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Avec les systèmes d'aide à la conduite, vous bénéficiez d'une plus grande sécurité au volant et la prime de votre assurance automobile est moins élevée. En effet, plus votre véhicule est " intelligent ", plus le risque de collision est réduit. Vous achetez une nouvelle voiture ? Dans ce cas, ce véhicule est probablement équipé d'un ou plusieurs systèmes d'aide à la conduite ou " ADAS " (advanced driver-assistance systems - systèmes avancés d'aide à la conduite).

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des 6 systèmes d'aide à la conduite les plus courants et leur fonctionnement :

  1. Aide au stationnement
  2. Avertisseur d'angle mort
  3. Maintien sur la voie
  4. Automatic Emergency Braking (AEB)
  5. Détecteur de fatigue
  6. Cruise control (adaptatif)

1. Aide au stationnement : bip, caméra et lignes d'assistance

Jan et sa copine Julie ont décidé d'acheter une nouvelle voiture. Jan déteste les manœuvres de stationnement difficiles dans les ruelles étroites et Julie a des sueurs froides à l'idée de devoir se garer en marche arrière sur une voie fréquentée.

Heureusement, ils peuvent opter pour une aide au stationnement ou des systèmes d'assistance au stationnement :

  • Radar de recul et détecteur d'obstacles :
      
    Tandis que vous vous garez, les capteurs de stationnements intégrés (capteurs de recul) activent le système de bip : plus vous vous rapprochez d'un obstacle (comme un passant, un poteau ou un autre véhicule), plus le son du bip est strident.
  • Caméra de recul avec lignes d'assistance :
      
    Grâce à cette caméra, vous voyez sur votre tableau de bord ce qui se trouve derrière votre voiture ou ce qui s'y passe. En outre, des lignes d'assistance s'affichent. Lorsque vous vous garez, vous pouvez vous en servir comme d'un assistant au stationnement.

Découvrez en davantage sur l'aide de stationnement automatique

2. Avertisseur d'angle mort : un témoin utile

Jan a une peur bleue des angles morts. Il regarde toujours au moins 5 fois par-dessus son épaule avant de faire la tirette ou de s'engager. Le contrôle d'angle mort (également appelé " système anti-angle mort ") peut lui éviter beaucoup de torticolis à l'avenir.

Comment fonctionne-t-il ?

Le détecteur d'angle mort repère la présence d'autres voitures dans " l'angle mort " de Jan. Un témoin dans les rétroviseurs extérieurs l'avertit de la présence d'un autre véhicule dans son " angle mort " et le prévient qu'il doit redoubler de prudence. Le témoin ne s'allume pas ? Dans ce cas, Jan peut tranquillement s'engager sans devoir regarder par-dessus son épaule.

3. Maintien sur la voie : lorsque votre volant vibre

Après une nouvelle journée épuisante avec les enfants, Julie est un peu distraite au volant et dévie doucement de la voie (sans le remarquer). Cette fois-ci, elle a eu de la chance et n'a pas heurté la voiture à côté de la sienne. Elle a cependant déjà eu une grosse frayeur. Mais sera-t-elle aussi chanceuse la prochaine fois ?

Heureusement, il existe un système d'aide à la conduite qui peut l'avertir lorsque ce type de situation se produit. Avec l'assistance au maintien sur la voie, le volant de votre véhicule vibrera lorsque vous franchissez les lignes blanches continues ou discontinues sans avoir utilisé votre clignoteur au préalable. Ce faisant, vous êtes presque directement " rappelé à l'ordre ".

Découvrez-en davantage sur le maintien sur la voie

4. AEB ou ABS ? Freinage en toute simplicité

  • AEB (Automatic Emergency Braking - freinage automatique) : systèmes d'aide à la conduite qui freinent automatiquement le véhicule en situation d'urgence (c'est-à-dire sans l'intervention du conducteur). À ne pas confondre avec l'assistance au freinage d'urgence (non automatique) grâce à laquelle le conducteur peut freiner plus fort en cas de besoin.
  • ABS (système d'antiblocage des roues) : grâce à cette assistance à la conduite, plus besoin de procéder à un freinage " intempestif ". Le système empêche les roues de votre véhicule de se bloquer lorsque vous devez soudainement donner un grand coup de frein. Hormis pour les véhicules de plus de 10 ans, le système d'antiblocage des freins fonctionne correctement sur la neige. Inconvénient possible : une plus grande distance de freinage.

Découvrez-en davantage sur l'AEB

5. Le détecteur de fatigue : Il est temps de faire une pause !

Longs trajets ?

Le détecteur de fatigue vous indique lorsqu'il est temps de vous arrêter. Comment fonctionne-t-il ? Le système d'aide à la conduite enregistre votre temps de conduite, les mouvements du volant, les changements de vitesse, l'utilisation des clignotants et bien plus encore. Le détecteur de fatigue traite ces données et émet ensuite un signal sonore ou un témoin visuel (comme une tasse de café) lorsqu'il est temps de vous reposer.

Bâillement au volant ? Quelques conseils !

6. Cruise control (adaptatif) : 2 types de régulateurs de vitesse

  • Cruise control
      
    Avec ce système d'aide à la conduite (également appelé " régulateur de vitesse "), vous roulez à la vitesse souhaitée sans devoir constamment appuyer sur l'accélérateur. Surtout très utile lors de longs trajets sur autoroute et afin d'éviter les amendes pour excès de vitesse (en réglant votre cruise control à la vitesse autorisée).
  • Cruise control adaptif
      
    Grâce à ce système d'aide à la conduite, la vitesse de votre voiture s'adapte à celle du véhicule qui la précède. Extrêmement pratique en cas de circulation ralentie. Un radar ou un laser mesure la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède et adapte automatiquement la vitesse pour maintenir une distance de sécurité. Dès que l'obstacle est évité, votre voiture retrouve à nouveau sa vitesse initiale.
Découvrez-en davantage sur le cruise control (adaptatif)

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