Aller au contenu principal

Guide frais médicaux

Quels sont les autres soins médicaux couverts ?

Qu’entend-t-on par « soins médicaux non liés à une hospitalisation » ?

Il s’agit des soins médicaux (aussi appelés « soins ambulatoires ») qui ne sont pas dispensés dans le cadre d’une hospitalisation. Il s’agit par exemple de frais de consultations chez le médecin ou le dentiste, des frais de médicaments, de prothèses dentaires ou encore de verres de lunettes.

Ce type de frais peut s’avérer imprévu et n’est généralement pas couvert par d’autres assurances. Cumulés sur une année, ils peuvent atteindre des montants très élevés. Vous ne savez pas si vous êtes couverts pour ce type de frais ? Vérifiez vos couvertures sur MyAXA Healthcare.

JE DÉCOUVRE LA LISTE DES SOINS AMbulatoires COUVERTS

Quels types de frais médicaux peuvent être couverts par AXA ?

Les types de soins médicaux couverts par AXA varient d’une couverture à l’autre. En voici quelques exemples :

Soins dentaires

  • Frais de traitements et soins dentaires, tant préventifs que curatifs (visites de contrôle, détartrage, radiographie, parodontologie…).
  • Frais d’orthodontie (en faveur des assurés âgés de moins de 25 ans).
  • Frais de prothèses dentaires suivants : les prothèses dentaires amovibles ou fixes, les implants, les pivots, les couronnes et les bridges (limités à une intervention tous les 5 ans pour une même dent).

Soins optiques

  • Frais de traitements et soins optiques, tant préventifs que curatifs à l’exclusion des frais d’opérations correctrices de la vue (au laser, par exemple).
  • Frais de verres de lunettes.
  • Frais de monture de lunettes, une fois tous les 5 ans au maximum.

Autres soins ambulatoires

  • Honoraires médicaux et honoraires paramédicaux (honoraires d’un médecin, diététicien, podologue, logopède, kinésithérapeute, physiothérapeute, ostéopathe, chiropracteur, homéopathe, acuponcteur, psychanalyste et/ou psychologue).
  • Analyses médicales et imagerie médicale.
  • Prothèses médicales.
  • Appareils orthopédiques.
  • Médicaments (y compris homéopathiques).

Pour savoir exactement quels sont les autres soins médicaux pour lesquels vous êtes couvert par votre assurance santé d’AXA, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la partie « détails de mes couvertures ».

JE VÉRIFIE MES COUVERTURES

 

Comment obtenir un remboursement de vos frais médicaux ?

  1. Demandez un remboursement à votre mutuelle

    Envoyez tous les documents relatifs à vos frais médicaux (prescriptions, attestations de soins) à la mutuelle. Faites-en une copie au préalable afin de les envoyer, par la suite, à AXA.
  2. Vérifiez les conditions de remboursement

    Vérifiez que votre demande de remboursement rentre bien dans les conditions prescrites par votre assurance santé. En effet, l’intervention de l’assurance peut être limitée pour certains frais, tant dans le temps qu’au niveau du montant. En outre, une partie des frais peut rester à la charge de l’assuré.

    JE VÉRIFIE LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT
  3. Envoyez-nous tous les documents relatifs à vos frais médicaux pour recevoir un remboursement complémentaire

    Une fois la réponse de la mutualité reçue, regroupez les documents relatifs à vos frais médicaux (copie des prescriptions et des frais médicaux ainsi que les attestations de remboursement de la mutualité ou leur réponse en cas de non intervention de leur part) et envoyez-les via la plateforme MyAXA Healthcare.

    Vous travaillez au sein du secteur du gardiennage ou du nettoyage ? Dans ce cas, rassemblez tous vos frais médicaux et les attestations de remboursement de votre mutuelle par mois et envoyez-les deux fois par an à AXA viaMyAXA Healthcare.

    J’ENVOIE MES FRAIS MÉDICAUX À AXA

Liens utiles

Vous bénéficiez d’une assurance santé d’AXA ? Découvrez nos autres guides :

Documents utiles

Téléchargez tous les documents utiles (carte Medi-Assistance, code-barre AssurPharma et tout le matériel digital à votre disposition) sur MyAXA Healthcare.

Vous n’êtes pas satisfait ?

Trouvons une solution ensemble !

CONTACTEZ NOUS

S’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.

COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNE

Ou envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.


La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles ou via www.ombudsman.as