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Accident

Que faire en cas d’accident ou de collision ?

A faire

  • Mettez-vous en sécurité, placez le triangle et portez votre gilet de sécurité.
  • Appelez le 112 s’il y a des blessés.
  • Photographiez les dégâts, les plaques des véhicules impliqués ainsi que le lieu de l’accident.
  • Prenez les coordonnées des témoins (nom, adresse et téléphone).
  • Appelez le 02 550 05 55 si vous avez besoin d’assistance.
  • Commandez une dépanneuse en ligne si besoin.

A faire

  • Mettez-vous en sécurité, placez le triangle et portez votre gilet de sécurité.
  • Appelez le 112 s’il y a des blessés.
  • Photographiez les dégâts, les plaques des véhicules impliqués ainsi que le lieu de l’accident.
  • Prenez les coordonnées des témoins (nom, adresse et téléphone).
  • Appelez le 02 550 05 55 si vous avez besoin d’assistance.
  • Commandez une dépanneuse en ligne si besoin.

A ne pas faire

  • Ne déplacez pas les véhicules impliqués avant de photographier leurs dommages et le lieu de l’accident.
  • Ne négociez pas avec l’autre conducteur, relatez simplement les faits. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’autre conducteur sur les circonstances ou le croquis, indiquez-le clairement dans le cadre “Mes observations” de votre constat ou faites un constat unilatéral.
  • Ne prenez aucun risque et appelez la police au 101 si l’autre conducteur est agressif, est sous influence de l’alcool ou refuse de signer le constat.

A ne pas faire

  • Ne déplacez pas les véhicules impliqués avant de photographier leurs dommages et le lieu de l’accident.
  • Ne négociez pas avec l’autre conducteur, relatez simplement les faits. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’autre conducteur sur les circonstances ou le croquis, indiquez-le clairement dans le cadre “Mes observations” de votre constat ou faites un constat unilatéral.
  • Ne prenez aucun risque et appelez la police au 101 si l’autre conducteur est agressif, est sous influence de l’alcool ou refuse de signer le constat.

Les bons réflexes en cas d’accident ou de collision

  1. Mettez-vous en sécurité

  • Des blessés ? Appelez le 112 !
  • Placez le triangle et mettez votre gilet de sécurité.
  • Mettez-vous à l’abri ! Derrière un rail de sécurité, par exemple.
  1. Prenez des photos et les coordonnées des témoins

  • Avant d’éventuellement déplacer les véhicules impliqués, photographiez :
    • la plaque du ou des autres véhicules
    • le lieu de l’accident et les dégâts au véhicule
  • Notez aussi les coordonnées complètes des témoins : nom, adresse et téléphone.
  1. Appelez-nous au 02 550 05 55 si vous avez besoin d’assistance

Notre assistance organisera pour vous 24/7 :

  • les premières mesures d’urgence
  • le dépannage ou le remorquage du véhicule immobilisé
  • le retour des passagers au domicile
  • le véhicule de remplacement selon les garanties et la nature de l’accident

En choisissant de commander une dépanneuse en ligne, vous accédez rapidement et facilement aux services d’assistance :

  • commande et suivi de votre dépanneuse
  • vue claire sur les prochaines étapes
  • accès direct à la déclaration en ligne (voir point 5)
  1. Complétez votre constat amiable d’accident

  • Restez calme et courtois et relatez simplement les faits.
  • Choisissez votre colonne (A ou B) et complétez-la à l’aide de votre document de bord.
  • Vérifiez les données de l’autre conducteur.
  • Réalisez un croquis clair et détaillé :
    • une flèche indique la direction d’un véhicule en mouvement (pas de flèche si vous êtes à l’arrêt !)
    • mentionnez bien les feux de signalisation
    • indiquez clairement les limites de la chaussée
  • Ne modifiez jamais le recto après signatures !

  • L’autre conducteur est agressif, semble sous influence de l’alcool, refuse de signer... ? Appelez la police au 101.
  • Vous n’êtes pas d’accord avec l’autre conducteur sur les circonstances ou le croquis ? Indiquez-le clairement dans le cadre « Mes observations » de votre constat ou faites un constat unilatéral.
  1. Déclarez votre accident à AXA

Une fois votre constat dûment complété, déclarez-nous votre accident via votre courtier ou en ligne.

  1. Faites réparer votre véhicule

En choisissant l’un de nos garages partenaires pour les réparations de votre véhicule, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • véhicule de remplacement (même si votre sinistre Auto n’est pas couvert) 
  • tiers payant : nous réglons directement votre facture auprès du garage si vous avez une Omium ou si vous êtes en droit lors d’un accident
  • garantie à vie sur les réparations 
  • expertise accélérée, check-up et nettoyage gratuits 
  • franchise réduite (selon votre contrat).

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