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Une question médicale à l’étranger ?

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| 5 min lecture

Une question médicale à l’étranger ?

Parler dans sa langue à un médecin, c’est désormais possible !

En voyage, à l’étranger, les problèmes de santé prennent souvent une autre ampleur : barrière de la langue, doute sur la qualité des soins locaux, méconnaissance sur la façon d’y accéder, inquiétude quant au traitement proposé… Si cela vous est déjà arrivé, vous le savez, pouvoir parler à un médecin belge dans sa propre langue est particulièrement rassurant.

Besoin d’assistance médicale numérique accru

Avant la crise sanitaire, déjà 64% des Belges étaient favorables à la vidéo consultation médicale : une solution aux soucis de mobilité, de manque de temps ou d’état urgence dans notre quête de conseils en matière de santé. Les jeunes adultes, les voyageurs réguliers et les familles avec enfants en étaient les premiers utilisateurs.

Pandémie oblige, le besoin d’une ‘médecine numérique’ accessible en continu et en tout lieu devient criant. En lançant Doctors Online by AXA en novembre 2019 auprès de ses clients en assurance hospitalisation (entreprises et institutions publiques), AXA, pour qui la santé est une priorité majeure, avait déjà anticipé cette demande.

Depuis janvier dernier, AXA Assistance a élargi son propre service en intégrant la vidéo consultation médicale à l’étranger dans ses contrats d’assistance voyage. ‘Teleconsultation for travel’ est accessible dans le monde entier 24h/24 et 7 jours/7.

Vous partez en vacances à titre privé ? Si vous avez souscrit un contrat d’assistance voyage, vous pouvez en bénéficier.

Un médecin belge toujours au bout du fil

Said Dadi, COO AXA Assistance Benelux : « Lorsque nous sommes à l’étranger, pouvoir appeler en vidéo conférence, à tout moment et dans sa langue, un médecin généraliste belge agréé élimine déjà beaucoup de stress. Il en résulte pour chacun plus de confort et de sérénité, sources d’une meilleure qualité de vie. Reporter une consultation médicale pour cause de déplacement n’est jamais sans risque… »

Naturellement, cela ne remplace pas une visite en présentiel auprès du médecin traitant mais c’est bien pratique dans des moments plus difficiles ou lorsqu’il ne peut être consulté rapidement. Quel que soit le fuseau horaire dans lequel ils se trouvent, les assurés forment un numéro de téléphone belge et reçoivent dans les 30 minutes un rendez-vous pour une consultation médicale en français, néerlandais, anglais.

« Pour ce faire, nous travaillons avec quelque 300 collaborateurs au Bénélux et un solide réseau de médecins et de personnel médical dans le monde entier. Notre service emporte un très bon taux de satisfaction », se réjouit Said Dadi .

Comment cela fonctionne ?

La consultation par vidéoconférence se déroule à partir d’un portail en ligne. Aucune application n’est à télécharger. Vous n’avez besoin que d’une simple tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur avec webcam et connexion internet. Endéans les 30 minutes, un médecin est à votre écoute.

  1. Vous formez le numéro de Doctors online.
  2. Une infirmière vous envoie via mail ou par sms un lien pour une consultation vidéo avec un médecin dans les 30 minutes ou au moment qui vous convient le mieux.
  3. Le professionnel de la santé vous donne des conseils, pose un diagnostic et si nécessaire, renvoie vers un spécialiste ou les urgences, exactement comme lors d’une consultation physique.
  4. Vous êtes invité à évaluer la qualité du service. 1 minute, et c’est fait.

Comment avoir la garantie que ce type de consultation médicale soit 100% conforme et sécurisée ? « Le patient reçoit l’accès à la salle d’attente virtuelle via un code unique. L'application numérique respecte tous les protocoles et conditions en vigueur pour les consultations physiques. La visite médicale virtuelle se déroule dans un environnement ultra sécurisé, conformément aux directives de l’Ordre des Médecins et de la législation sur la vie privée », développe le responsable d’AXA Assistance.

Tout aussi indiqué pour le risque Coronavirus

Dans le cadre de son engagement sociétal, AXA a aussi tenu à contribuer au ralentissement de la propagation du Covid en favorisant les consultations à distance. Pendant plusieurs mois l’an passé la compagnie a, gratuitement, ouvert l’accès à Doctors Online by AXA à tous les Belges soupçonnant d’être infectés par le virus, une manière d’encourager le patient à consulter plus tôt, en cas de doute. Si nécessaire, il est orienté vers son propre médecin.

Des études ont montré que la crise sanitaire joue considérablement sur notre bien-être mental. Afin de répondre au besoin de soutien mental engendré par le confinement et l’isolement, des consultations psychologiques ont donc aussi été ajoutées à l’offre via les contrats hospitalisation. Tout récemment, la compagnie a d’ailleurs ouvert un accès gratuit à ses psychologues en ligne à tous les assurés d’AXA Belgium pendant les mois de décembre et de janvier derniers, et maintient cet accès gratuit aux plus vulnérables parmi ses clients particuliers : les jeunes, en proie à l’anxiété, la solitude et à la dépression ainsi qu’aux Starters et à leurs collaborateurs.

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