite apparaître cette demande sur un panneau. Si quelqu'un entre dans votre magasin avec un gros sac, offrez-lui poliment de le laisser près de la caisse afin qu’il puisse déambuler dans votre boutique les mains libres.

 Si vous ne le faites pas déjà, placez les articles de petite taille mais chers de manière bien visible par la personne en charge de la caisse, comme à l'avant du magasin.

 4. faites savoir que vous avez l'oeil

L'installation de caméras de surveillance n'est pas suffisante en soi, vous devez vous assurer que les clients savent qu'elles existent. Placez un écran de surveillance dans un endroit visible dès l’entrée en magasin pour vous assurer qu'ils savent qu'ils sont surveillés. Des miroirs placés de manière stratégique donneront aussi aux voleurs potentiels l'impression d'être observés ; des études prouvent que des panneaux illustrant des yeux peuvent aussi influencer les gens à se comporter de manière plus civile.

Grâce à quelques mesures de précaution et une certaine vigilance, vous pourrez contribuer à protéger votre commerce des voleurs potentiels.