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Déclaration de sinistre habitation

  • Déclaration en ligne 24/7
  • Vérification automatique de votre couverture
  • Choix du mode d'indemnisation
  • Votre courtier toujours à vos côtés

Un sinistre dans votre habitation ?

Un dégât des eaux, une tempête qui endommage votre toiture, un incendie : un sinistre peut vite vous gâcher la vie. Déclarez-le en ligne dès à présent et nous mettrons tout en œuvre pour vous aider rapidement et efficacement ! 

Déclarez votre sinistre Habitation en 6 étapes

Déclarez votre sinistre Habitation en quelques étapes et nous le prendrons rapidement en charge.

Identifiez-vous en encodant votre adresse ou n° de contrat et en quelques clics, vous saurez si votre sinistre est couvert par votre assurance Habitation. 

Devis, factures, photos, l’éventuel PV de police, donnez-nous tout ce que vous avez sous la main !
Introduisez un maximum d’informations : circonstances, dommages, personnes impliquées, etc. Pas sûr de vous ? Pas de problèmes. L’outil vous permet d’envoyer votre déclaration de sinistre à votre courtier qui la révisera et nous l’enverra. 
Une réparation en nature ou un remboursement en espèces avec ou sans devis ? Selon votre sinistre, nous vous proposerons une ou plusieurs solutions.
Nous la traiterons dans plus les brefs délais et votre courtier pourra également la consulter. Si vous préférez, votre courtier peut la réviser et nous l’envoyer à votre place. 
Après la déclaration, vous et votre courtier recevrez un lien pour suivre l’évolution de votre dossier 24/7 et ce, jusqu’à sa clôture.

Besoin d'une assistance urgente ?

Toiture envolée, incendie, porte fracturée… votre sinistre exige une intervention urgente de notre part ? Nous sommes là pour vous aider : 0032 2 550 05 550032 2 550 05 55

Par exemple :

  • Hébergement provisoire assuré si votre logement n’est plus habitable
  • Sécurisation du bâtiment et de vos biens
  • Avance pour les achats de 1ère nécessité, …

Déclarez votre sinistre avec votre courtier

Votre courtier se tient toujours à vos côtés :

  • Si vous n’êtes pas sûr de vous lors de l’encodage dans eClaims, vous pouvez envoyer votre déclaration à votre courtier via l’option « envoyer à mon courtier ». Il reprend la main, vérifie et si besoin, corrige votre déclaration.
  • Si vous ne souhaitez pas déclarer le sinistre en ligne, il peut bien entendu le faire à votre place.

Dans tous les cas, il recevra une copie de votre déclaration et pourra suivre son évolution en temps réel.

CONTACTEZ VOTRE COURTIER

A chaque sinistre habitation, son indemnisation 

Vous nous envoyez les factures/devis

Vous cherchez un réparateur et nous vous remboursons sur base de son devis ou facture.
Simple & efficace.

Vous effectuez les travaux vous-mêmes 

Pas besoin de devis, nous nous accordons sur le montant à vous rembourser et ensuite à vous de jouer !
Simple & rapide.

Vous nous laissez tout gérer 

Nous désignons un réparateur et coordonnons les travaux pour vous. Et nous vous offrons la franchise1.
Simple & facile.

L’expert, votre meilleur allié

Dans certains cas, nous désignons un expert pour évaluer vos dommages et vous accompagner dans la résolution de votre sinistre habitation. Préparez-vous au mieux à sa visite.

Votre sinistre Habitation n’est pas couvert ?

Rendez-vous sur Homecare ! En fonction de votre besoin, nous vous proposerons une liste de réparateurs (électriciens, plombiers, carreleurs, etc.) triés sur le volet par nos soins. Demandez un devis et prenez rendez-vous en quelques clics !

HOMECARE

Des questions ?

Vous pouvez déclarer votre sinistre habitation en ligne ou via votre courtier. Dans les deux cas, soyez rassuré : nous nous tenons à vos côtés.

Les bons réflexes d’une déclaration de sinistre habitation :

  • prenez des photos d’ensemble et détaillées de vos dégâts
  • décrivez de manière détaillée les dommages à votre habitation, soyez le plus complet possible
  • dressez un inventaire des biens endommagés et conservez-le car une expertise pourrait s’avérer nécessaire
  • transmettez-nous tous les documents utiles (photos, preuves d’achat des biens endommagés, PV de police, factures et devis des réparations, etc.)
  • choisissez votre mode d’indemnisation
    Selon la nature de votre sinistre habitation, vous pourrez choisir entre un remboursement sur base de factures/devis de réparations, un remboursement en espèces ou une réparation en nature


Une fois votre déclaration envoyée :

  • un expert sera peut-être désigné pour estimer vos dommages
  • une franchise restera éventuellement à votre charge
  • vous pourrez suivre son évolution en ligne


Les avantages d’une déclaration de sinistre habitation en ligne :

  • rapide et simple 
  • confirmation immédiate de la prise en charge (dans la plupart des cas)
  • affichage de votre éventuelle franchise
  • choix des modes d’indemnisation
  • votre courtier est toujours informé

Pas sûr de vous ? Vous pouvez à tout moment envoyer votre déclaration de sinistre à votre courtier qui la révisera et nous l’enverra.

