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Que faire en cas d'accident du travail ?

  • Accident du travail ou sur le chemin du travail
  • Déclaration de votre accident auprès de votre employeur
  • Suivi de votre dossier et du remboursement de vos frais

Gérer votre dossier accident du travail n’a jamais été aussi simple

Grâce à la plateforme MyAXA Accident@Work, vous pouvez consulter votre dossier en ligne, suivre vos remboursements et envoyer vos documents à AXA en quelques clics.

Que faire si vous pouvez directement retourner travailler ?

Déclarez votre accident du travail à votre employeur dans les plus brefs délais (si possible, immédiatement après l’accident).

Qui dois-je prévenir en cas d'accident du travail ?

En cas d’accident du travail, il n’est pas nécessaire de prendre directement contact avec AXA. C’est votre employeur ou son représentant qui doit déclarer l’accident à la compagnie d’assurance.

Une fois votre dossier ouvert, AXA vous enverra une communication par courrier pour vous permettre de suivre votre dossier en ligne sur MyAXA Accident@Work.

Il se peut qu’AXA vous demande des informations complémentaires. Envoyez vos documents via la plateforme (rubrique « Mes Documents ») et complétez ainsi votre dossier. Vous pouvez aussi y consulter le statut des documents envoyés et vous assurer qu’ils ont bien été reçus et traités par AXA.

Une fois votre dossier accepté, AXA sera en mesure de couvrir les frais médicaux liés à votre accident du travail : visites chez le médecin, achats de médicaments, etc. Si vous nous transmettez ces frais via la plateforme (rubrique « Mes Paiements ») pour en obtenir le remboursement, une copie de ces frais et attestations de soins donnés suffit et vous pouvez conserver les documents originaux.

Si votre dossier est en attente d'une décision d'AXA ou s'il est refusé par AXA, vous pouvez transmettre les frais encourus à la mutuelle afin de demander un remboursement.

Consultez la partie « Mes Paiements » pour suivre le statut et le remboursement de vos frais en toute simplicité.

Que faire si vous devez (temporairement) arrêter de travailler ?

Déclarez votre accident du travail à votre employeur dans les plus brefs délais (si possible, immédiatement après l’accident).

Qui dois-je prévenir en cas d'accident du travail ?

En cas d’accident du travail, il n’est pas nécessaire de prendre directement contact avec AXA. C’est votre employeur ou son représentant qui doit déclarer l’accident à la compagnie d’assurance.

Une fois votre dossier ouvert, AXA vous enverra une communication par courrier pour vous permettre de suivre votre dossier en ligne sur MyAXA Accident@Work.

Il se peut qu’AXA vous demande des informations complémentaires. Envoyez vos documents via la plateforme (rubrique « Mes Documents ») et complétez ainsi votre dossier. Vous pouvez aussi y consulter le statut des documents envoyés et vous assurer qu’ils ont bien été reçus et traités par AXA.

Une fois votre dossier accepté, AXA couvre les frais médicaux liés à votre accident du travail : visites chez le médecin, achats de médicaments, etc. Si vous nous transmettez ces frais via la plateforme (rubrique « Mes Paiements ») pour en obtenir le remboursement, une copie de ces frais et attestations de soins donnés suffit et vous pouvez conserver les documents originaux.

Si votre dossier est en attente d'une décision d'AXA ou s'il est refusé par AXA, vous pouvez transmettre les frais encourus à la mutuelle afin de demander un remboursement.

Consultez la partie « Mes Paiements » pour suivre le statut et le remboursement de vos frais en toute simplicité. Vous êtes en incapacité de travail pendant plus de 30 jours ? Vous y retrouverez également un aperçu de vos indemnités (salariales).

Selon la gravité de vos lésions, vous serez convoqué(e) chez un médecin-conseil afin d'assurer le suivi de l'évolution médicale de celles-ci. Celui-ci rendra un avis médical à AXA. Sur la base de cet avis médical et des autres éléments présents dans le dossier, AXA vous versera les indemnités auxquelles vous avez droit conformément aux modalités légales en matière d'accidents du travail. Vous pouvez être convoqué(e) chez un médecin-conseil même si vous avez déjà repris le travail.

Si vous travaillez dans le secteur public, le service médical compétent assumera le rôle de médecin-conseil et informera votre employeur.

Besoin d’aide ou question spécifique ?

Vous retrouvez sur la plateforme MyAXA Accident@Work de très nombreuses questions fréquemment posées pouvant répondre à votre situation. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?Utilisez dans ce cas le formulaire de contact de la plateforme.

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S’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.

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Ou envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.


La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.

Pour toute plainte relative à l’application des dispositions de l’assurance accidents du travail, vous pouvez également vous adresser à Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, Avenue de l'Astronomie 1 à 1210 Bruxelles.