Aller au contenu principal

Blog

Assurance habitation et incendie : que faut-il absolument savoir ?

Monter

Assurance habitation et incendie : que faut-il absolument savoir ?

Vous déménagez bientôt ou êtes fraîchement propriétaire d’un nouveau logement ? Félicitations ! Afin de profiter pleinement de votre nouveau cocon, découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées sur l’importance d’une bonne assurance habitation : est-elle obligatoire ?
Couvre-t-elle la même chose qu’une assurance incendie ? Et aussi : dois-je souscrire une assurance si je suis locataire ?

Assurance habitation et incendie : quelle différence ?

Aucune ! Ces deux expressions désignent un même type d’assurance, mais il est préférable d’utiliser le terme plus général « assurance habitation » qui couvre plusieurs dommages, dont les différents dégâts causés par un incendie.

Que couvre une assurance habitation ?

Une assurance habitation vous couvre contre les incendies, la foudre, les explosions, mais aussi contre les tempêtes et les catastrophes naturelles.

Dans votre contrat, vous retrouverez peut-être ce qu’on appelle les garanties complémentaires : elles ne couvrent pas un risque en tant que tel, mais bien les frais qui en découlent.
Imaginons le pire : en votre absence, votre maison a pris feu et est donc inhabitable. Votre assurance peut vous aider à trouver un logement de remplacement et prendre les frais à sa charge.
Enfin, dans certains cas, votre contrat vous couvre si vous occasionnez des dégâts à votre location de vacances ou si votre enfant endommage son kot étudiant.

Bon à savoir

  • Les dégâts des eaux sont les sinistres les plus fréquents. Vérifiez donc que ceux-ci soient bien couverts dans votre contrat. Certaines compagnies vont, par exemple, vous aider à trouver la canalisation à l’origine d’un sinistre, ce qui vous permettra de régler le problème plus rapidement.
  • Enregistrez le numéro d’appel d’urgence repris dans votre contrat pour bénéficier d’une assistance 24/7, bien utile en cas de pépin.
  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre mobilier n’est pas d’office couvert dans votre contrat, pensez donc à l’assurer. Par la même occasion, vos animaux de compagnie seront eux aussi pris en charge !

Un conseil : personnalisez votre assurance

Il est très important d’opter pour une assurance qui s’adapte à vos besoins personnels. En effet, il serait dommage de protéger une piscine que vous ne possédez pas ! Selon la formule choisie, l’étendue des couvertures, les plafonds d’intervention et les franchises seront plus ou moins élevés. N’hésitez donc pas à comparer les offres de différentes compagnies d’assurance !

Par ailleurs, certaines options vous permettront de compléter votre contrat, en vous protégeant du vol, par exemple, ou en assurant votre jardin.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour tout le monde ?

  • Si vous êtes locataire, pour tout nouveau bail en Wallonie ou en Flandre, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance habitation appelée Responsabilité civile locative, à ne pas confondre avec la garantie locative. Cette « RC locative » vous couvre contre les dommages (incendie, dégâts des eaux, etc) causés à l’appartement et à l’immeuble. La Région bruxelloise ne prévoit pas encore cette obligation, mais votre contrat de location peut vous l’imposer.
  • Si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire sauf en Flandre pour les biens mis en location depuis 2019. Elle est bien entendu toujours vivement recommandée ! De plus, la plupart des banques vous demanderont de souscrire une assurance habitation dans le cadre d’un achat de bien immobilier via un crédit hypothécaire.

N’oubliez pas qu’en cas de sinistre, sans assurance habitation et si personne (à part vous) ne peut être tenu pour responsable, vous risquez gros. Prenons l’exemple de fortes rafales de vent qui arrachent les tuiles de votre toit, pourtant en bon état. En tombant, les tuiles blessent un passant. Sans assurance habitation, l’indemnisation du passant et les réparations du toit seront entièrement à votre charge.

Maison ou appartement : quelle différence ?

Si vous vivez dans un appartement, votre assurance habitation ne couvrira pas le bâtiment (les murs, la façade, le toit) car c’est le rôle de l’assurance habitation souscrite par la copropriété pour l’immeuble. Dans le cas d’une maison, l’assurance habitation couvrira le bâtiment dans son entièreté.

Vous l’aurez compris, que vous soyez sur le point de devenir propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement, l’assurance habitation est une étape cruciale à ne pas négliger.

PARTAGEZ CET ARTICLE

À la recherche d’une assurance habitation ?

Avec l’assurance Habitation d'AXA, vous et votre famille pouvez compter sur nous.

PLUS D'INFO