Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants
- Complément à la PLCI pour indépendants avec entreprise unipersonelle
- 30% d'avantage fiscal sur vos versements
- Choix entre taux d'intérêt garanti et/ou rendement potentiellement plus élevé dans un seul contrat
Vous êtes indépendant avec une société unipersonnelle/sans société ?
Grâce à la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI), épargnez pour vous constituer une pension complémentaire et bénéficiez de 30% d'avantages fiscaux.
POURQUOI ÉPARGNER POUR VOTRE PENSION DANS UNE CPTI ?
Des avantages pour vous en tant qu'indépendant sans société :
- vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30% sur vos versements, à condition que la règle des 80% soit respectée
- le capital final versé au moment de la retraite légale est taxé à un taux avantageux
- flexibilité des versements et de gestion : la société effectue des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels
La gestion du cycle de vie tient compte de vos souhaits et de votre situation individuels. En effet, elle fait évoluer la répartition de vos investissements en fonction de votre âge. À l'approche de votre retraite, AXA fait le nécessaire pour que votre épargne soit moins sujette aux éventuelles fluctuations boursières.
Il s'agit d'une combinaison flexible de sécurité et de rendement potentiellement plus élevé parce que vous investissez dans :
- un volet Invest qui offre un rendement potentiellement supérieur :
- investissement :
actions et/ou fonds obligataires - risque : ces investissements sont sujets à des fluctuations de valeur
- vision à long terme : en investissant à long terme, vous bénéficiez généralement de rendements supérieurs aux formules d'épargne sans risque grâce aux évolutions des cours boursiers
- situation individuelle : en fonction de votre âge et de votre profil de risque
- aucune garantie de capital : vous supportez l'ensemble du risque de placement
- un volet Secure qui mise sur la sécurité. En effet, vous bénéficiez d'un taux d'intérêt garanti revu chaque année et qui peut ainsi évoluer au rythme d'une hausse éventuelle du taux d’intérêt.
Volet Invest
- axé sur les marchés financiers pour un rendement maximal de votre épargne
- le capital n'est pas garanti
Volet Secure
- taux d'intérêt garanti
- plus grande sécurité
En collaboration avec votre courtier, vous définissez :
LA STRATÉGIE DU CYCLE DE VIE
-
Stratégie du cycle de vie Invest
La stratégie du cycle de vie en Invest combine un ou plusieurs fonds d'investissement internes du volet Invest. L'investissement se situe uniquement dans le volet Invest. - Stratégie du cycle de vie mixte
La stratégie du cycle de vie mixte combine le volet Secure et un ou plusieurs fonds d'investissement internes du volet Invest. À mesure que l'âge de la retraite approche, une partie plus importante de l'investissement se situe dans le volet Secure.
LE TYPE DE VARIANTE
Ces deux types de stratégies du cycle de vie possèdent 3 variantes, en fonction de votre appétence au risque :
- défensive : vous optez pour une limitation maximale du risque d'investissement
- dynamique : vous optez pour un rendement maximum, malgré l'incertitude
- neutre : vous recherchez un équilibre entre les variantes défensive et dynamique
Vous préférez prendre vous-même les décisions qui concernent la constitution de votre pension ? Pas de problème !
C'est ce que nous appelons la « Gestion libre » Dans ce cas, vous définissez librement, avec votre courtier, la répartition de votre épargne et de vos versements :
- uniquement dans le volet Invest
- uniquement dans le volet Secure
- combinaison du volet Invest et du volet Secure
Vous pouvez suivre l’évolution de la valeur unitaire des fonds internes via le Fundfinder.
En choisissant une Gestion libre limitée au volet Secure, vous pouvez opter pour le financement total ou partiel de votre projet immobilier. Vous pouvez choisir de financer votre projet immobilier partiellement ou totalement. Pour financer votre bien immobilier, vous prenez une avance sur votre plan de pension ou celui-ci est mis en gage dans sa totalité.
- un minimum de frais : seulement 125 euros de frais de dossier par acte d'avance
- taux d'intérêt : 1%
Cet acompte sur votre CPTI peut servir à l'achat, la construction ou la rénovation d'un bien immobilier sis dans l'Espace économique européen (EEE).
Les possibilités d'application sont très vastes :
- achat ou transformation d'un bien immeuble
- achat d'un terrain à bâtir
- rénovation de votre habitation
- (ré)aménagement de votre jardin
- installation d'une piscine
- remboursement d'un crédit immobilier en cours...
Par rapport à un prêt hypothécaire, une avance ne nécessite aucune expertise immobilière et vous ne payez ni frais de notaire ni droits d'enregistrement.
GARANTIES COMPLÉMENTAIRES
Dans le cadre de votre contrat CPTI, vous pouvez souscrire les garanties complémentaires suivantes :
- protection contre l'incapacité de travail
Pour vous protéger des conséquences d'une maladie de longue durée, d'une dépression, d'un accident, etc. - couverture décès
Pour protéger votre famille si vous veniez à décéder de manière prématurée.
Avant la souscription d'un contrat
Nous vous recommandons de toujours consulter les Conditions générales, la Fiche d'information deuxième pilier et le Règlement de gestion.
Pourquoi épargner pour votre pension ?
Avec une pension brute mensuelle moyenne de 753 euros pour un indépendant isolé, il est indispensable d'épargner pour une pension complémentaire ! Complétez votre pension légale et bénéficiez entre-temps d'avantages fiscaux, par l'intermédiaire de votre société ou non.
