Aller au contenu principal

Blog

6 conseils pour un achat immobilier

Monter

6 conseils pour un achat immobilier

Vous pensez acquérir prochainement un bien immobilier ? Excellente idée ! Vous le savez sans doute, investir dans l’immobilier est une valeur sûre. Néanmoins, cet achat n’est pas toujours évident : comment s’y préparer au mieux ? Y a-t-il des erreurs à éviter ? A quoi penser ? Nous vous donnons dans cet article 6 conseils pour réussir votre achat immobilier.

1. Estimez votre budget

Établir un budget est essentiel dans la préparation de votre projet. De nombreux éléments sont à prendre en compte : les frais de notaire, vos revenus, votre contribution personnelle, les taux d’intérêt des crédits hypothécaires pratiqués par les banques, et les aides financières éventuelles dont vous pourriez profiter.

Avant même de faire une offre, informez-vous auprès de votre banque pour savoir combien vous pourrez emprunter. Il est en effet crucial de trouver une solution de financement adaptée à votre profil et à votre budget. Ne négligez pas cette étape car toute offre faite au vendeur vous engage, assurez-vous donc de pouvoir payer le bien si votre proposition est acceptée !

Bon à savoir : lors de l’achat d’un bien immobilier et selon la région dans laquelle il se trouve, vous devrez payer des droits d’enregistrement. Dans certains cas, il est possible d'obtenir une réduction de cette taxe ou une remise d'impôt.

2. Renseignez-vous sur le quartier

Trouver une maison ou un appartement qui vous plaise est bien sûr essentiel, mais encore faut-il que le quartier vous convienne ! Pensez à tous les éléments qui peuvent avoir un impact sur votre quotidien : un environnement agréable, des commerces, des écoles et des transports en commun à proximité… tout cela compte aussi ! Renseignez-vous également sur les projets du quartier ou de la commune : ces derniers peuvent booster ou diminuer l’attractivité de votre futur bien !

La localisation est également importante : combien de temps mettrez-vous pour vous rendre au boulot ? Êtes-vous loin de vos proches ou de vos centres d’intérêt ? Il est certain qu’il y aura peut-être des compromis à faire : profiter du calme de la campagne, c’est aussi renoncer aux services facilement accessibles des centres-villes !

3. Établissez le profil de votre bien immobilier idéal

Outre l’emplacement et le quartier, il est nécessaire d’avoir une idée de la surface souhaitée de votre future habitation. Cette dernière influencera d’une part directement votre budget d’achat, mais aussi votre vie quotidienne pour les années à venir. Listez donc vos impératifs : nombre de chambres, jardin ou balcon, garage, cave ... Pensez aussi au type de chauffage, il influence grandement votre confort et votre facture énergétique.

4. Faites un maximum de visites

Vous avez trouvé la perle rare dès le premier coup ? Vous avez de la chance, il faut généralement visiter plusieurs biens avant de trouver le bon. Et même en cas de coup de cœur, il est toujours plus prudent de continuer les visites. Ce n’est malheureusement pas parce que vous avez jeté votre dévolu sur un bien qu’il sera à vous ! Mieux vaut donc avoir d’autres cartes en main.

De plus, c’est en visitant différents biens que vous pourrez mieux comparer et affiner vos critères de recherche. Enfin, n'hésitez pas à visiter le bien à différents moments de la journée et de la semaine pour vérifier l’importance du trafic ou tout simplement l’ambiance du quartier.

Conseil d’initié : faites la visite avec un proche. Vous bénéficierez de son regard extérieur et sans doute plus objectif !

5. Prenez en compte les éventuels travaux

Vous vous sentez d’attaque pour des travaux de rénovation ou bien vous préférez une maison immédiatement habitable ? Que vous fassiez de gros travaux d’aménagement ou juste le rafraîchissement des peintures, cela a un coût qu’il faudra prévoir dans votre budget.

Faites appel à un spécialiste du bâtiment ou à un architecte pour qu’il chiffre les travaux à l’avance et tenez compte de cet élément dans la négociation du prix d’achat.

Le coup de foudre pour un appartement ? Un bon conseil, renseignez-vous ! N’hésitez pas à rencontrer le syndic de l’immeuble pour connaître les statuts de la copropriété, l’état des finances, les travaux à prévoir, discutez avec les voisins si vous le pouvez …

Conseil : saviez-vous que vous pouvez bénéficier de primes lors d’une rénovation ? Leur montant et les conditions d’accès varient en fonction de la région. Apprenez-en plus sur les primes en Wallonie, Flandre et Bruxelles.

6. Documents à réclamer lors d’un achat immobilier

Lorsque vous achetez un bien immobilier, le vendeur doit vous remettre les documents suivants :

  • le titre de propriété
  • les renseignements urbanistiques
  • le certificat PEB
  • les informations relatives à la citerne à mazout
  • la pollution des sols
  • le contrôle de l'installation électrique
  • le Dossier d'Intervention Ultérieure (DIU)

Retrouvez la liste détaillée sur le site notaire.be.
Si vous achetez un appartement, pensez à demander les documents liés à la copropriété.
Vous pouvez également demander au vendeur les dernières factures d'énergie pour vous faire une idée de la consommation énergétique du bien.

Protégez votre investissement

Si vous gardez tous ces éléments à l’esprit lors de votre recherche de biens immobiliers, nul doute qu’avec un peu de patience, vous finirez par trouver le bien idéal. Vous avez déniché votre prochain nid douillet ? Pensez aussi à l’assurer ! Vous n’êtes pas sûr de connaître les assurances adaptées à votre nouveau logement ? Apprenez-en plus dans cet article.

Besoin d’une assurance habitation ?

L’assurance qui vous ressemble : une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Découvrez nos formules

PARTAGEZ CET ARTICLE