On estime généralement la distraction liée à l'utilisation d’un téléphone au volant comme l'un des plus grands dangers de la circulation. Et pour cause ! Passer un appel quadruple le risque d’être impliqué dans un accident. Inutile de préciser que taper un SMS, surfer sur internet ou scroller sur Instagram augmente encore la donne. Car en plus de détourner votre attention, votre smartphone détourne aussi vos mains du volant et vos yeux de la route.
Smartphone au volant… quelles sont les règles ?
Une seule règle est valable : n’utilisez pas votre téléphone au volant. Et comme nous savons que la tentation peut être grande, voici quelques conseils pour passer en mode « voiture » et éviter les distractions.
- Placez votre smartphone hors de portée, par exemple dans la boîte à gants ou dans votre sac à main.
- Activez la fonctionnalité « Ne pas déranger ». Cela permet de bloquer les messages et les appels entrants ainsi que les notifications. Vous pouvez tout de même sélectionner les numéros autorisés à vous contacter.
- Mettez votre smartphone en silencieux. Ceci n’affecte en rien l’utilisation du GPS ou l’écoute de musique.
Testez vos connaissances avec le Quiz de la route
Bien connaitre le code de la route, c’est essentiel afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Mais celui-ci évolue régulièrement et une petite remise à niveau n’est jamais superflue. C’est pourquoi AXA s’associe à l’AWSR et la VSV dans sa campagne
« Le Quiz de la route » afin d’inviter les citoyens et entreprises à rafraichir leurs connaissances en sécurité routière de manière ludique. Participez au Quiz de la route du 15 octobre au 15 novembre 2021 et tentez de remporter l’un des nombreux prix mis en jeu.
Et si votre assurance récompensait votre prudence au volant ?
Jeune conducteur = danger ambulant ? Pas pour nous ! AXA fait confiance aux jeunes et leur propose une assurance auto connectée qui récompense leur prudence tout en leur permettant d’améliorer leur conduite. Et vous savez quoi ? Dans la version 2.0 de notre app, la non-utilisation du smartphone au volant sera également récompensée.
Plus d’informations, cliquez ici ou prenez contact avec votre courtier.