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Business plan et plan financier, quelle utilité et quelle différence 

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Business plan et plan financier, quelle utilité et quelle différence 

Si vous songez à démarrer une nouvelle activité, vous avez certainement déjà entendu parler du business plan (« plan d’entreprise » ou « plan d’affaires » en français) ! Mais êtes-vous systématiquement obligé de le développer en long et en large avant de lancer votre entreprise ? Et en quoi celui-ci diffère-t-il du plan financier auquel sont tenus les entrepreneurs ?

Définir votre modèle d’entreprise

S’il y a bien un intérêt à développer un business plan, c’est avant tout pour réfléchir de manière approfondie à la manière dont vous allez définir votre positionnement par rapport à la concurrence. Comment vous allez développer vos produits ou services pour vous démarquer de ceux-ci ? Quel sera votre écosystème ? Quel modèle allez-vous mettre en place (ex. commerce « physique », business « virtuel » en ligne, combinaison hybride…) ? Êtes-vous tributaires de certaines réglementations spécifiques à votre secteur d’activité et comment allez-vous pouvoir vous y conformer ? Comment organisez-vous les flux d’argent ?

Ce dernier aspect fait l’objet de ce qu’on appelle le « plan financier » car il vise à déterminer comment vous allez financer votre business. Le plan financier fait donc partie intégrante de votre plan d’affaires (ou business plan) et il en constitue souvent le dernier volet. Il vous donne, entre autres, des réponses aux questions suivantes :

  • De combien d'argent ai-je besoin pour réaliser mes idées ?
  • Quel revenu vais-je recevoir ?
  • le versement d’allocations familiales et autres primes de naissance, etc.
  • Comment puis-je estimer à l'avance mon chiffre d'affaires ? Que me restera-t-il à la fin ?

Plan d’entreprise et plan financier sont-ils obligatoires ?

Si le plan financier est bel et bien obligatoire pour la plupart des entreprises (excepté pour les entreprises individuelles), le business plan ne l’est pas forcément… même s’il reste fortement recommandé.

lls vous permettent aussi et surtout de démontrer aux autorités que vous avez prévu des moyens suffisants pour dépasser le fameux cap des 2 premières années d’activité. D’autant plus que, si vous faites faillite dans les 3 ans parce que vous n’aviez pas prévu un capital suffisant, vous pouvez être tenu responsable. Et, dans ces circonstances, votre activité « en société » ne suffit pas à vous protéger et vous pourriez être appelé à rembourser le déficit au moyen de vos fonds propres.

Ces 2 exercices vous permettent par ailleurs de convaincre les banques si vous avez besoin de fonds.

Comment se compose concrètement un plan d’affaires ?

Tous les types d’entreprises n’ont pas besoin de se prêter à un exercice très sophistiqué. Mais même si vous comptez proposer un service plutôt modeste ou si vous lancez votre activité en indépendant complémentaire, cela vaut souvent le coup de réfléchir à quelques questions de base :

  • Quel est votre objectif prioritaire, votre activité principale ?
  • Quelle stratégie allez-vous développer pour l’atteindre ? Quelle est votre vision et quelle mission vous assignez-vous ?
    • Une mission décrit ce que vous défendez en tant qu'entreprise. Que voulez-vous signifier pour vos clients ?
    • Avec votre vision, vous indiquez la direction que vous voulez prendre. Vous y décrivez également ce que vous souhaitez réaliser dans les 3 à 5 ans.
    • Enfin, dans votre stratégie, vous décrivez exactement comment vous voulez y parvenir.
  • Quels sont les risques et les opportunités du marché sur lequel vous vous lancez ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de votre produit ou service sur ce marché ?
  • Quels sont vos arguments pour convaincre vos clients potentiels ? Pourquoi venir chez vous plutôt que chez vos concurrents ?
  • Comment allez-vous financer votre activité ? Avez-vous besoin d’investisseurs et quelles garanties pouvez-vous apporter ?

Rassurez-vous ! Votre comptable ou votre caisse d'assurance sociale peuvent certainement vous aider à trouver un modèle qui vous permettra de démarrer.

 

Vous voulez élargir votre protection au moyen d’assurances complémentaires afin d’être mieux protégé et de sécuriser davantage votre activité ? L’ AXA Business Pack est un outil en ligne simple et facile pour vous aider à composer votre package d’assurances sur mesure (en fonction de votre entreprise et de votre situation personnelle).

 

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