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  Bienvenue chez AXA

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« Tout commence à l’approche des congés de février 2020. En tant que Health & Safety Manager, je reçois plusieurs questions dans le cadre de déplacements à l’étranger. De retour de certaines zones à risque, quelque 400 collaborateurs ont été mis en quarantaine pendant 2 semaines. Ensuite, tout va très vite. Le 12 mars, AXA décide de placer l’ensemble de son personnel en télétravail. Nous sommes la veille de la communication gouvernementale annonçant le confinement », témoigne Maïté Timmermans.

Le travail à domicile se met très facilement en place : pour 99% le télétravail est inscrit dans notre quotidien. Des outils d’accompagnement sont proposés à ceux qui le désirent : après ‘Doctors online’, AXA lance ‘Ergonomes online’.

Pour garantir le niveau de qualité du service et accompagner nos clients, le personnel continue à prester temps plein, sans chômage temporaire (pour raison économique). Une communication soutenue permet d’adapter nos garanties aux nombreuses demandes que nous enregistrons, notamment, en termes de bénévolat, de télétravail, de services d’urgence.

Gérer le retour au bureau

D’une enquête organisée en avril à laquelle ont participé 80% des employés d’AXA Belgique, il ressort que les collaborateurs ont un état d’esprit globalement positif.

Cependant, selon les statistiques nationales, 1 collaborateur sur 4 déclarerait avoir peur du virus ou redouter un stress aigu. 1 sur 3 subirait des troubles chroniques du sommeil. Et il est clair qu’en cette période de changement, notre résistance est mise à l’épreuve.

Quelles mesures ont été prises pour assurer un bien-être optimal du personnel ? Maité Timmermans : « Il s’agit de recréer pas à pas le lien social tout en sécurisant chaque étape, pour se retrouver dans les meilleures conditions. Nous devons prendre de nouvelles habitudes pour travailler ensemble autrement et suivre des consignes d’hygiène et de sécurité renforcées. »

Après ces 3 mois de quarantaine (100% de télétravail), une phase de déconfinement progressif s’organise. AXA envisage le retour des collaborateurs sur site moyennant le maintien du télétravail à 70% du temps. Pour garantir le bon fonctionnement de la compagnie, les départements sont divisés en 2 équipes : les Blue et les Red Teams. Elles alternent, une semaine sur deux, 3 jours de prestations au bureau et 2 de télétravail.

Les gestes sécurité en pratique

  • Kit de protection pour les collaborateurs : masques réutilisables, gel hydroalcoolique…
  • Locaux réaménagés pour respecter la distanciation sociale.
  • Priorité dans les escaliers à ceux qui montent et zones délimitées dans les ascenseurs afin de limiter le nombre d’occupants.
  • Utilisation obligatoire des masques pour les déplacements verticaux dans le bâtiment.
  • Offre du restaurant d’entreprise limitée à des repas emballés.

Des questions se posent aussi en matière de transport. L’idéal reste bien entendu l’usage du vélo ou de la trottinette, avec des points d’attention sur la sécurité. Pour ceux qui prennent les transports publics, une flexibilité horaire est prévue afin d’éviter la foule en heure de pointe. Ceux qui optent pour le carpooling ont accès au parking AXA pour autant que le déplacement soit sécurisé (port du masque). Une plateforme a été mise en place pour trouver plus facilement son compagnon de voyage.

A partir de septembre, d’autres dispositions seront sans doute à l’ordre du jour. En tout état de cause, nous gardons pour priorité de garantir une présence maximale envers nos clients : ils comptent sur AXA pour les accompagner dans leur propre déconfinement, quelles que soient les modalités et les circonstances.

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