Aller au contenu principal

Blog

Blog AXA.be – Indépendant : 4 conseils pour préparer vos vacances

Monter

Indépendant : 4 conseils pour bien préparer vos vacances

Tout le monde a besoin de vacances et de déconnecter complètement de temps en temps. Prendre du temps pour soi permet d’être plus efficace et de revenir reposé, prêt à accueillir de nouvelles idées ou à relever de nouveaux défis. Mais comment partir en vacances le cœur léger lorsqu’on est indépendant ? Voici nos conseils !

Choisissez une destination en tenant votre portefeuille à l’œil

Il faut se rendre à l’évidence. Un indépendant doit être très attentif à son budget. S’il démarre son activité, il vaut probablement mieux éviter de prévoir un voyage aux Caraïbes pendant un mois dans la foulée. Heureusement, vacances ne riment pas forcément avec dépenses. Vous avez avant tout besoin de repos, de tranquillité et de déconnexion. Que cela se fasse seul, en famille ou avec des amis, il existe des endroits dépaysants à proximité.

Préparer vos vacances : prévenez vos clients et déléguez

Pour un salarié, prendre congé est un acte quasiment automatique. Pour un indépendant, c’est plus compliqué. Il faut prévoir votre agenda suffisamment longtemps à l’avance afin de pouvoir prévenir vos clients et vous organiser correctement. Si vous avez la possibilité de déléguer vos tâches pendant votre absence, cela demande également une certaine organisation.

Prévoyez vos vacances en fonction de votre clientèle

Il n’y a pas de période idéale. Chacun fait en fonction de ses besoins. Pour certains métiers il est parfois plus facile de travailler quand les clients sont en vacances (pour un peintre par exemple). Pour d’autres, la présence du client est indispensable. Les premiers peuvent donc partir en saison basse lorsque les prix sont moins élevés. Les seconds, par contre, ont plutôt intérêt à prendre leurs congés en même temps que leurs clients.

Réservez-vous des moments de farniente

Il est important d’essayer de déconnecter un maximum. Si ce n’est pas possible, le dépaysement vous sera déjà bénéfique. Si vous avez du travail qui ne nécessite pas de présence physique, vous pourriez envisager de partir avec de quoi travailler. Mais attention, il faut dès lors définir à l’avance ses horaires et jours de disponibilité et… s’y tenir !

Vous cherchez une chouette destination pas trop loin de chez vous ? Lisez donc notre article « Lieux insolites en Belgique : et si on (re)découvrait notre pays ? »

Quelles assurances pour protéger votre jeune entreprise ?

Un package unique de couvertures sur mesure adaptées à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

PARTAGEZ CET ARTICLE