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Personne dessinant un plan pour demander une prime rénovation en Flandre

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Aides et primes rénovation en Flandre : que faire ? | Blog AXA.be

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| 6 min lecture

Aides et primes rénovation en Flandre : quoi de neuf ?

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Vous souhaitez rénover votre (futur) logement en Flandre ? Si le coût des travaux vous étourdit, pas de panique : les nombreuses primes rénovation en Flandre peuvent contribuer à alléger votre facture. Quelles sont les primes auxquelles vous avez droit ? Comment les obtenir ? Où trouver plus d’informations à ce sujet ? Découvrez comment tirer le meilleur parti des primes en région flamande.

Quelles primes en région flamande ?

À la fin de l’année 2022, le gouvernement flamand a décidé de regrouper les primes rénovation et les primes énergie en un guichet digital : MijnVerbouwPremie.be. Désormais, toute personne rénovant sa maison et investissant dans des mesures d’économie d’énergie (isolation, nouvelles fenêtres et portes, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur…) peut y faire sa demande de prime en ligne après les travaux. Le montant des primes accordées dépend du type de logement et du revenu familial. Veillez à conserver tous les documents pendant le processus de rénovation, car les primes attribuées sont basées sur tous les devis et factures.

Existe-t-il d’autres primes rénovation en Flandre ?

Vous travaux ne sont pas éligibles pour les primes à la rénovation du gouvernement flamand ? Vous désirez savoir si vous êtes éligibles pour d’autre type de prime pour l’isolation de votre maison en Flandre, par exemple ? Le site web Premiezoeker.be peut alors vous aider ! Ce dernier a été lancé par Wonen in Vlaanderen, nouvelle agence créée en 2023 après la fusion de « Wonen Vlanderen » et de la « Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen », regroupant toutes les activités et initiatives liées au domaine du logement.

Le site web premiezoeker.be centralise toutes les primes à la rénovation que vous pouvez demander pour votre habitation en Flandre. Grâce aux filtres et aux catégories, vous pouvez rapidement avoir un aperçu de mesures de soutien de tous les niveaux de pouvoir (en d’autres termes : au niveau régional mais aussi au niveau fédéral, provincial et communal).

Choisissez une catégorie en fonction du type de travaux, indiquez votre code postal, et hop : toutes les primes pertinentes vous sont présentées. Les conditions d’octroi, le type d’aide (financière, conseil, accompagnement, etc.), la procédure, le montant, le public cible, et toutes les autres informations utiles sont désormais accessibles en quelques clics !

En bref : premiezoeker.be simplifie considérablement la vie de toutes les personnes habitant en Flandre et désirant se lancer dans la rénovation de leur bien immobilier.

Découvrez les autres aides et conseils disponibles au guichet énergie de votre commune

Sur mijnenergiehuis.be, vous pourrez retrouver la « Maison de l’Énergie » (ou « guichet énergie ») reliée à votre commune et y prendre rendez-vous afin d’en savoir plus sur les primes à la rénovation ainsi que les services d’aide, de conseil et d’accompagnement disponibles dans votre commune.

Ces services diffèrent d’un guichet énergie à l’autre. : selon votre code postal, il peut s’agir de conseils à la rénovation, de services de garde d’enfants, d’outils de recherche de professionnels du bâtiment, des nombreuses primes et autres aides financières, ou encore d’un check-up de votre EPC, ce fameux « energieprestatiecertificaat » que nous appelons « certificat PEB » en français. Mais d'ailleurs, à ce propos…

« EPC » ou « PEB », quelle signification pour votre rénovation ?

Le PEB est un certificat qui évalue la Performance Énergétique des Bâtiments. En Flandre, on parle de EPC pour « eenergieprestatiecertificaat ».

Obligatoire avant toute vente ou location d’un bien immobilier, ce document donne un aperçu de l'efficacité énergétique d’un bâtiment et des facteurs qui pourraient améliorer sa performance énergétique. LE PEB comporte des informations sur la consommation d’énergie, des recommandations d’amélioration ainsi que le classement en termes d’efficacité énergétique actuelle du bâtiment.

Le PEB est établi par un certificateur reconnu qui inspecte minutieusement le bâtiment. Lors de l'inspection, divers aspects du bâtiment sont évalués, notamment l'isolation, le système de chauffage et l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. La performance énergétique du bâtiment est calculée à partir de ces données.

En Belgique, les régions sont autorisées à adapter la réglementation européenne PEB afin de refléter plus objectivement leurs parcs immobiliers respectifs peu comparables. Les certificats PEB et leurs classements énergétiques (lettres de A à G) sont donc différents en Flandre, en Région bruxelloise et en Wallonie.

En Flandre, le certificat EPC est valable 10 ans et donne droit à de nombreuses primes pour les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Important à savoir : depuis le 1er janvier 2023, tout acheteur d’un bâtiment (maison ou appartement) en Flandre avec un PEB E ou F doit d’effectuer des travaux de rénovation dans les 5 ans après la date d’achat et obtenir, a minima, un PEB D.

Vous vous demandez quel est le PEB de votre bâtiment ? Faites le test grâce à l’outil en ligne Test-uw-EPC.

Vous avez décidé de vous lancer dans les travaux et avez trouvé toutes les informations que vous recherchiez ? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « Bons travaux ! ».

Vous allez rénover ? Parlez-en à votre courtier !

Vous entreprenez des rénovations ? Vérifiez dans ce cas avec votre courtier si ces rénovations peuvent avoir une conséquence sur votre contrat d’assurance habitation.

De manière générale, n’oubliez pas d’informer votre assureur de tout changement lié à votre situation qui pourrait avoir un impact sur votre contrat (ajout de panneaux solaires, déménagement, ouverture d’un commerce). De la sorte, vous êtes sûrs de toujours être assuré de manière optimale.

Découvrez également nos articles sur les primes à la rénovation à Bruxelles et en Wallonie.

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