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Conduite électrique : l’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ?  

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Conduite électrique : l’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ?  

Contribuons-nous vraiment à un impact positif sur l’environnement en faisant le choix d’une voiture électrique ? Aujourd'hui, l’idée que la voiture électrique (ou hybride) est plus écologique et plus avantageuse financièrement est largement diffusée. Mais quelles sont les émissions de CO2 d'une voiture électrique ? Comment la production de sa batterie s'inscrit-elle dans une démarche écologique ? Et cette énergie, d’où vient-elle ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans cet article.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients d'une voiture électrique et sur la manière de l'utiliser ? À la fin de cet article, vous trouverez des liens intéressants qui vous aideront à en savoir davantage. 

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?

Nous pouvons donner une réponse claire à cette question : oui ! Les études sur les émissions de CO2 et la qualité de l'air montrent que les voitures électriques émettent effectivement moins de CO2. Elles émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre et ne rejettent pas de dioxyde d'azote ni de particules dans l'air. En pratique, les voitures électriques émettent 3 à 4 fois moins de CO2 que les voitures diesel, par exemple. Vous rechargez votre voiture avec de l'énergie produite de manière écologique ? Votre voiture électrique rejette alors 15 fois moins d'émissions de CO2 !

Les voitures hybrides gagnent également en popularité. Bien qu'elles soient moins écologiques que les voitures 100% électriques, elles fonctionnent en partie à l'électricité (et en partie au carburant). Par conséquent, leur impact sur la qualité de l’air et l’environnement est nettement plus faible que les voitures à essence ou diesel.

La qualité de l'air figure également en bonne place sur la liste des préoccupations de chacun : de plus en plus de villes passent à une zone à faibles émissions, interdisant ainsi leur entrée aux anciennes voitures trop polluantes.

Les batteries des voitures électriques : pas si écologiques ?

C’est un fait, la production de batteries nécessite beaucoup d'énergie. Cette production amène parfois à penser que la conduite à l’électrique n’est pas si écologique qu’elle veut le faire croire.

Comme la voiture électrique émet moins de CO2 par kilomètre parcouru, elle rattrape progressivement son retard et atteint un point de basculement. À partir de ce moment, la voiture électrique a compensé les émissions de CO2 plus élevées pendant la production par des émissions plus faibles pendant la conduite. Le nombre de kilomètres après lequel ce point de basculement est atteint dépend de nombreuses variables, mais pour une voiture de taille moyenne, il est d'environ 39 000 kilomètres.  

À long terme, le résultat est donc positif, mais des améliorations sont encore possibles. Les batteries pourraient être produites de manière plus écologique et plus compacte, et des efforts pourraient être faits dans la collecte de leurs matières premières et leur recyclage. 

Par ailleurs, l'énergie utilisée dans les voitures électriques (ou hybrides) est généralement issue, en Belgique, des centrales nucléaires et des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire. Vous avez des panneaux solaires ? Vous pourrez alors les utiliser de manière optimale pour charger votre voiture électrique (ou hybride). 

Bon à savoir : les panneaux solaires atteignent leur pic d'énergie seulement vers midi (lorsque vous êtes probablement déjà parti travailler), mais là aussi, vous pouvez trouver un moyen de contourner ce problème. En installant une batterie domestique, vous pouvez continuer à utiliser de manière optimale vos panneaux solaires et votre voiture électrique sans avoir à être chez vous à midi. 

Calculez vous-même votre Ecoscore 

L'Institut flamand de recherche technologique (VITO), la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université Libre de Bruxelles (ULB) ont mis au point un outil qui donne un Ecoscore à toutes les voitures du marché. Ce score prend en compte les émissions de gaz pendant la conduite, la production et la distribution de carburant et/ou d'électricité. Un facteur à prendre en compte lors de l’achat de votre future voiture ! 

Plus d’informations dans cette série :

La conduite électrique (ou hybride) est souvent présentée comme la solution pour rendre la conduite plus économique. Mais est-ce vraiment le cas ? Le deuxième article de cette série sur la conduite électrique explorera ce sujet plus en détail. Vous souhaitez connaître la différence de confort de conduite entre une voiture électrique et non électrique ? Vous souhaitez en savoir plus sur le côté pratique d'une voiture électrique ? Le troisième article  de cette série vous en révélera tous les secrets !

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