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Trophée DECAVI 2018 de la meilleure assurance immeuble à appartements

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Prix sur mesure

Suivant le niveau de finition de votre immeuble

Conseils professionnels

Vous pouvez compter sur un réseau de courtiers spécialisés.

Contacter un courtier

Assistance en cas d'urgence

AXA Assistance est disponible 24/7 pour vous aider : (+32)02/550.05.55.

Couvertures de base

Votre immeuble est entièrement couvert :

Incendie, explosion, fumée et suie

Dégâts d’eau et de mazout

Dégâts causés par le vol et le vandalisme

Bris et fêlure de vitrages

Tempête, grêle, foudre, catastrophes naturelles

Dégâts causés par l'immeuble à des tiers

Couvertures supplémentaires possibles

  • Dommages aux installations communes : piscines (non gonflables), terrains de tennis, domotique, panneaux solaires, appareils audiovisuels
  • Dégâts aux meubles, tapis, poubelles... dans les parties communes
  • Dommages aux cloisons de séparation des terrasses, carports, enseignes
  • Dégâts causés aux parties communes par des habitants qui déménagent
  • Frais supplémentaires engendrés pour le syndic après un sinistre

Prix sur mesure

Le prix est déterminé par le niveau de finition de votre immeuble et les options retenues. Vous ne payez jamais trop. Tarifs préférentiels pour les immeubles nouveaux, récents ou rénovés.

Buildimo

  • pour un immeuble doté d'un niveau de finition standard
  • toutes les garanties essentielles
  • au meilleur prix

Buildimax

  • pour un immeuble neuf ou récent, équipé des dernières avancées technologiques, d’un ascenseur, de terrasses, d’un jardin commun
  • toutes les garanties essentielles + extensions
  • plafonds d’indemnisation élevés
  • protection installations techniques gratuite : panne ascenseur…

Buildimax premium

  • pour immeubles flambant neufs ou exclusifs, dotés d’aménagements haut de gamme comme une piscine
  • toutes les garanties essentielles + larges extensions
  • plafonds d'indemnisation largement augmentés
  • protection installations techniques gratuite : panne ascenseur…

Avantages pour les habitants de votre immeuble

  • 20% de remise sur leur propre assurance habitation pour locataires et propriétaires
  • Les propriétaires sont protégés partout comme à la maison :
  • dans leur résidence de vacances
  • dans leur résidence de remplacement (après un sinistre)
  • dans le logement d’étudiant de leur enfant
Telechargez la brochure

Services gratuits

Une question ? Un sinistre ? Appelez-nous immédiatement au (32) 02 550 05 55

Infoline 24/7

Pour n’importe quelle question rencontrée lors de la gestion quotidienne de l'immeuble

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Premiers secours dans l'immeuble

Stockage, surveillance des biens endommagés et protection provisoire du bâtiment…

En savoir plus

Aide si l’immeuble est devenu inhabitable

Hébergement temporaire des occupants, premières mesures…

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The Legal Village

Question ou problème juridique ? Découvrez nos conseils gratuits et consultez notre assurance assistance juridique.

thelegalvillage.be

Options payantes

Vous pouvez ajouter des garanties.
Si vous ne les prenez pas, vous ne les payez pas non plus :

Protection juridique
 

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Dépenses supplémentaires à la suite d’un sinistre

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Coût de la copropriété
 

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RC professionnelle

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Options gratuite*

Protection pour les installations techniques

Votre immeuble dispose d’un ascenseur, d’un monte-charge, d’un chauffage central… ?

Cette option couvre « en tous risques » :

les dégâts matériels à la suite d’une panne, d’un problème technique…

les coûts de réparation y compris en dehors des heures de bureau

le transport d'urgence de certaines pièces

* pour tout nouveau contrat buildimax ou buildimax premium souscrit entre le 14 mai et le 31 décembre 2018.
Les contrats buildimo peuvent souscrire cette option aux conditions habituelles.

Limites et exclusions des garanties

Chaque garantie a ses limites, ses plafonds d'indemnisation et ses exclusions.
Vous en trouverez les détails dans les conditions générales.

FAQ

L’assurance de votre copropriété est-elle obligatoire? Et si le bâtiment est en cours de construction ?

Non, actuellement l’assurance incendie n’est pas encore légalement obligatoire en Belgique mais elle est vivement conseillée. Pourquoi est-ce si important ? Avec cette assurance, les copropriétaires assurent non seulement leur immeuble contre les dégâts qui pourraient lui être occasionnés, mais aussi les dommages qu’il pourrait causer. Imaginez simplement un incendie qui endommage une copropriété et qui se propage à l’immeuble voisin. Les copropriétaires responsables du sinistre doivent alors non seulement réparer leur immeuble à leurs frais mais aussi indemniser les dégâts causés à l’immeuble voisin.

