Assurance de groupe
- (Para)fiscalité favorable
- Offre attractive dans le cadre de votre politique salariale
- Gestion en ligne de vos contrats
Offrez à vos travailleurs la pension complémentaire qu'ils méritent !
Découvrez notre offre pour les PME et les dirigeants d'entreprise indépendants
Les avantages de nos assurances sur le plan fiscal
Une assurance de groupe offre une solution parfaitement équilibrée entre le coût engendré pour l'employeur et l'avantage net obtenu par le collaborateur.
Pour vous
- Plus avantageux qu'une augmentation de salaire soumise à des cotisations de sécurité sociale élevées
- Déductibilité des primes comme frais professionnels dans le respect de la règle des 80%
- Renforcement de la relation entre vos collaborateurs et vous
Pour vos collaborateurs
- Épargne supplémentaire grâce à la capitalisation des versements
- Droit acquis sur les réserves de pension
- Les prestations de retraite sont soumises à une imposition limitée (entre 10 et 20%) en fonction du moment de paiement et de l'origine du versement (employeur/membre du personnel)
- Possibilité de financement pour l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier situé dans l’Espace Economique Européen et appartenant en pleine propriété à votre collaborateur au moyen de la mise en gage ou de l’avance sur police.
Nos outils digitaux
Pour vous en tant qu'employeur
Dail Employee Benefits, notre plateforme en ligne sécurisée, vous permet notamment de consulter vos documents contractuels, l’état actuel de vos paiements, les primes mais aussi d’ajouter un membre du personnel, de modifier les données d’un affilié, etc.
CONNECTEZ-VOUS En savoir plusPour vos collaborateurs
Grâce à l'espace client MyAXA, vos collaborateurs ont accès d'un seul coup d'œil aux informations détaillées de leur assurance de groupe et aux documents y correspondant. Ils y découvrent notamment le montant de leur épargne et le capital auquel ils peuvent s'attendre une fois à la retraite.
EN SAVOIR PLUSUn éventail de couvertures complémentaires
L'offre Employee Benefits vous permet également de souscrire à des assurances complémentaires afin d'offrir un package d'assurances collectives plus attractif à vos collaborateurs.
Hospitalisation
Intervention dans les frais d'hospitalisation et les maladies graves.
PLUS D'INFOSoins ambulatoires
Intervention dans les frais de consultation chez un médecin ou un dentiste, l'achat de médicaments, la pose de prothèses dentaires ou l’acquisition de verres de lunettes, ce qui peut atteindre des montants très élevés.
PLUS D'INFOVotre courtier est à vos côtés
- Conseils personnalisés, sans engagement
- Remise d’une offre
- Accompagnement par un professionnel en assurances
- Toujours près de chez vous
Des questions ?
Les prestations légales et extralégales de pension, exprimées en rentes annuelles, ne peuvent pas dépasser 80% de la dernière rémunération brute annuelle normale et tiennent compte d’une durée normale d’activité professionnelle.
La réserve libre est une réserve collective alimentée par du rendement qui n’est pas attribué aux affiliés. La réserve libre se rencontre dans les engagements de pension de type « contributions définies ».
Elle peut servir notamment à financer la garantie de rendement légale et à attribuer un rendement complémentaire aux affiliés.
Son alimentation et son utilisation sont repris dans le règlement de pension.
Si vous êtes salarié
Lors de votre départ à la retraite, votre employeur doit effectuer diverses retenues au moment du versement du capital de pension complémentaire :
D’abord, la contribution de solidarité de 2 % et la retenue INAMI de 3,55 % sont retenues sur le capital (uniquement si vous êtes bénéficiaire ou votre conjoint en cas de décès)
Remarque : la cotisation de solidarité est de 1 % et non de 2 % :
- si les sommes versées sont comprises entre 2 478,94 euros et 24 789,36 euros
- si les sommes versées à la suite d'un décès sont comprises entre 2 478,94 euros et 74 368,06 euros.
Ensuite, un impôt de 16,5 % (16,66 % avec centimes additionnels) sera prélevé sur le capital s'il est versé au moment de votre retraite ou en cas de décès, à vos ayants droit. Le taux sera de 33 % (33,31 % avec centimes additionnels) si le capital est versé dans d'autres circonstances.
L'employeur doit calculer une cotisation spéciale de sécurité sociale de 8,86 % sur le capital constitué par les primes versées à partir du 01/01/1989. Cette cotisation est versée à l'ONSS.
En cas de décès avant la retraite, les avantages prévus dans le contrat en cas de décès sont toujours soumis aux droits de succession dans le chef du bénéficiaire.
Si vous êtes un dirigeant d’entreprise indépendant
Les retenues sont identiques à celles qui sont prévues pour les salariés à l’exception de la cotisation spéciale de sécurité sociale de 8,86%. Le contrat doit être liquidé au moment de votre départ à la retraite ou en cas de décès à vos ayants droit.
Pour un salarié
Le travailleur qui appartient à la catégorie du personnel pour laquelle l’employeur a souscrit une assurance de groupe et qui remplit les conditions d’affiliation ainsi que l’ancien travailleur qui continue à bénéficier de droits actuels ou différés conformément au règlement de pension.
Pour un dirigeant indépendant
Le dirigeant d’entreprise qui bénéficie d’une assurance de groupe ainsi que l’ancien dirigeant d’entreprise qui continue à bénéficier de droits actuels ou différés conformément au règlement de pension.
Dans une assurance de groupe gérée en branche 21, l’assureur garantit un taux d’intérêt sur les primes versées. Ce rendement peut être complété d’une participation bénéficiaire. L’assureur contracte une obligation de résultat.
Dans une assurance de groupe gérée en branche 23, il n’y a pas de taux d’intérêt garanti par l’assureur ni de participation bénéficiaire. En effet, ces assurances de groupe sont investies dans des fonds d’investissement dont la valeur fluctue selon l’évolution des marchés financiers. L’assureur contracte une obligation de moyens.
Ceci pourrait vous intéresser
EBI Flash
Découvrez les dernières nouvelles relatives aux employee benefits
Nom | Date | Téléchargement |
---|---|---|
Nom
Rendement Main Fund 2022
|
Date
13/06/2023
|
Téléchargement
|
Nom
Nouveaux plafonds légaux 2023
|
Date
01/03/2023
|
Téléchargement
|
Nom
Coronavirus Q&A (update 22/04/2021)
|
Date
22/04/2021
|
Téléchargement
|
Nom
Dail EB : une plateforme digitale pour la gestion de votre assurance de groupe
|
Date
01/07/2020
|
Téléchargement
|
Un client averti en vaut deux
Lisez donc ceci avant de souscrire une assurance de groupe chez nous.
Chaque assurance comporte ses spécificités. Vous trouverez tous les détails dans les brochures disponibles auprès de votre intermédiaire qui reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Vous n’êtes pas satisfait ?
Trouvons une solution ensemble !
CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEOu envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.
La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.