Aller au contenu principal

Declarer un sinistre habitation

Un sinistre dans votre habitation ?

Lorsque votre habitation subit des dégâts, votre courtier et AXA sont à vos côtés afin que tout rentre dans l’ordre le plus vite possible !

Quelles sont les étapes ?

  1. Veillez à limiter les dégâts

     

  2. Contactez votre courtier pour déclarer le sinistre

     

  3. Préparez-vous à la visite d’un expert

     

  4. Confirmation de l’intervention par l’assureur

     

Votre courtier se fait un plaisir de vous aider 

Votre courtier est à vos côtés

  • Conseils personnalisés, sans engagement
  • Remise d’une offre
  • Aide en cas de sinistre
  • Toujours près de chez vous
Trouvez votre courtier

Des questions ?

Comment puis-je limiter les dommages à mon habitation ?

Commencez par prendre les mesures nécessaires pour éviter de nouveaux dommages. Si vous devez engager des frais, il est préférable de demander au préalable l'autorisation de votre assureur.

N'hésitez pas à appeler notre Première Assistance pour vous aider à prendre les premières mesures de sécurité ! Après un sinistre couvert, vos biens seront préservés, stockés ou protégés : par exemple, en cloisonnant/sécurisant temporairement votre habitation.

Nous recherchons également des solutions si votre logement est devenu inhabitable : logement temporaire...

Comment puis-je déclarer un sinistre habitation ?

Faites votre déclaration chez votre courtier.

En cas de vol ou de vandalisme : déposer immédiatement une plainte auprès de la police.

Demandez une copie du PV de dépôt de plainte et joignez-la à votre déclaration.

Une fois que nous aurons reçu votre déclaration, nous ouvrirons votre dossier sinistre et vous informerons des prochaines étapes.

Comment me préparer à la venue de l'expert ?

Si nécessaire, un expert et votre courtier vous rendront visite pour évaluer les dommages et vous proposer une indemnisation. Si possible, n'apportez aucune modification aux biens endommagés, car elle pourrait rendre difficile l'identification et l'estimation des dommages. Si cette modification était toutefois absolument nécessaire, n'oubliez pas de prendre des photos avant de la réaliser. Dressez une liste détaillée de tous les dommages que vous avez subis et fournissez à l'expert autant d’éléments de preuve que possible. N'oubliez pas de rassembler les documents suivants :

  • La preuve des dépenses urgentes que vous avez engagées
  • L'inventaire avec, de préférence, des photos des biens endommagés
  • Une estimation des dommages subis, éventuellement sur la base de devis pour la réparation ou le remplacement des biens endommagés
  • Les factures d'achat des biens endommagés ou volés en cas de vol ; ou, en l'absence de facture, une photo prouvant que les biens vous appartiennent
  • ...

Votre dossier pourra être traité d'autant plus rapidement !

Dans certains cas, l'expert peut vous proposer de réaliser l'évaluation à distance (expertise vidéo). Dans ce cas, vous présentez le dommage quand cela vous convient, à l’aide de votre smartphone ou tablette via l'application ClaimsXperience.

Comment l'intervention de l'assureur est-elle fixée ?

  1. Rapport d'expertise

    L'expert interviendra en notre nom pour évaluer vos dommages et, dans la mesure du possible, pour en déterminer la cause. À cette fin, il établit un rapport d'expertise dans lequel il énumère les différents dommages et leurs montants respectifs. Il vous expliquera clairement les calculs et vous invitera à signer le rapport.

    En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'expert, qui se fera un plaisir de parcourir avec vous toutes les informations. Il peut également, en collaboration avec votre courtier, vous prodiguer des conseils techniques et vous informer sur les prochaines étapes de votre dossier.

  2. Confirmation de l'intervention

    Sur la base du rapport d’expertise, nous nous prononcerons sur la prise en charge de vos dommages et déterminerons le montant exact de l'indemnisation éventuelle. Il se peut qu’une franchise soit appliquée. Une fois le paiement effectué, un décompte vous sera envoyé (avec copie à votre courtier).

  3. Paiement

    Le montant dû sera versé sur votre compte afin que vous puissiez entamer les travaux, ou récupérer les frais déjà encourus si la compagnie avait donné son accord dans ce sens.

    Pour un dossier sans intervention de tiers, toutes ces étapes se succèdent très rapidement. En cas de catastrophe naturelle ou de circonstances exceptionnelles, les démarches peuvent être plus longues, mais dans tous les cas, AXA déploiera tous les efforts nécessaires pour vous indemniser le plus rapidement possible.

    N'hésitez pas à contacter votre courtier pour toute information concernant votre dossier. Il vous dispensera toujours des conseils avisés.