Aller au contenu principal

Blog

5 bonnes raisons d'assurer votre habitat léger

Monter

5 bonnes raisons d'assurer votre habitat léger

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un habitat atypique ? Tiny house, yourte, caravane résidentielle… ces habitats légers séduisent en effet de plus en plus de Belges. Saviez-vous qu’il est possible, et même recommandé, d’assurer ces habitats insolites ? Nous vous dévoilons ici 5 bonnes raisons de le faire.

1. Protégez votre investissement

Un logement, même s’il est léger et durable n’en reste pas moins un investissement à protéger. Que vous ayez construit votre habitat atypique de vos mains ou fait appel à des professionnels, vous avez consacré du temps (et de l’argent) afin que ce logement adhère à vos valeurs et/ou votre mode de vie.

Protégez donc votre nid douillet et assurez-le à un montant correspondant à sa valeur. Vous avez installé des panneaux solaires ou d’autres installations de ce genre ? Pensez à les assurer également. Vous garderez ainsi l’esprit tranquille en toute circonstance.

2. Assurez-vous contre les événements climatiques et le vol

Quel que soit le type d’habitat alternatif que vous possédez, vous n’êtes pas à l’abri de dégâts causés par les forces de la nature, d’une tempête, de pluies abondantes, de la foudre… mieux vaut s’en protéger, d’autant plus lorsque l’on possède un habitat léger.

Votre habitat léger peut également être volé. Pour vous en prémunir, appliquez d’ores et déjà ces mesures de prévention indispensables : ancrez votre habitat léger au sol, prévoyez un système antivol pour votre remorque, enlevez les roues de votre tiny house, etc. En un mot : ne facilitez pas le travail des voleurs.

3. Protégez le contenu de votre habitat atypique

Protégez les objets qui comptent pour vous en souscrivant une assurance qui vous couvre en cas de vol et en précisant bien dans votre contrat ce que vous souhaitez assurer : le bâtiment ou également ce qu’il contient. Par ailleurs, veillez à appliquer des mesures de sécurité essentielles comme l’installation de serrures de sûreté sur toutes les portes extérieures du logement. De nouveau, il ne s’agirait pas de faciliter la tâche aux personnes mal intentionnées !

4. Prenez soin de vos aménagements extérieurs

Vous avez aménagé un beau jardin, installé un bain nordique ou des meubles de jardin autour de votre caravane résidentielle ou yourte ? Sachez que vous pouvez couvrir le contenu de votre habitation et ses aménagements extérieurs des éventuels dommages qui pourraient leur être occasionnés.

5. Assurez vos déplacements

Votre habitat léger peut être déplacé et/ou est construit sur une remorque ? À vous le changement de décor ! Gardez à l’esprit que ce déplacement n’est pas sans risques et que des dégâts peuvent survenir sur la route. Pour rouler l’esprit serein, avertissez l’assureur de votre véhicule et optez pour une assurance habitation qui protègera votre habitat sur la route ainsi qu’à l’adresse sur laquelle il sera déplacé.

PARTAGEZ CET ARTICLE

À la recherche d’une assurance habitation ?

Avec l’assurance Habitation d'AXA, vous et votre famille pouvez compter sur nous.

PLUS D'INFO