Aller au contenu principal

Blog

Feux d'artifice pour le Nouvel An, quelles précautions ?

Monter

Feux d'artifice pour le Nouvel An, quelles précautions ?

Les fêtes de fin d'année approchent. Si la dinde reste un incontournable de Noël pour certains, d'autres ne peuvent imaginer un Nouvel An sans feu d'artifice. Quelques précautions sont toutefois utiles pour passer la nouvelle année en toute sécurité.

Prenez vos renseignements

Si vous décidez de tirer vous-même un feu d’artifice, informez-vous auprès de la commune pour savoir ce que vous pouvez faire, ou pas. Certaines communes interdisent en effet les feux d'artifice. D’autres les autorisent mais vous aurez alors besoin d’une autorisation explicite.

Pensez aussi à prévenir vos voisins, tous n’apprécient pas forcément ce genre de festivités.

Un feu d’artifice n’est pas un jouet

Pas question d’acheter n’importe quoi, à n’importe qui. Utilisez uniquement des feux d’artifice vendus dans des magasins agréés et spécialisés qui disposent d’un permis de vente et lisez attentivement le mode d’emploi.

En tant que particulier, vous ne pouvez acheter des feux d’artifice qu’en nombre limité et destinés à un usage privé. En Belgique, on les appelle, « artifices de joie ».

Il ne s‘agit pas de jouets, tenez-les toujours dans un endroit sécurisé et hors de portée des enfants.

Gardez vos distances

Veillez à choisir soigneusement l’emplacement d’où vous tirerez votre feu d’artifice. Optez de préférence pour un terrain plat et à découvert, à bonne distance des spectateurs, des bâtiments et des véhicules en stationnement ainsi que des matériaux inflammables. Pour plus de sécurité, gardez un seau d’eau et un extincteur à proximité et tenez compte de la direction du vent pour déterminer le trajet de vos fusées.

Pensez à vos animaux domestique

Les chiens sont particulièrement sensibles aux bruits des détonations. Gardez-les à l’intérieur pour éviter qu’ils ne s’enfuient et ne tentez pas de les rassurer ou de les caresser à tout prix. Cela aurait pour effet contraire de renforcer leur crainte. Les chevaux sont également facilement effrayés par le bruit. Pris de panique, ils risquent de sauter au-dessus de la clôture de leur pré. Mettez-les aussi à l’abri.

Attention aux brûlures

Protégez-vous. Lunettes de protection, vêtements non inflammables… Les yeux, la tête et les mains sont les parties du corps les plus exposées. En cas de brûlure, rincez abondamment la blessure à l’eau tiède. Ayez toujours votre GSM à portée de main afin de pouvoir appeler les secours si nécessaire (112) ou les pompiers.

Le saviez-vous ?

Les feux d’artifices sont composés de produits chimiques particulièrement polluants. En explosant, ils libèrent des millions de particules fines métalliques qui, si elles donnent de jolies couleurs aux feux d’artifice, retombent ensuite sur le sol et polluent l’environnement, la faune et la flore…Un aspect souvent méconnu qu’il est bon de signaler.

Besoin d’une assurance familiale ?

Chaque famille est différente : trouvez l’assurance qui vous ressemble.

Découvrez nos formules

PARTAGEZ CET ARTICLE