Aller au contenu principal

Blog

L’été 2021 sera belge ?

Monter

L’été 2021 sera belge ?

1400 sauveteurs encagoulés pour surveiller les plages

Cet été, nombreux belges privilégieront peut-être encore notre côte. Même les surfeurs et kite surfeurs sont aujourd’hui de plus en plus attirés par nos plages. Comment nos sauveteurs se préparent-ils à l’été 2021 ? Pour le savoir, nous avons interrogé An Beun de IKWV, le Service intercommunal de sauvetage de Flandre-Occidentale, soutenu par AXA depuis près de 20 ans.

Se rendre à la plage cette année

Chaque commune est libre de décider quand ouvrir ses plages et comment au mieux organiser le trafic de l’été. Sur place, les sauveteurs et les services de prévention s’efforcent de bien répartir l’occupation des plages et de l’eau, qui s’est fort accrue l’an passé, alors que le virus nous confinait à l’intérieur de nos frontières. En 2020, les sauveteurs sont intervenus plus souvent : 594 actes de secours, soit quasi 100 de plus que l’année précédente, principalement auprès des (kite) surfeurs. An : « Nous avons donc à présent des zones de baignade et d’autres de sport. Les deux types d’espaces sont surveillés : sur chaque zone de sport, il y a un club nautique. Certains sont responsables de la sécurité des sportifs. Si le club nautique ne s’en charge pas, ce sont les sauveteurs qui surveillent la zone de surf. Nous encourageons les vacanciers à privilégier ces zones surveillées : vous les retrouvez pour chaque commune sur le site de l’intercommunale www.ikwv.be dans la rubrique Postes de sauvetage ».

En raison des consignes en vigueur, avant d’intervenir, nos 1400 sauveteurs devront se couvrir de leurs nouveaux uniformes de la tête aux pieds, mais ils seront fidèles au poste et toujours aux aguets afin d’assurer la sécurité de vos familles.

Trop de monde sur le sable ?

Depuis la crise sanitaire, certaines stations sont très prisées et posent des soucis de densité. Cet été encore, des caméras installées sur la digue relèveront le taux de fréquentation des plages. Le ‘baromètre de fréquentation’ vous renseignera ainsi sur les moments calmes et ceux à moyenne ou forte densité. Et si votre plage préférée est déjà fort fréquentée, vous trouverez de l’inspiration sur le site lelittoral.be : plein de conseils pour aller explorer l’arrière-pays ou d’autres stations balnéaires.

Bel été 2021

Pour passer de belles vacances à la mer, consultez ces tuyaux pratiques de lelittoral.be.

  1. Baignez-vous toujours dans les zones surveillées, entre 10h30 et 18h30 !
  2. Ne nagez jamais seul.e. Même les bons nageurs peuvent rencontrer des difficultés !
  3. Vous ne savez pas bien nager ? Gardez l'eau à hauteur des genoux.
  4. Evitez de vous approcher des brise-lames ou d’autres constructions dangereuses. Les algues les rendent très glissants.
  5. Les parents garderont un œil sur leurs enfants, dans l'eau et sur la plage !
  6. Les plus jeunes porteront leur bracelet d’orientation. Ils sont gratuits, demandez-en aux sauveteurs.
  7. Mouillez-vous la nuque avant de plonger dans l’eau.
  8. Creuser des trous profonds dans le sable est un jeu dangereux, même dans les dunes.
  9. Ne laissez pas vos déchets sur la plage, utilisez les sacs gratuits prévus à cet effet.
  10. Enduisez-vous régulièrement de crème solaire et hydratez-vous !

« Bonne nouvelle, même si en 2020, la fréquentation était en hausse, on ne déplore pas plus d’enfants perdus pour autant. Encourager le maintien de la bulle familiale a du bon, même sur la plage … » conclut An.

Des plages propres après l’été ?

Savez-vous que pas moins de150 millions de sacs en plastique finissent dans la mer du Nord ? Un plastique qui tue les animaux marins et se décompose en minuscules particules. Une chaîne anti-alimentaire infernale dont le résultat est un véritable poison qui atterrit dans notre assiette… A ceci s’ajoute désormais un tout nouveau type de déchet provenant des masques buccaux : jetés à terre dans nos rues, ils se retrouvent dans nos cours d’eau et in fine dans la mer !

Cette année pour la première fois, AXA, qui a à cœur de participer au défi climatique, s’associe à l'Eneco Clean Beach Cup : le grand nettoyage annuel des plages de tout le littoral. Une manière de sensibiliser le plus grand nombre à une vision à long terme et à prendre soin les uns des autres ainsi que de notre terre. Cela se passe le 12 septembre. Vous y êtes tous bienvenus, il suffit de vous inscrire sur https://enecocleanbeachcup.be/fr/participer

PARTAGEZ CET ARTICLE