Les immeubles en construction sont dans un premier temps assurés par le promoteur immobilier. Une fois construits, il faut une assurance habitation souscrite par l’association de copropriétaires.

Que couvre une assurance pour un immeuble en copropriété ?

Cette assurance couvre l’ensemble du bâtiment ! Donc aussi bien les parties privatives que communes. C’est l’acte de base qui établit la description de l'ensemble immobilier et différencie les parties privatives des parties communes. Exemples : châssis, ascenseurs, toiture, façade, garage souterrain.

Comment comparer 2 offres d’assurance ? A quoi faut-il faire attention ?

De manière générale, il faut être attentif aux situations à risque qui se produisent dans une copropriété. Exemple : les dégâts des eaux, qui sont souvent lourds de conséquences. Vérifiez donc bien si vous êtes assuré pour les infiltrations d’eau, la mérule, les frais de recherche de la canalisation à l’origine des dégâts et leur réparation.

Vérifiez également si les spécificités de votre immeuble (telles que panneaux solaires, ascenseur, jardin, installations techniques, domotique…) sont couvertes par votre contrat. Regardez toujours les montants des franchises prévues et les plafonds d’indemnisation.

Que faire en cas de conflit concernant votre immeuble ?

Avec l’option de protection juridique (de base ou étendue) vous bénéficiez de :

  • Info Line gratuite : une équipe spécialisée répondra à toutes vos questions sur vos droits et obligations, même sans sinistre
  • un soutien juridique pour aboutir à une solution à l’amiable
  • une intervention pour les frais d’avocat et d’expert de votre défense en justice

Découvrez toutes les couvertures dans votre contrat !

Quels sont les droits et devoirs du syndic ?

Le syndic est le représentant officiel de l'association des copropriétaires (ACP). Il engage directement la responsabilité de l'ACP lors de sa mission. Il doit :

  • prendre toutes les mesures nécessaires pour la gestion quotidienne de l’immeuble
  • convoquer l’assemblée générale, rédiger le procès-verbal et le conserver
  • exécuter les décisions prises par l'assemblée générale
  • accomplir tout acte conservatoire dans l’intérêt de l’ACP (ex : mesures urgentes pour préserver l’immeuble, petites réparations, travaux d’entretien, de nettoyage des parties communes)
  • gérer les fonds de l'ACP
  • représenter l'ACP, notamment en justice

Le mandat du syndic ne peut excéder 3 ans, mais peut être renouvelé par décision expresse de l'assemblée générale.

Plus d’infos ? consultez la brochure de la Fondation Roi Baudouin

Quels sont les droits et devoirs de l’assemblée générale ?

L'assemblée générale est l'organe souverain de l'association des copropriétaires. Chaque copropriétaire en fait partie.

Elle est présidée par un copropriétaire et doit respecter un quorum pour être valable : plus de la moitié des copropriétaires doivent être présents ou représentés et ils doivent posséder ensemble au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes. Si les propriétaires représentent plus des ¾ des quotes-parts dans les parties communes, les décisions sont également valables sans que la première condition ne doive être respectée. Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue (50% + 1) des voix des copropriétaires présents ou représentés lors de l’assemblée générale. Certaines décisions plus importantes ou délicates se prennent à une majorité qualifiée (par exemple, 75%) ou à l’unanimité.

Plus d’infos ? consultez la brochure de la Fondation Roi Baudouin

En tant qu’occupant, que faire en cas de sinistre dans votre immeuble ?

Si le sinistre concerne les parties communes comme la toiture ou les égouts communs, vous prévenez le syndic (et votre propriétaire si vous êtes locataire) et agissez de commun accord pour les mesures conservatoires.

Si le sinistre concerne les parties privatives, c’est au propriétaire de prendre la main. En cas d’urgence, vous appelez la 1ère assistance au (+32)2/550.05.55 !

DECAVI 2018 : 2 trophées pour l’assurance habitation

Les trophées DECAVI récompensent chaque année les meilleurs produits d'assurance ou leurs campagnes publicitaires en Belgique. Le jury est constitué de professionnels du monde de l'assurance.

Buildimo-Buildimax, élue 5 ans de suite meilleure assurance pour immeuble à appartements

Confort Habitation Flex : l’assurance habitation sur mesure

Trophées Decavi de l’Assurance Non Vie 2018 publiés dans le communiqué de presse le 25 avril 2018 sur www.decavi.be pour les catégories suivantes :

  • Catégorie Incendie (copropriétaires) : Buildimo-Buildimax
  • Catégorie Incendie (multirisques habitation - risques simples) : Confort Habitation Flex

Ces produits ont été élus les meilleurs de l’année écoulée dans leur catégorie.

