Grossesse et accouchement
Que faire en cas de frais médicaux et d’hospitalisation liés à votre grossesse ?
Chez AXA, nous savons qu’une grossesse est une période intense, faite de joie, de questionnements et de préparatifs. C’est pourquoi nous vous accompagnons à chaque étape avec des services complets, accessibles et pensés pour vous simplifier la vie.
Avant l’accouchement
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Vérifiez vos couvertures sur MyAXA Healthcare
La grossesse implique des soins médicaux spécifiques : consultations prénatales, échographies, test de diabète de grossesse, médicaments éventuels, hospitalisation pour l’accouchement, suivi postnatal… Ces soins représentent des coûts élevés. Heureusement, en étant assuré auprès d’AXA, vous pouvez vous faire rembourser une partie de ces frais médicaux.
Pour savoir quels frais sont pris en charge par votre assurance Santé AXA, connectez-vous à MyAXA Healthcare et consultez la rubrique « Mes couvertures ».
- Si vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation auprès d’AXA, les frais médicaux liés à votre grossesse vous seront remboursés pendant la durée de votre hospitalisation, mais également durant une certaine période avant et après votre hospitalisation. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare, sous la rubrique « Ma couverture - hospitalisation » pour en connaître la durée.
- Vous bénéficiez d’une assurance soins ambulatoires ? Dans ce cas, les frais médicaux non liés à votre hospitalisation vous seront remboursés. Rendez-vous sous la rubrique « Ma couverture – autres soins médicaux » pour plus de détails.
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Planifiez votre hospitalisation pour l’accouchement
Dès que votre date d’accouchement est connue, vous pouvez planifier votre hospitalisation via MyAXA Healthcare. Rendez-vous dans la section « Planifier mon hospitalisation » pour préparer votre séjour à la maternité en toute sérénité.
Bien sûr, la date d'accouchement prévue est toujours approximative, mais pas d’inquiétude : comme votre hospitalisation aura été planifiée, elle sera prise en charge par AXA. Prévenez simplement AXA dès que possible pour communiquer la date à laquelle vous avez accouché.
Planifiez votre hospitalisation
Après l’accouchement
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Demandez le remboursement de vos frais médicaux
Les frais liés à la grossesse (consultations, examens, prescriptions, …) peuvent être remboursés par votre mutuelle et votre assureur. Envoyez vos documents à votre mutuelle, puis transmettez-les à AXA via MyAXA Healthcare, sous la rubrique « Soumettre mes frais médicaux » (en sélectionnant « hospitalisation + pré & post » dans la liste de type de frais médicaux, si vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation).
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Envoyez vos frais médicaux -
Bénéficiez de services à domicile après l’accouchement
Après la naissance, vous pouvez bénéficier de services à domicile (aide-ménagère, garde d’enfants, …) ainsi que d’un accompagnement psychologique via Doctors Online.
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Vos avantages supplémentaires pour votre santé
Vérifiez si vous bénéficiez de ces services sur votre plateforme MyAXA Healthcare.
AXA vous accompagne dans chaque situation
Des questions ?
Votre assurance Hospitalisation couvre les frais médicaux engendrés par votre hospitalisation ou une maladie grave.
Lors d’une hospitalisation, cela concerne les frais médicaux engendrés durant votre hospitalisation, mais également ceux engendrés pendant une certaine période avant et après votre hospitalisation (votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur).
Pour connaître la durée précise de ces périodes, connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare, cliquez sur « Mes couvertures », puis sur « Ma couverture - Hospitalisation ».
Lors d’une maladie grave, cela concerne tous les frais médicaux directement liés à la maladie grave, que vous soyez hospitalisé ou non. La définition d’une maladie dite « grave » dépend de votre couverture d’assurance.
La liste des maladies graves pour lesquelles vous êtes couvert par votre assurance Hospitalisation AXA se trouve sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».
Bon à savoir
Si vous êtes hospitalisé ou si vous devez vous faire hospitaliser, il est important de bien déclarer l’hospitalisation à AXA. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour planifier ou déclarer votre hospitalisation, consultez la page "Que faire en cas d'hospitalisation".
Vous pouvez informer AXA de votre hospitalisation en quelques clics via la plateforme MyAXA Healthcare, en cliquant sur « Planifier mon hospitalisation » sous l’onglet « Mon Hospitalisation ».
Pour obtenir le remboursement des frais médicaux couverts par votre assurance Hospitalisation AXA tels que les frais médicaux en cas de maladie grave ou pré- et post- hospitalisation, suivez scrupuleusement la procédure suivante :
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Demandez d’abord un remboursement à votre mutuelle
Transmettez à votre mutuelle tous les documents relatifs à vos frais médicaux liés à votre hospitalisation ou à votre maladie grave (prescriptions, attestations de soins).
ATTENTION : avant de les envoyer à votre mutuelle, n’oubliez pas de faire une copie de chaque document pour nous les envoyer par la suite.
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Regroupez vos documents
Après avoir reçu une réponse de votre mutuelle, regroupez : - Les quittances de la mutuelle
- Les reçus attestant du montant des honoraires réellement payés
- Pour les honoraires paramédicaux couverts (d’un diététicien, podologue, logopède, ostéopathe, chiropracteur, homéopathe, acupuncteur, psychologue, etc.), la prescription du médecin ou spécialiste.
- Pour vos autres frais médicaux (soins ambulatoires à l'hôpital, analyses de laboratoire, etc.), les factures détaillées ainsi que les éventuelles quittances de la mutuelle.
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Envoyez vos documents sur MyAXA Healthcare
Pour nous fournir vos documents : -
connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare
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cliquez sur « Mes remboursements »
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cliquez sur « Soumettre mes frais médicaux »
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suivez les instructions à l’écran
Le système tiers payant s’applique aux frais d’hospitalisation et aux frais médicaux couverts par votre assurance hospitalisation AXA qui ont été engendrés durant l’hospitalisation (de votre admission jusqu’à la fin de votre hospitalisation).
L’étendue de votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur. Vous trouverez tous les détails concernant la couverture de votre assurance hospitalisation AXA sur la plateforme MyAXA Healthcare. Une fois connecté, cliquez sur « Mes couvertures », puis sur « Ma couverture - hospitalisation ».
Bon à savoir:
Les frais pré- et post-hospitalisation sont aussi couverts mais doivent être envoyés à AXA pour être remboursés. Découvrez la procédure pour en demander le remboursement ici.
Oui, il est obligatoire de demander un remboursement à votre mutuelle au préalable. Pour obtenir le remboursement des frais médicaux couverts par votre assurance santé AXA, vous devez impérativement transmettre à AXA :
- les copies de vos attestations de soins
- les attestations de remboursement (ou de non-intervention) de votre mutuelle
Si vous bénéficiez du tiers-payant pour certains soins médicaux, seule l’attestation de soins est nécessaire.


