Aller au contenu principal

Responsabilité Civile Exploitation

Cette assurance couvre la responsabilité civile extracontractuelle de votre entreprise en cas de dommages occasionnés à des tiers au cours de l’exploitation de votre entreprise pour vos activités déclarées, et ce, dans l’enceinte mais aussi à l’extérieur de votre entreprise.

La responsabilité de votre entreprise est couverte en cas de dommages occasionnés​

Ces dommages peuvent être :

  • corporels
  • matériels
  • immatériels consécutifs ou non-consécutifs à des dommages corporels ou matériels couverts

Ils peuvent être causés, par exemple, par :

  • un incendie, l’eau, un feu, une explosion ou la fumée
  • la pollution
  • les troubles de voisinage…

Exemple  : vous réparez des chaudières industrielles. Lors d’une de vos missions, vous ne raccordez pas correctement une chaudière chez l’un de vos clients et celle-ci explose. Plusieurs personnes sont blessées, ce sont des dommages corporels. Les bâtiments ont subi des dommages importants, il s’agit de dommages matériels. Ceux-ci contraignent l’entreprise dans laquelle vous avez effectué des travaux à interrompre ses activités pendant quelques jours, on parle alors de dommages immatériels consécutifs.

La responsabilité de votre entreprise est couverte pour toutes les activités que vous, en tant que preneur d’assurance, avez déclarées à l’assureur.

Au cours de l’exploitation de votre entreprise et pour vos activités déclarées, nous couvrons également la responsabilité de, notamment, vos préposés (par exemple vos stagiaires, ouvriers, employés), vos associés, gérants et mandataires dans l’exercice de leurs fonctions.

Exemple : vous avez une entreprise qui fabrique, livre et pose des châssis. Tant les activités de fabrication, de livraison, de placement doivent être déclarées si vous désirez couvrir la responsabilité de votre entreprise.

La responsabilité de votre entreprise est couverte dans l’enceinte de votre entreprise (par exemple, lors de la présence de visiteurs ou de fournisseurs) mais aussi à l’extérieur de votre entreprise (par exemple, lors de vos visites chez des clients ou lorsque vous effectuez des travaux chez des tiers).

Exemple : un salarié en mission chez un client provoque un incendie. L’entreprise pourra être reconnue responsable et devra indemniser les victimes.

Options facultatives

Voici quelques exemples d'options payantes pour cette assurance. Découvrez toutes les extensions en prenant contact avec un de nos courtiers. 

Vous pouvez aussi couvrir les biens confiés dans le but d’être travaillés.

Exemple : l’assuré doit installer un lustre au plafond du client mais le laisse échapper de ses mains. Le lustre tombe sur la table de salon et tous deux sont endommagés. Le lustre sera couvert si l’extension a été souscrite.

Vous pouvez aussi couvrir les instruments de travail, confiés ou non.

Exemple : l’assuré utilise le lift-truck du tiers pour décharger son camion. L’assuré roule dans un trou, le lift-truck se retourne et est endommagé. Il sera couvert si l’extension a été souscrite.

Vous pouvez aussi couvrir les biens dont vous êtes locataire, occupant, dépositaire et/ou détenteur.

Exemple : un entrepreneur en construction loue un échafaudage et le place. A la suite de son mauvais placement, ce dernier tombe et est abîmé. Il sera couvert si l’extension a été souscrite.

Vous pouvez aussi couvrir vos sous-traitants.

Vous avez des questions concernant l’assurance Responsabilité Civile Exploitation ?
Demandez à un courtier de vous recontacter. 

contactez-moi