  1. Rapport d'expertise

    L'expert interviendra en notre nom pour évaluer vos dommages et, dans la mesure du possible, pour en déterminer la cause. À cette fin, il établit un rapport d'expertise dans lequel il énumère les différents dommages et leurs montants respectifs. Il vous expliquera clairement les calculs et vous invitera à signer le rapport.

    En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'expert, qui se fera un plaisir de parcourir avec vous toutes les informations. Il peut également, en collaboration avec votre courtier, vous prodiguer des conseils techniques et vous informer sur les prochaines étapes de votre dossier.

  2. Confirmation de l'intervention

    Sur la base du rapport d’expertise, nous nous prononcerons sur la prise en charge de vos dommages et déterminerons le montant exact de l'indemnisation éventuelle. Il se peut qu’une franchise soit appliquée. Une fois le paiement effectué, un décompte vous sera envoyé (avec copie à votre courtier).

  3. Paiement

    Le montant dû sera versé sur votre compte afin que vous puissiez entamer les travaux, ou récupérer les frais déjà encourus si la compagnie avait donné son accord dans ce sens.

    Pour un dossier sans intervention de tiers, toutes ces étapes se succèdent très rapidement. En cas de catastrophe naturelle ou de circonstances exceptionnelles, les démarches peuvent être plus longues, mais dans tous les cas, AXA déploiera tous les efforts nécessaires pour vous indemniser le plus rapidement possible.

    N'hésitez pas à contacter votre courtier pour toute information concernant votre dossier. Il vous dispensera toujours des conseils avisés.

Oui, les dommages consécutifs aux inondations sont bien couverts par votre assurance Habitation et vous ne devez donc, en principe, pas faire appel au Fonds des calamités. Si vous avez choisi d’assurer des éléments en plus de votre bâtiment (par exemple : le contenu tel que le mobilier, les objets… ou encore le jardin), ceux-ci sont également couverts.

Par ailleurs, votre assurance incendie vous couvre aussi pour les éléments suivants :

  • votre relogement si votre habitation est inhabitable
  • la sécurisation de vos biens
  • les frais de nettoyage, de séchage et de déblai de votre habitation et ce, que ces travaux soient réalisés par vous-même ou par une société spécialisée
  • la perte de vos animaux domestiques
  • Il est aussi possible de vous verser une avance sur l’indemnité finale pour couvrir les frais de 1ère nécessité (produits d’hygiène, vêtements, …) si votre habitation est inhabitable. Cette demande peut se faire lors de votre appel à AXA Assistance.
  • Prenez des photos des dégâts
    Prenez-les avant toute mesure de sauvetage, de rangement ou de nettoyage. 
    Idéalement, ces photos doivent montrer 
    • une vue d’ensemble (externe et interne) des dégâts causés à votre habitation
    • une vue détaillée des dégâts causés aux pièces et objets 
    • le niveau atteint par l’eau
    • l’avant/après nettoyage/déblayage/entreposage
    Notre estimation des dégâts sera facilitée par ces photos. Nous vous recommandons donc d’en faire un maximum.
    Si vos biens ont été emportés par le courant, dressez-en la liste et rassemblez, si possible, leurs preuves d’achat.
  • Mettez en lieu sûr ce qui a pu être sauvé 
  • Dans la mesure du possible, conservez les biens endommagés et plus particulièrement ceux de valeur, car une expertise pourrait s’avérer nécessaire. Si vous devez évacuer certains biens détériorés et de faible valeur, prenez-les en photo avant de les jeter.
  • Nettoyez votre habitation sans attendre le passage de notre expert 
    Evacuez l’eau le plus possible et si nécessaire à l’aide d’une pompe à eau. Ensuite, et vu les circonstances exceptionnelles, nettoyez les lieux sans attendre le passage de l’expert. Vous êtes couverts pour ces frais. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire par vos soins. Dans ce dernier cas, renseignez-nous les heures passées à nettoyer.
  • Faites attention à l’eau du robinet, elle pourrait ne plus être potable. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Ne prenez pas de risques inutiles : n’utilisez pas d’appareil électrique, de prise de courant ou de tableau électrique sans vérification par un professionnel ou votre fournisseur d'électricité.
  • Si nécessaire, désinfectez vos pièces à l’eau de Javel.
  • Aérez le plus possible pour faire sécher les pièces de votre habitation. Mettez aussi votre chauffage en route, cela réduira le temps de séchage.

Appelez AXA Assistance au 02 550 05 55, nous pourrons :

  • organiser et prendre en charge votre relogement
  • sécuriser votre habitation de manière provisoire et/ou mettre vos biens sauvés à l’abri dès que la situation le permettra ou que votre habitation sera accessible