Aller au contenu principal
8 tips voor een onvergetelijke housewarming-party 8 tips voor een onvergetelijke housewarming-party

Blog

Zoom sur la caméra de recul

Monter

Zoom sur la caméra de recul

Pour la plupart d’entre nous, la marche arrière, plus particulièrement durant un créneau, n’est pas une sinécure. Pour faciliter cette manœuvre, de plus en plus de systèmes d’aide à la conduite équipent les véhicules les plus récents, comme les radars avant et arrière signalant d’éventuels obstacles. Mieux encore : pour voir précisément ce qui se passe à l’arrière de votre véhicule, rien de tel qu’une caméra de recul. Ouvrez bien grand les yeux, on vous explique tout !

La caméra de recul, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une petite caméra située à l’arrière de votre véhicule qui vous montre ce qu’il se passe derrière vous lorsque vous enclenchez la marche arrière. Les images sont transmises en direct sur l’écran de votre tableau de bord ou de votre console centrale. C’est aussi simple que ça. 

Une fois équipé de ce système, vous aurez littéralement des yeux derrière la tête. Si vous voulez vous garer comme un pro en deux temps, trois mouvements, combiner caméra de recul et radar arrière vous facilitera grandement la tâche. Vous impressionnerez toute la rue, on vous le garantit. 

Quels sont les avantages d’une caméra de recul ? 

La caméra de recul est un système d’aide à la conduite également très utile quand votre visibilité est compromise. Notamment dans les situations suivantes : 

  • Sous la pluie
     Une ondée abondante suffit pour compromettre la visibilité de vos rétroviseurs externes. Et soyons honnêtes, cela arrive fréquemment dans notre pays ! 


  • Dans l’angle mort
    Vos rétroviseurs ne peuvent malheureusement pas tout couvrir : un angle mort subsistera toujours, rendant inaccessible une partie du périmètre du véhicule. Mais l’angle mort d’une caméra de recul est bien plus réduit que celui des rétroviseurs, et permet donc de réduire davantage le risque d’accident. 

Suivez les grandes lignes 

En plus d’augmenter la visibilité, une caméra de recul peut aussi vous aider à vous garer grâce aux lignes de guidage dynamiques qui s’affichent sur l’écran. Celles-ci vous indiquent : 

  • les distances à respecter
  • les obstacles à éviter
  • la trajectoire sur laquelle se trouve votre véhicule, vous permettant de la corriger si nécessaire 

Bref, plus besoin de demander à votre passager de sortir pour vous aider en faisant de grands gestes rarement compréhensibles. Ce qui s’avère toujours approximatif… et plutôt embarrassant, non ? 

Envie d’en savoir plus sur les autres systèmes d’aide à la conduite ? Lisez notre article « Aide à la conduite : 7 systèmes qui ont révolutionné l’automobile ». 

Besoin d’une assurance auto ?

Roulez l’esprit serein avec une assurance AXA adaptée à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS FORMULES

PARTAGEZ CET ARTICLE