La continuité d’activité et la gestion de crise d’AXA (Business Continuity & Crisis Management
– BCCM) est un processus de gestion qui identifie les risques potentiels et impacts
opérationnels pour les compagnies AXA.
Le BCCM donne un cadre au renforcement de la résilience avec une capacité d’apporter
une réponse efficace en vue de garantir la sécurité de tout le personnel, la protection de la
réputation d’AXA, la sauvegarde des intérêts de ses régulateurs, actionnaires et clients.
Maintenir l’efficacité du BCCM est une exigence du groupe AXA, mais aussi une obligation
imposée par ses régulateurs nationaux et internationaux comme la Banque Nationale de
Belgique (BNB), la FSMA, le CFS et le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Depuis mars
2016, AXA Belgium est repris par la Banque Nationale de Belgique sur la liste des
infrastructures critiques pour lesquelles une nouvelle circulaire de la BNB doit être respectée
par AXA Belgium N.V./S.A.
L’objectif principal du BCCM d’AXA est de garantir la continuité des fonctions critiques de
l’entreprise et des services de support à la clientèle en cas de crise grave. En cas de
catastrophe majeure affectant la continuité d’une entité AXA, le BCCM permet de rétablir
les activités critiques dans les 24 heures qui suivent la déclaration de sinistre par l’équipe de
gestion de crise.