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Mon assurance habitation me couvre-t-elle en cas de cambriolage ? 

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Mon assurance habitation me couvre-t-elle en cas de cambriolage ? 

Serrure brisée, habitation sens dessus-dessous, ordinateur portable envolé :  vous avez été victime d'un cambriolage. Dans quel cas votre assurance peut-elle intervenir ? On fait le point. 

Quelques faits 

  • En 2021, le nombre de cambriolages déclarés en Belgique s’élevait à 34 140 (statistiques de la police fédérale).
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des cambriolages se font en journée.

Votre assurance habitation peut intervenir 

Au même titre que l’incendie ou les dégâts des eaux, la plupart des assurances habitation prévoient une intervention en cas de vol mais celle-ci sera, en général, limitée aux dégradations causées à votre bâtiment lors du cambriolage.

  • Concrètement, si lors d’un cambriolage l’une de vos fenêtres est brisée ou que la serrure de votre porte d’entrée est endommagée, ces dégâts peuvent être pris en charge par votre assurance car ils sont considérés comme une dégradation de votre bâtiment.
  • Bon à savoir : si êtes locataire, c’est à l’assurance du propriétaire d’intervenir pour les dégâts causés au bâtiment lors du cambriolage.
  • En plus de cette intervention, votre assurance habitation peut aussi vous proposer une série de services pour vous aider dans ce moment difficile : il peut s’agir de la sécurisation ou de l’obturation de vos portes/fenêtres endommagées, par exemple. Pensez-y !
  • Une règle d’or pour éviter les mauvaises surprises : verrouillez votre habitation (à clé ou de manière électronique) et fermez les fenêtres avant de partir. Cela peut paraître logique mais ces gestes sont essentiels pour bénéficier d’une intervention de votre assurance.

Protégez vos biens avec une option couvrant le Vol 

Nous l’avons dit plus haut, une assurance habitation peut intervenir pour les dégâts causés à votre bâtiment.

Cependant, si vous souhaitez être indemnisé en cas de vol de vos biens (ordinateur, bijoux, espèces, vêtements, etc.), vous devrez ajouter l’option Vol à votre contrat d’assurance habitation :

  • Cette option couvre vos biens situés à votre domicile mais peut aussi couvrir ceux que vous emportez en vacances dans votre chambre d’hôtel, une salle de fêtes louée pour une occasion ou encore dans le kot étudiant de votre enfant. 
  • Elle peut aussi, dans certains cas, vous couvrir lorsque vous êtes victime d’un vol avec violence et ce, partout dans le monde et pas forcément dans un espace fermé ! 
  • Si vous possédez des objets de grande valeur (objets d’art, espèces, bijoux, instruments de musique, etc.), nous vous conseillons de contacter un courtier pour qu’il vous propose une couverture d’assurance adaptée.

Attention, la simple disparation de vos objets n’est pas considérée comme un vol. Il faut qu’il y ait effraction, acte de violence ou au minimum, une preuve tangible (explication crédible des circonstances du vol, par exemple) du vol.

Comment l’option Vol vous rembourse-t-elle vos objets volés ?

  • A la souscription, vous devez évaluer la valeur du contenu que vous souhaitez assurer. Cela peut se faire de différentes manières et l’indemnité que vous percevrez en cas de vol dépendra de votre choix. 
  • Conseil : privilégiez les formules qui vous évitent de dresser un inventaire de vos biens et qui prennent en compte vos futurs objets. 
  • Les montants sont souvent plafonnés pour les bijoux et les monnaies et billets de banque, les timbres, les titres d’actions, etc. Contactez votre courtier pour plus d’infos.   

Quelques conseils de prévention 

Voici quelques pistes pour limiter le risque de cambriolage ou du moins, d’y être préparé : 

  • Dressez l’inventaire de vos biens de valeur et de vos bijoux, prenez-les en photo et conservez cet inventaire sur un cloud sécurisé. Cette démarche vous simplifiera la vie en cas de cambriolage. 
  • Protégez les ouvertures accessibles de votre logement (portes d’entrée, fenêtres, soupiraux, garage…) par des serrures de sûreté. Attention, chaque compagnie d’assurances a ses exigences en la matière ! 
  • Installez un système de sécurité. Dans certains cas, cela peut même réduire votre prime d’assurance.  
  •  Evitez de partager vos vacances sur les réseaux sociaux… du moins avant et pendant votre séjour.
  • Demandez à vos voisins ou à la police de surveiller votre habitation. 
  • Simulez une présence en demandant à une personne de confiance de passer et de récupérer le courrier, par exemple. Certains systèmes de sécurité peuvent également simuler une présence en allumant les lumières, la radio ou en imitant la lumière d’une télé à l’aide d’une minuterie. 

Votre habitation est-elle bien sécurisée ? Faites appel à un conseiller en prévention vol auprès de votre commune ou de la police fédérale. Il vous prodiguera des conseils adaptés à votre situation. 
Plus d’info sur le site de la Direction générale Sécurité et Prévention du Service Public Fédéral Intérieur

Que faire en cas de cambriolage ?  

  1. Ne touchez à rien et appelez la police au 112 pour porter plainte.
  2. Faites l’inventaire des objets volés. 
  3. Bloquez vos cartes bancaires ou documents d’identité volés.  
  4. Besoin d’un soutien psychologique ? N’hésitez pas à vous faire aider. La police propose un service d’aide aux victimes  
  5. Si vous êtes assuré : appelez l’assistance de votre assurance si vous devez rapidement sécuriser/réparer vos portes ou fenêtres. 
  6. Prévenez votre assureur ou votre courtier d’assurances pour déclarer le vol et le renseigner sur ses circonstances et les dégâts éventuels. Pour ce faire, réunissez un maximum de preuves possibles des objets volés (factures, boites d’achat, modes d’emploi, photos, etc.) 

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