Aller au contenu principal

Blog

Blog AXA.be – retraite en Belgique : quelle épargne pension ?

Monter

Votre épargne pension d'indépendant : voulez-vous une retraite en Belgique confortable ?

La pension légale, les pensions complémentaires, la PLCI, L’EIP ou la CPTI pour travailleurs indépendants, les épargnes-pension…Bien que vous en ayez peut-être déjà entendu parler, vous n’êtes pas sûr de leur signification ? Lisez notre article et apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le système belge des pensions et les formules d'épargne pension pour les indépendants.

La retraite en Belgique : comment ça marche ?

Le système de pension belge repose sur quatre « piliers de pension ». Le premier pilier comprend la pension légale et les trois autres se concentrent sur les « produits de pension complémentaire ». Aujourd'hui, il est impossible de se constituer une pension suffisamment intéressante sans solutions de pension complémentaire, surtout si l'on est indépendant !

Regardez notre vidéo ! Les « piliers de la pension » y sont expliqués simplement, en vous exposant les possibilités qui s’offrent à vous pour assurer votre futur. Un travailleur indépendant averti en vaut deux !

Vous voulez en savoir plus ? Lisez alors notre article « Votre pension mérite bien 4 piliers ».

Vous voulez savoir quelle sera votre pension ? Mypension.be

Quels sont les droits à la pension que vous avez acquis jusqu'à présent en tant qu'indépendant ? Vérifiez-les sur mypension.be :

  • Indiquez vos données personnelles sur MYPENSION.BE
  • En quelques clics, vous découvrirez si vous avez déjà constitué une pension complémentaire par le biais d'une PLCI, un EIP, une CPTI, une assurance groupe...
  • Vous pouvez également vérifier quel montant vous avez déjà épargné et à combien s’élève la réserve que vous avez constituée pour chaque plan de pension sur l'ensemble de votre carrière.

Bon à savoir : vous y trouverez également l'assureur et/ou l’institution bancaire qui gère votre réserve de pension en tant que salarié et/ou indépendant. Vous pouvez ainsi préparer correctement votre retraite en Belgique.

Quelle est la situation idéale pour constituer votre retraite ?

Avez-vous des réserves ou devez-vous vous serrer la ceinture ?

Pour profiter pleinement de votre retraite, vous devez vous constituer une pension dès maintenant. Profitez des avantages fiscaux aujourd'hui et d’une retraite en Belgique confortable demain. En fonction de votre statut d'indépendant, les formules de pension complémentaires suivantes sont possibles :

  • tous les travailleurs indépendants peuvent souscrire une PLCI ordinaire (pension libre complémentaire pour indépendants) ou une PLCI sociale 
  • seuls les indépendants en personne physique peuvent souscrire une CPTI (Convention de pension pour travailleurs indépendants) 
  • les chefs d'entreprise qui souhaitent constituer une pension complémentaire via leur entreprise peuvent souscrire un EIP (engagement individuel de pension) 
  • enfin, les prestataires de soins conventionnés peuvent utiliser leur allocation INAMI pour se constituer une pension complémentaire sous la forme d'une PLCI sociale.

En plus des possibilités pour les indépendants, comme tout le monde, vous pouvez bien entendu épargner par le biais des formules d’épargnes-pension et/ou d’épargne à long terme.

Vous venez de commencer votre activité ? Dans ce cas, lisez notre article « Epargne pension pour starters : quelles sont les formules existantes ? »

Comment choisir votre pension complémentaire ?

Pension complémentaire : comment choisir ? 

Simulez votre pension et découvrez nos formules de pension complémentaire pour indépendants, entrepreneurs et PME. 

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

partagez cet article