Aller au contenu principal

Blog

Assurance de groupe : "branche 21” ou “branche 23”, de quoi s’agit-il ?

Monter

Assurance de groupe : "branche 21” ou “branche 23”, de quoi s’agit-il ?

Dans un contexte économique où les rendements obligataires ne semblent plus offrir des perspectives de rendement suffisamment attrayantes sur le long terme, on observe un appétit croissant pour les assurances de groupe gérées en ‘branche 23’. Qu’est-ce que cela signifie concrètement et quel est l’impact pour vous, en tant qu’employé ?

Aujourd’hui encore, la majorité des assurances de groupe sont gérées en « branche 21 ». Cela veut dire que les primes payées par votre employeur pour constituer le capital pension qui vous sera versé à la retraite sont investies auprès d’un assureur qui garantit sur celles-ci un taux d’intérêt, augmenté éventuellement d’une participation bénéficiaire.

Ce qui caractérise principalement cette branche 21, ce sont des investissements « défensifs » largement réalisés dans des obligations de la zone Euro. Aujourd’hui, ceux-ci ne semblent plus permettre d’atteindre, dans tous les cas, le rendement minimum nécessaire au financement des assurances de groupe. En effet, les rendements générés par de tels investissements peinent aujourd’hui à couvrir le seuil minimum imposé à l’employeur par la Loi sur les Pensions Complémentaires, fixé actuellement à 1,75%*.

Lors du paiement du capital à la pension par exemple, si un déficit de rendement par rapport à ce seuil minimum devait être constaté, celui-ci devrait être alors apuré par l’employeur. Il n’est donc pas étonnant de voir certains se renseigner sur les alternatives existantes dont en autre, la gestion des assurances de groupe en branche 23 ou hybride (mixte branche 23 et branche 21).

Branche 23 ou branche 21, de quoi parle-t-on ?

La différence principale se situe au niveau des garanties proposées par la compagnie d’assurance à l’employeur dans le cadre de la gestion des assurances de groupe.

En branche 21, l’assureur garantit un taux d’intérêt augmenté potentiellement d’une participation bénéficiaire. C’est ce que l’on appelle « l’obligation de résultat » de l’assureur. Dans cette approche, les risques sont faibles, avec comme conséquence des rendements financiers généralement limités.

En branche 23, par contre, l’assureur n’offre plus de garantie de taux d’intérêt, ni de capital étant donné que les placements sont réalisés dans des fonds d’investissements diversifiés, principalement en actions et obligations. C’est ce que l’on appelle « l’obligation de moyens » de l’assureur. Dans cette approche, les risques sont plus élevés, avec comme conséquence des rendements financiers potentiellement plus intéressants (permettant en autre de mieux couvrir l’inflation).

La branche 23 est-elle adaptée pour la gestion des assurances de groupe ?

Les 3 principes de base requis pour investir en branche 23 tout en maîtrisant au mieux les risques potentiels, semblent bien correspondre aux caractéristiques des assurances de groupe.
Quels sont-ils ?

  • Investir sur une longue durée
    Il est impossible de prédire avec exactitude l’évolution future des marchés financiers. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’adopter une approche « long terme » lorsqu’il s’agit d’investir. En effet, l’observation historique des marchés financiers nous enseigne que les risques financiers tendent généralement à diminuer sur le long terme.
  • Investir de manière récurrente
    Les marchés financiers évoluent sans cesse tant à la hausse qu’à la baisse. Répartir les versements dans le temps permet de lisser partiellement les fluctuations des marchés financiers. En effet, lorsque les prix sont bas, un plus grand nombre de parts d’un fonds d’investissement pourra être acheté et inversement, lorsque les prix seront plus élevés. A terme, cette approche devrait en toute logique réduire le coût moyen de vos investissements.
  • Privilégier la diversification
    Le principe élémentaire de la diversification pourrait se résumer comme suit : ‘ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier’. La diversification financière est un mécanisme qui consiste à limiter au maximum le risque dans un portefeuille, en procédant à des investissements les plus variés qui soient. Cette diversification d’investissements permet donc aux placements dont la valeur augmente de compenser l’effet de ceux dont la valeur diminue.

Vous bénéficiez d’une assurance de groupe AXA ? Retrouvez la situation actualisée de vos réserves dans votre espace client MyAXA

* La garantie de rendement légale est applicable sur les primes versées par l’affilié, peu importe le type de plan ainsi que sur les primes versées par l’employeur dans le cas des plans de type « contributions définies ».

A lire aussi sur le sujet

Vous bénéficiez d’une assurance de groupe AXA?

Vous bénéficiez d’une assurance de groupe AXA?

Consultez dans votre espace client MyAXA la situation actualisée de votre plan de pension.

CONNECTEZ-VOUS

partagez cet article