Aller au contenu principal
FR

Blog

Épargnes pension pour starters : quelles sont les formules existantes

Monter

Épargnes pension pour starters : quelles sont les formules existantes

Les starters peuvent-ils aussi constituer une pension complémentaire et profiter d’avantages fiscaux ?

Pour les indépendants, qu’ils soient débutants ou confirmés, il existe diverses formules d’épargne-pension adaptées à chaque modèle d’entreprise.

Chaque indépendant peut opter pour une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) — ordinaire ou sociale.

Vous travaillez en votre nom propre ? Si vous êtes actif en tant qu’en entreprise individuelle, vous pouvez également opter, en parallèle, pour une Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI).

Vous travaillez via une société ? Dans ce cas, outre la PLCI, vous pouvez également opter pour un engagement individuel de pension (EIP).

En tant que prestataire de soins conventionné, vous pouvez utiliser votre allocation INAMI pour vous constituer une pension complémentaire via une PLCI sociale éventuellement combinée avec un revenu garanti.

Outre ces solutions fiscales, réservées aux indépendants, il existe d’autres manières, également fiscalement avantageuses, pour vous constituer une pension complémentaire : l'épargne-pension et l'épargne à long terme

Financer une propriété immobilière avec une avance sur votre plan d’épargne pension

Vous pouvez prendre une avance sur la cagnotte-pension que vous vous êtes constituée. Sans frais de notaire et à un taux d'intérêt fixe de 1 %.

Protégez votre famille et vous-même des conséquences d'un accident de travail ou en cas de décès.

On observe chaque année une croissance de 5% des déclarations d'incapacité de travail. C’est un risque qui n’épargne personne. Vous pouvez vous-même, en tant qu’indépendant, être victime d'un accident de travail, d’une dépression, ou pire encore, d'un décès.

L'intervention légale reçue en cas d'incapacité de travail répondra à peine à vos besoins de base, sans parler de la perte de revenus en cas d’invalidité.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez vous assurer à la fois contre l'incapacité de travail et contre le décès en vertu du contrat PLCI, EIP ou CPTI choisi pour vous constituer une pension complémentaire.

Comment choisir votre pension complémentaire ?

Pension complémentaire : comment choisir ?

Simulez votre pension et découvrez nos formules de pension complémentaire pour indépendants, entrepreneurs et PME.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

partagez cet article