Si la voiture reste le transport privilégié des Belges pour se déplacer, elle a cependant subi une révolution majeure ces dernières années. En effet, le télétravail et l'essor des alternatives électriques nous ont non seulement poussés à réduire nos déplacements mais aussi à repenser la manière dont on les effectue.
Le télétravail contente une majorité
Ces derniers temps, le télétravail a la cote. 62% des travailleurs l’apprécient car il permet un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle tandis que les employeurs le plébiscitent pour son effet positif sur la productivité. Et même s’il ne convient pas à tout le monde par manque de place ou par goût personnel, force est de constater que le télétravail s’est installé durablement dans notre société.Une fois la confiance établie, de nombreuses entreprises ont fait du travail à domicile la nouvelle norme et un facteur attractif ou décisif pour les jeunes candidats. Cette nouvelle méthode est généralement présentée sous une forme hybride qui permet aux travailleurs de combiner efficacement télétravail et travail au bureau.
Cette évolution a-t-il un impact sur notre mobilité ?
Tout à fait ! Après une longue pause, nos voitures ont retrouvé le chemin du bitume et nous avons échangé les files devant la porte de la salle de bains contre celles sur l'autoroute. Reste que notre mobilité a subi un profond changement : le travail à domicile ou le travail hybride étant désormais la norme dans de nombreux endroits, nous parcourons de moins en moins de kilomètres.
Le vélo, la star des confinements
Lors des confinements, nous avons été contraints de rester à la maison et nous avons cherché des alternatives saines pour passer le temps. Le cyclisme est soudainement devenu extrêmement populaire et les ventes de vélos, notamment électriques, ont explosé. Nous avons ainsi découvert de superbes itinéraires cyclables et pris par la même occasion soin de notre bien-être mental, car l'exercice (en plein air) stimule les hormones du bonheur !
Cette évolution a-t-il un impact sur notre mobilité ?
Absolument. Nous ne pouvons pas encore prédire quelle sera l'évolution à long terme, mais les vélos ont conservé leur popularité même après le confinement. De nombreux employés, par exemple, laissent leur voiture de côté et optent pour le vélo. En effet, avec les vélos électriques, même les trajets quotidiens les plus longs sont devenus beaucoup moins pénibles.
Les autorités et les entreprises locales encouragent cette évolution. De plus en plus d'investissements sont réalisés dans les autoroutes cyclables et l'amélioration des pistes cyclables, et certains employeurs récompensent leurs employés se déplaçant à vélo par une indemnité kilométrique et/ou d’autres avantages.
Tous ensemble pour un avenir plus vert
La crise sanitaire nous a fait réfléchir non seulement à notre comportement au volant, mais aussi à notre santé et à l'environnement. Nous essayons de bouger plus, de privilégier les déplacements à pied ou à vélo et certains d'entre nous optent même consciemment pour une mobilité durable. En conséquence, les voitures et vélos électriques, font aujourd'hui partie intégrante du paysage routier.
La diminution temporaire du nombre de voitures sur les routes, d'avions dans les airs et d'usines en activité n'a malheureusement pas eu d'impact durable sur le réchauffement climatique. Mais la crise sanitaire nous a incités à prendre la crise environnementale plus au sérieux et à nous concentrer davantage sur la mobilité durable.
Certaines compagnies investissent dans des campagnes de sensibilisation et de prévention pour une mobilité plus sûre et durable. Les clients réduisant leur kilométrage ou optant pour des transports plus écologiques comme les vélos ou voitures électriques sont récompensés.
Passez en revue votre assurance auto
La crise sanitaire a eu un impact sur votre mobilité et sur votre comportement au volant ?
Alors, il est peut-être temps de revoir votre assurance voiture. Si vous parcourez moins de kilomètres, il est préférable de souscrire une assurance qui en tient compte. Vous n'êtes pas entièrement convaincu ? Utilisez notre simulateur gratuit pour voir si vous payez trop cher ou demandez conseil à l'un de nos courtiers.