Aller au contenu principal

Blog

L’importance des secrétariats sociaux pour une entreprise

Monter

L’importance des secrétariats sociaux pour une entreprise

Gérer une entreprise de A à Z n’est pas toujours une chose aisée. En effet, avec toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, la gestion de votre personnel, les problèmes qui peuvent en découler et le développement de votre business, vos journées sont bien remplies… Et à cela, s’ajoutent les tâches administratives comme le paiement des salaires ou la mise à jour des contrats de travail. Heureusement, les secrétariats sociaux sont là pour vous faciliter la tâche.

Qu’est-ce qu’un secrétariat social ?

Les secrétariats sociaux sont, en Belgique, des organismes qui aident les entreprises à gérer certaines tâches administratives. Ils s’occupent principalement de l’administration salariale mais peuvent aussi se charger d’autres missions sociales et fiscales comme la perception des cotisations de sécurité et du précompte professionnel.

L’affiliation à un secrétariat social en Belgique n’est pas obligatoire mais 90% des sociétés choisissent de s’y affilier.

Quels services proposent-ils ?

Les secrétariats sociaux offrent généralement les services suivants aux entreprises :

  • le calcul des salaires, du précompte professionnel, du pécule de vacances, des primes de fin d’année, des indemnités de préavis et autres compléments.
  • l’émission des documents sociaux afférents tels que la fiche de salaire, les formalités administratives relatives à l’incapacité de travail, l’absentéisme, le congé éducation payé, le crédit-temps, la prépension...
  • l’émission des documents et déclarations électroniques requises par les autorités comme les calculs ONSS, la déclaration de précompte professionnel, la déclaration immédiate à l’emploi électronique (Dimona)…
  • la perception et versement des cotisations destinées à l’Office national de la Sécurité sociale et du précompte professionnel
  • l’accompagnement via des conseils à l’employeur pour ce qui touche au personnel, aux absences et au licenciement.

En mettant leurs services administratifs à disposition, les secrétariats sociaux vous permettent de vous concentrer sur votre business en toute tranquillité.

La liste complète des secrétariats sociaux belges peut être consultée sur le site du SPF Sécurité Sociale.

Quel est le tarif d’un secrétariat social ?

Vous êtes convaincu par les avantages des secrétariats sociaux mais vous vous demandez quels sont leurs tarifs ? Le prix dépend évidemment du secrétariat social choisi mais aussi du travail demandé. N’hésitez pas à demander des devis auprès des différents organismes et à les comparer !

Pour vous donner une idée : en moyenne, pour une petite entreprise avec du personnel, cela représente 347,5 euros par an mais, dans certains cas, celle-ci bénéficiera d’une exemption pour les trois premières années.

partagez cet article

Votre entreprise a moins de deux ans ?

Composez le package d'assurances pour professionnels qui correspond à vos besoins.

PLUS D'INFO