Un accident ? Besoin d’aide ? AXA vous aide pas à pas

  1. Appelez AXA Assistance au +32 (2) 550 05 55.
  2. Prenez des photos
  3. Faites la déclaration en ligne ou par le biais de votre courtier
  4. Suivez votre dossier sur MyAXA

Votre courtier se fera un plaisir de vous aider

  • conseil sans engagement
  • entretien personnalisé
  • toujours près de chez vous
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Info Line 24/7

Notre Info Line vous fournit tous les numéros de téléphone utiles :

  • hôpitaux et services d’ambulance
  • pharmacies, médecins, vétérinaires, infirmières de garde
  • services de dépannage 24/7
    plombiers, menuisiers, électriciens, réparateurs TV, serruriers, vitriers
  • organismes publics concernés en cas de problème urgent en rapport avec votre immeuble
  • firmes de nettoyage
  • ...

Premiers secours dans l'immeuble

Si nécessaire, après une inondation ou un incendie, nous organisons et prenons en charge ce qui suit :

à concurrence de 1.000 €

  • la sauvegarde, le stockage dans un garde-meubles et la conservation des biens communs endommagés
  • la location d’une camionnette avec chauffeur
  • le recours à une firme de déménagement

à concurrence de 1.000 € par logement et 1.000 € pour les parties communes :

  • la surveillance des biens endommagés
  • la protection provisoire du bâtiment

Les frais liés au mobilier privé ne sont pas pris en charge.

Aide si l’immeuble est devenu inhabitable

Les premières mesures

Si vous habitez l’immeuble en tant que propriétaire et que votre appartement est devenu inhabitable, nous organisons et prenons en charge:

  • Vos frais de logement (chambre avec petit déjeuner pendant 3 jours) dans un hôtel ou un logement similaire proche. S’il vous a été impossible de faire appel à nous, nous vous remboursons jusqu’à 125 € par nuit et par chambre.
  • Vos frais de déplacement si vous n’êtes pas en mesure d’y parvenir par vos propres moyens.

Aide dans la recherche d’un nouveau logement

Si vous êtes propriétaire occupant et que votre appartement devient inhabitable en raison de dommages importants, nous vous aidons à organiser votre relogement provisoire dans une habitation équivalente.

Protection pour les installations techniques

Votre immeuble dispose-t-il d’un ascenseur, d’un monte-charge, d’un chauffage central… ? Cette option couvre « en tous risques » :

  • les dommages matériels causés aux installations techniques
  • les coûts de réparation, y compris ceux exposés en dehors des heures de bureau ou le transport d'urgence de certaines pièces

Protection juridique

  • vous défend en cas de conflit lié à votre immeuble
  • prend en charge les frais de votre défense juridique
  • une équipe de spécialistes répond à vos questions sur vos droits
  • 2 formules possibles

Pertes indirectes

Tout sinistre implique toujours un certain nombre de démarches. C’est pourquoi votre assurance immeuble couvre également vos frais de déplacement, votre note de téléphone... C’est pourquoi vous bénéficiez d’un forfait allant jusqu’à 10% de l’indemnité versée pour le sinistre en question.

Coûts de la copropriété

Cette option permet d'éviter les problèmes financiers quand un copropriétaire ne paie pas sa part des frais communs. À cet effet, AXA collabore avec Atradius :

  • société spécialisée dans l'assurance-crédit et le recouvrement de créances
  • dans les 30 jours de la réception de votre déclaration, Atradius paie à la copropriété le montant des charges et des frais de gestion dus par un copropriétaire
  • et veille ensuite au recouvrement de ces créances

Vos droits et protections

Ce produit confort spéciale habitation/formule buildimo-buildimax est une assurance qui rassemble les garanties incendie et autres dégâts à l’habitation (bâtiment), la responsabilité civile immeubles et la première assistance. La garantie protection juridique est optionnelle. Confort habitation spéciale/buildimo-buildimax a été développé par AXA Belgium, compagnie d’assurance belge, et est soumis au droit belge. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec possibilité de reconduction tacite.

N’hésitez pas à faire appel à votre intermédiaire en assurances pour obtenir plus d’informations ou demander une offre. Il est à votre disposition et le plus à même de vous proposer ce qui vous convient le mieux. Nous vous invitons à consulter les conditions générales de ce produit avant de souscrire. Elles reprennent les couvertures offertes et précisent les éventuelles limites et exclusions des garanties. Vous pouvez obtenir ces documents gratuitement auprès de votre intermédiaire en assurances.

En cas de plainte éventuelle vous pouvez faire appel au service Customer Protection (Place du Trône 1 à 1000 Bruxelles, e-mail: customer.protection@axa.be). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman Assurances, square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles (www.ombudsman.as).