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Pourquoi une assurance RC exploitation ?

L’assurance responsabilité civile exploitation indemnise les tiers qui auraient subi un dommage, dans l’enceinte mais aussi à l’extérieur de votre entreprise. Pour autant que votre responsabilité ou celle d'un de vos préposés soit engagée.
Complément idéal à la RC exploitation, l’assurance responsabilité civile après livraison indemnise les tiers qui auraient subi un dommage dont vous seriez responsable du fait de vos produits après leur livraison ou par vos travaux après leur exécution.​

L'assurance RC exploitation et/ou l'assurance RC après livraison m'intéressent ou sont importantes pour mon activité.

Nos experts peuvent vous en dire plus

En un coup d'oeil

Une couverture sur mesure

Une couverture sans surprime pour les biens amenés par des tiers, les objets prêtés et le personnel mis à disposition

Une protection juridique incluse

Une couverture sans surprime pour les engins de chantier ou de levage

Garanties

L’assurance responsabilité civile exploitation

L’assurance RC exploitation couvre votre responsabilité civile pour les dommages occasionnés :

  • à des tiers durant l’exploitation
  • tant dans l’entreprise (présence de visiteurs ou de fournisseurs) qu’en dehors (au cours de visites chez des clients ou de travaux chez des tiers)
  • par les membres du personnel, les travailleurs intérimaires et les stagiaires ainsi que par les bâtiments

Les dommages peuvent être :

  • corporels
  • matériels
  • immatériels (peuvent être consécutifs ou non-consécutifs aux dommages corporels ou matériels)

Les différents types de dommages

Vous réparez des chaudières industrielles. Vous ne raccordez pas correctement une chaudière chez l’un de vos clients et celle-ci explose. Plusieurs personnes sont blessées (=dommages corporels) et les bâtiments ont subi des dégâts importants (=dommages matériels). Ceux-ci contraignent l’entreprise dans laquelle vous avez effectué des travaux à interrompre ses activités pendant quelques jours (=dommages immatériels consécutifs). Votre responsabilité est engagée et vous devez en assumer les conséquences.

L’assurance responsabilité civile après livraison

La RC après livraison couvre votre responsabilité civile en cas de sinistre occasionné à des tiers par :

  • des produits après leur livraison
  • des travaux après leur exécution

Options

Couverture des biens confiés dans le but d’être travaillés

Couverture des biens loués

Couverture des instruments de travail (confiés ou non)

Couverture pour les sous-traitants

Exemples

En RC exploitation :

  • Un salarié en mission chez un client provoque un incendie. L’entreprise pourra être reconnue responsable et devra indemniser les victimes.

En RC après livraison :

  • Une machine à laver a été mal raccordée par un installateur. Il en résulte des dégâts causés par l'eau au cours de la nuit suivante.
  • Un électricien répare un radiateur électrique à l’huile. Quelques jours plus tard, un fil mal isolé provoque un incendie.
  • Un plombier est parti et a fini son travail. Le lendemain, le tapis est mouillé suite au mauvais placement du robinet (on indemnisera les dégâts causés au tapis).

Protection du client

Vos droits et protections

Les produits TALENSIA RC EXPLOITATION et RC APRÈS LIVRAISON mentionnés sur cette page sont des assurances de dommages soumises au droit belge. Ces assurances se souscrivent pour une durée minimale d’un an, avec possibilité de renouvellement tacite.

Nous vous recommandons de consulter les fiches produit ainsi que de lire les conditions générales en vigueur, qui seules reprennent l’ensemble des modalités d’application de nos garanties d’assurances.

Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire qui reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
En cas de plainte, vous pouvez faire appel au service Customer Protection (Place du Trône 1 à 1000 Bruxelles) via le formulaire de plainte. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman Assurances, square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles (www.ombudsman.as).

Règlementation MIFID pour assurances
En savoir plus

Insatisfait ?

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez faire appel au service Customer Protection (Place du Trône 1 à 1000 Bruxelles, ou via notre formulaire de contact). Vous recevrez immédiatement un accusé de réception reprenant le numéro de référence sous lequel votre plainte a été enregistrée. Un gestionnaire vous sera attribué et traitera votre dossier en toute impartialité.

Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service
Ombudsman Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles (www.ombudsman.as).