Aller au contenu principal

Blog

5 règles d’or pour éviter les pickpockets à l'étranger

Monter

| 5 min lecture

5 règles d’or pour éviter les pickpockets à l'étranger

Une assurance pour des vacances sans soucis ?

Besoin d’une assurance voyage ?

Voyagez l’esprit léger en faisant le plein de précieux souvenirs : nous veillons sur vous et votre famille.

Découvrez nos formules

Appel à la vigilance … Une seconde d’inattention et ils opèrent. Alors, pour revenir en Belgique avec tous vos effets personnels, suivez le guide !

Méfiez-vous des endroits touristiques

Barcelone ? Rome et la fontaine de Trevi ? Paris et sa tour Eiffel ? Madrid ? Ces villes, très touristiques, font partie du top 10 des pickpockets.

Ne leur facilitez pas la tâche, avec les astuces suivantes :

  • Gardez votre sac à dos (fermé !) ou sac à main contre le ventre quand vous prenez les transports en commun, surtout aux arrêts car le pickpocket peut alors rapidement s’échapper. Soyez tout particulièrement attentif quand vous écoutez un musicien de rue ou visitez un marché bourré de monde.
  • Une petite terrasse ? Ne déposez pas votre smartphone sur la table (glissez-le dans votre sac à main ou la poche de votre pantalon) et ne laissez pas votre sac à main nonchalamment posé à côté de votre chaise (tournez la lanière autour du dossier de la chaise ou autour de votre jambe).
  • Méfiez-vous des préjugés. Les pickpockets n’ont pas nécessairement l’air piteux et ne sont pas toujours des hommes adultes. Certains jeunes ou mêmes des enfants, des femmes ou des adultes en costume sont passés maîtres dans l’art de vous faire les poches.

Ne gardez pas tout votre argent au même endroit

Évitez de mettre tout votre argent au même endroit. Laissez-en une partie dans votre location de vacances ou dans votre chambre d’hôtel (mais bien hors de vue car il est inutile de tenter la femme de chambre ou de lui laisser voir des photos personnelles) et ne prenez que le nécessaire avec vous.

Ne gardez pas tout dans votre portefeuille : les ceintures d’argent secrètes, l’intérieur des chaussures ou les pochettes à garder sous votre t-shirt sont autant d’idées pour dissimuler votre argent, cartes bancaires, papiers d’identité…

Ne prenez pas de risque à la plage

Cinq minutes de baignade et vos lunettes de soleil ou votre téléphone ont disparu à votre retour ? Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, veillez à ce qu’il y ait tout le temps quelqu’un qui surveille les sacs. Et pour profiter d’une baignade avec toute la famille, pensez aux pochettes étanches. Elles vous permettent de garder sur vous tous vos effets personnels, même dans l’eau. Ou nouer le dialogue avec «les voisins». S’ils vous semblent bien, vous pouvez ensuite leur demander de faire attention à vos affaires.

Faites des copies de vos papiers importants

Avant votre départ, faites des photocopies ou scans de vos papiers importants tels que les passeports et envoyez-vous les fichiers scannés sur votre boite mail ! Donnez des copies de vos papiers à une connaissance ou un membre de la famille.

N’oubliez pas aussi de garder sur vous les coordonnées de votre assistance qui vous aidera en cas de vol ou de perte de ces documents.

Que faire si vous êtes la proie de filous à l’étranger ?

  • Principales priorités : bloquez le plus vite possible vos cartes bancaires et de crédit.
  • Réglez dans les meilleurs délais votre retour en Belgique. Non pas que vous deviez mettre directement un terme à vos vacances, mais simplement veiller – à temps – à ce que vous disposiez des papiers nécessaires (surtout si vous repartez en avion).

Qui dit vacances dit aussi assurances

Vous partez en vacances, en Belgique ou à l’étranger, et vous vous demandez si vous êtes bien assuré ? Pickpockets, accident, vol dans votre chambre d’hôtel ...? Plusieurs assurances pourraient en effet être utiles avant, pendant et après vos vacances.

  • Un accident, une panne, un pneu crevé... sur la route ou une fois arrivé à destination ? Que faire si vous avez besoin d’une voiture de remplacement, ou si vous devez interrompre vos vacances à la suite d’une hospitalisation d’urgence ?
    Avez-vous une assurance assistance ?

  • Vous quittez la maison pour deux semaines, et laissez votre «home sweet home» seul, mais surtout sans surveillance ? Ou un voleur s'est introduit dans votre maison de vacances ?
    Avez-vous une assurance vol ?

  • Pour les vacances, vous êtes plutôt longues promenades à pied et à vélo que soleil, mer et plage ? Que faire si vous faites une lourde chute qui entraîne de graves conséquences ?
    Avez-vous une assurance accidents vie privée ?

  • Vous avez réservé une merveilleuse chambre d’hôtel en ligne, mais une fois sur place c'est la déception ? Que pouvez-vous faire ?
    Avez-vous une assurance protection juridique ?

Heureusement, vous n’êtes pas seul ! Prenez rendez-vous avec votre courtier pour un dernier check-up avant le grand départ. Et voyez ensemble comment il peut vous aider.

Bonnes vacances !

Une assurance pour des vacances sans soucis ?

Besoin d’une assurance voyage ?

Voyagez l’esprit léger en faisant le plein de précieux souvenirs : nous veillons sur vous et votre famille.

Découvrez nos formules

partagez cet article