Aller au contenu principal

Press

Résultats semestriels 2023 d’AXA Belgium & Luxembourg

Monter

Résultats semestriels 2023 d’AXA Belgium & Luxembourg

Bruxelles, le 3 août 2023 - AXA Belgium & Luxembourg affiche des résultats semestriels solides, en ligne avec sa stratégie : le chiffre d’affaires du premier semestre 2023 s’élève à 2.206 millions d’euros, en croissance de 6,1% par rapport au premier semestre 2022*. Depuis le début de l’année, AXA Belgium & Luxembourg a poursuivi la digitalisation de son parcours client et renforcé son engagement pour le climat. 

Chiffre d’affaires semestriel 2023 par ligne d’activités 

  • En assurances Dommages, le chiffre d’affaires est en hausse de 4,8% et s’élève à 1.373 millions d’euros. La croissance est particulièrement soutenue sur le segment des indépendants et des petites entreprises. La croissance sur les grandes entreprises reste plus modérée en raison d'une politique tarifaire disciplinée sur l'assurance accidents du travail. Les activités d’assurances dommages pour les particuliers sont en hausse avec une forte contribution de l’assurance habitation. 
  • Le chiffre d’affaires en assurances Santé augmente de 14,3% pour atteindre 112 millions d’euros, soutenu par une bonne qualité de service, l’optimisation de l’expérience client et la mise à disposition de nouveaux services. 
  • En assurance Vie, croissance de 7,2% à 721 millions d’euros, portée par les produits de retraite en unités de compte (+52,1%) ainsi que par une progression des assurances de Groupe hors unités de compte, partiellement compensée par une contraction du segment Pension des indépendants liée au changement de législation.

« AXA Belgium & Luxembourg est en bonne voie pour réaliser ses objectifs 2023. Cette performance est tout à fait en ligne avec les attentes de notre stratégie 'Driving progress' et l'accélération de la croissance de notre chiffres d‘affaires nous rend particulièrement optimistes pour l'avenir. Je tiens à remercier tout particulièrement nos courtiers, nos collaborateurs et nos partenaires pour leur confiance. » Etienne Bouas-Laurent, CEO d'AXA Belgium et Chairman d’AXA Luxembourg. 

AXA poursuit son processus de digitalisation

Au premier semestre, AXA Belgium a fait des avancées majeures dans son parcours de digitalisation et nous constatons une augmentation importante de l’utilisation de nos plateformes digitales, avec une hausse de 18% du nombre d’utilisateurs de l’espace client MyAXA en Belgique. C’est dans ce contexte qu’une charte a été signée entre Assuralia et la Fédération des Courtiers Feprabel, visant à faciliter l’échange digital des données contractuelles des assurés. En début d’année, nous avons également innové en mettant à disposition de nouveaux services pour l’ensemble de nos lignes de métier :

  • La possibilité d’ouverture et de gestion en ligne des déclarations de sinistres Auto et Habitation permettant un suivi plus fluide, tout en gardant la possibilité de faire appel à son courtier à chaque instant.  
  • En santé, AXA Belgium a lancé deux nouveaux services digitaux : Doctena, offrant la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne avec un médecin généraliste, spécialiste ou paramédical, ainsi qu’un service unique de second avis médical établi sur la base d’une vidéo-consultation par un médecin et d’une consultation physique auprès d'un spécialiste dans un hôpital belge. 

Par ailleurs, AXA a annoncé le déploiement d'AXA Secure GPT, un service interne s’appuyant sur le service Azure OpenAI de Microsoft afin d'utiliser les technologies de transformation que sont l'IA générative et les grands modèles de langage, dans un environnement Cloud sécurisé et respectueux de la confidentialité des données. 

AXA renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique 

Plus que jamais, l’engagement d’AXA pour le climat est une priorité. A l’occasion de la publication de son rapport Climat & Biodiversité 2023, AXA a annoncé de nouvelles cibles de décarbonation pour ses portefeuilles d’assurance et d’investissement visant à piloter la décarbonation de certaines de ses activités d’assurance dommages ainsi que le développement de ses activités d’assurance dédiées à la transition. 

AXA Belgium déploie des initiatives concrètes pour le climat au niveau local : le lancement de l’Eco Repair Score, une mesure de qualité qui permet de définir l'impact environnemental des réparations de véhicules ; l’engagement de former au changement climatique 11.000 étudiants du secondaire d’ici fin 2024 grâce à nos workshops Climate School ; la mise en place, cet été, d’une extension des garanties d’assistance pour les clients touchés par les intempéries et les incendies sévissant un peu partout en Europe. 

Au niveau règlementaire, nous soutenons la position d’Assuralia quant au régime des catastrophes naturelles en Belgique : seul un régime public privé permettrait de garantir une indemnisation complète des assurés en cas de catastrophe naturelle majeure. Le récent projet de loi sur les catastrophes naturelles acte une participation financière accrue des assureurs sans impliquer ni les Régions ni l’Etat fédéral, et ne répond pas à la problématique actuelle. 

*Les résultats présentés sont préparés dans le cadre de la contribution d’AXA Belgium et AXA Luxembourg aux comptes IFRS du groupe AXA. Afin d'être comparables, les croissances par rapport à 2022 ont été retraitées de la cession d'un portefeuille d’assurance vie en run-off à Monument Assurance Belgium NV fin décembre 2022, de l'absorption au 2 janvier 2023 de Crelan Insurance. Sauf indication contraire, tous les chiffres comparatifs des périodes antérieures dans le présent communiqué de presse sont des chiffres du 1S22 ou de l’exercice 22 (selon le cas) retraités selon les normes comptables IFRS17/9 entrées en vigueur le 1er janvier 2023. 

Contact
Allan Matthys
Media relations manager
allan.matthys@axa.be
0496 21 29 24

Charlotte Marron
Press Officer
charlotte.marron@axa.be
0478 59 64 32
 

A propos d'AXA Belgium
AXA Belgium, ce sont près de 3.200 courtiers et 3.000 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 3 millions de clients pour offrir des produits d'assurance flexibles adaptés à leurs besoins réels. En tant qu'assureur, AXA Belgium est également un acteur incontournable en matière de prévention. La protection est ancrée dans l'ADN d'AXA, en témoignent chaque jour les investissements importants dans l'enquête sur les risques et la sensibilisation aux risques. Infos : https://axa.be

PARTAGEZ CET ARTICLE