Source : SPF FinancesVotre courtier est à vos côtés
- Conseils personnalisés, sans engagement
- Remise d’une offre
- Accompagnement par un professionnel en assurances
- Toujours près de chez vous
Combiner la CPTI
- En tant qu'indépendant avec entreprise unipersonnelle, vous pouvez combiner votre CPTI avec l'épargne-pension, l'épargne à long terme ou une PLCI.
- En tant que prestataire de soins conventionné, vous pouvez utiliser votre cotisation INAMI pour constituer une pension de retraite ou de survie, ou pour vous assurer contre l'incapacité de travail.
Rendez-vous dans votre espace client MyAXA
Dans votre espace client MyAXA, vous trouverez :
- des informations et des documents (relevés annuels, attestations fiscales, etc.) liés à votre (vos) contrat(s) de pension complémentaire et à vos éventuelles garanties complémentaires
- un aperçu personnalisé de votre montant épargné et de l'avantage fiscal
- la déclaration et le suivi de votre dossier d'incapacité de travail (si vous avez opté pour cette couverture complémentaire) avec un aperçu clair du statut de votre dossier, des communications et des paiements.
Approche d’investissement durable
AXA Belgium attache une importance majeure à la durabilité et soutient pleinement la réglementation européenne sur le financement durable.
Outre l’importance des critères financiers traditionnels comme le rendement, ces fonds tiennent compte de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne gouvernance). Ce produit est composé de fonds durables qui soutiennent des caractéristiques environnementales ou sociales.
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, des informations complémentaires sur ces caractéristiques environnementales ou sociales dans le document d'information "fiche d'info ESG".
- Pension Plan Pro Global Bonds Core
- Pension Plan Pro Global Bonds Satellite
- Pension Plan Pro Global Equity
- Pension Plan Pro Global Equity Real Estate
- Pension Plan Pro Global Mixed Balanced
- Pension Plan Pro Global Mixed Dynamic
- Pension Plan Pro Inflation
- Pension Plan Pro Liquidity
- Pension Plan Pro Liquidity Drip Feed
- Pension Plan Pro secure
En savoir plus sur vos fonds ?
Vous trouverez dans le Fundfinder un aperçu de la composition, des risques, de l'historique des rendements et de l'évolution de la valeur d'inventaire nette des fonds de branche 23 du volet Invest de votre contrat.
ACCÉDER AU FUNDFINDERDes questions ?
Vous pouvez consulter l'évolution de la valeur unitaire des fonds internes ainsi que leurs rendements via l'outil Fundfinder disponible sur axa.be.
Vous trouverez le montant total épargné sur votre état annuel. C'est le cas aussi bien pour les formules d'épargne pour particuliers (épargne-pension, épargne à long terme, PLCS et assurance groupe) que pour les formules d'épargne pour indépendants (PLCI, CPTI et EIP).
Vous trouverez le montant total épargné dans votre espace client MyAXA, dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Pension » sous « contrats et couvertures »).
Vous trouverez également sur MyPension un aperçu des montants épargnés dans le cadre d’une PLCI, d'un EIP, d'une assurance de groupe ou d'une PLCS.
En tant qu'assuré, vous pouvez utiliser votre CPTI pour financer un bien immobilier en prenant une avance. Vous pouvez également hypothéquer les droits de la convention de pension pour obtenir un crédit hypothécaire auprès d'une banque.
L'avance prise ou la mise en gage des droits de pension doit vous permettre d'acquérir, de construire, d'améliorer, de réparer ou de transformer un bien immobilier situé dans l'EEE ou qui est productif de revenus imposables. Si le bien immobilier sort plut tôt du patrimoine, par exemple suite à une vente, l'avance ou l'emprunt doit être immédiatement remboursé(e).
Vous avez le choix entre deux types d'avance : des avances avec paiement annuel des intérêts ou des avances avec capitalisation des intérêts.
L'acte d'avance mentionne les conditions auxquelles cette avance est accordée.
Dans le cas d'une PLCI, c'est le système de la rente fictive qui s'applique : le capital brut est versé à l'âge légal de la pension. L'ensemble du versement est soumis à une cotisation INAMI de 3,55% et à une cotisation de solidarité de 2% maximum. En fonction de votre âge lors du départ à la retraite, entre 3,5% à 5% du montant versé est ajouté à votre revenu de pensionné pendant 10 ans (si vous avez 65 ans ou plus) ou 13 ans dans l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Dans le cas d'un EIP, un impôt final unique est prélevé lors du versement du capital de votre EIP. Le taux d’imposition dépend de l’âge auquel vous touchez votre capital : il est de 20% à 60 ans, de 18% à 61 ans et de 16,5% si vous avez entre 62 et 64 ans. À l'âge légal de la pension (65 ans) ou si vous avez effectué une carrière complète de 45 ans, ce taux d’imposition n’est plus que de 10% si vous êtes resté actif jusqu'à cet âge. Ce capital pension est encore soumis à une cotisation INAMI de 3,55% et à une contribution de solidarité de 2% maximum en plus de l'impôt final.
Dans le cas d'une CPTI, vous ne payez que 10% d'impôt sur le capital final. L'ensemble du versement est soumis à une cotisation INAMI de 3,55% et à une cotisation de solidarité de 2% maximum.
Oui. En tant qu'indépendant en entreprise unipersonnelle, vous pouvez également souscrire une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI). Vous pouvez bien entendu aussi épargner via une épargne-pension et/ou une épargne à long terme.
Ceci pourrait vous intéresser
Vous n’êtes pas satisfait ?
Trouvons une solution ensemble !
CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEOu envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.
La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.