Aller au contenu principal
Personne dessinant un plan pour demander une prime rénovation en Flandre Personne dessinant un plan pour demander une prime rénovation en Flandre

Blog

Quelles primes rénovation existe-t-il en Wallonie ?

Monter

| 2 min lecture

Quelles primes rénovation existe-t-il en Wallonie ?

Besoin d’une assurance habitation ?

L’assurance qui vous ressemble : une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Découvrez nos formules

Un projet de rénovation en Wallonie ? Félicitations ! Que vous vous lanciez dans ce projet afin d’améliorer le confort ou la performance énergétique de votre habitation, il est certain que cela engendrera des dépenses conséquentes. Heureusement, il existe des primes en fonction de la région où vous habitez. Quelles sont-elles en Wallonie ? Et comment les obtenir ? Nous vous détaillons tout cela dans ce blog.

Les primes rénovation en Région wallonne

En Wallonie, deux types d’aides sont disponibles : des prêts à taux réduits ou taux zéro, et des primes rénovation.

Il existe deux types de prime rénovation : la prime « Audit », liée à la visite d’un auditeur « logement » et de son rapport, et la prime « Travaux », liée à la réalisation des travaux convenus avec l’auditeur.

  • Pour introduire une demande de prime, vous devrez remplir un formulaire et faire appel à un auditeur « logement » agréé par la Wallonie. Dans son rapport, il analysera la qualité énergétique globale de votre habitation et vous indiquera ensuite par où commencer. La prime « Audit » vous aidera à payer une partie de ses honoraires.
  • La prime « Travaux » vous permet d’obtenir une aide financière pour la réalisation de vos travaux. Pour en bénéficier, vous devrez vous baser sur le rapport de l’auditeur logement et exécuter - dans l’ordre établi - les travaux qu’il prévoit.

Qui peut bénéficier d’une prime ?

Tout citoyen belge majeur peut faire la demande d’une prime rénovation. Bien entendu, celui-ci doit être (co)propriétaire, nu-propriétaire, usufruitier,... du bien situé en Wallonie pour lequel il fait la demande.

Bon à savoir

  • Vous devez attendre l'enregistrement à l'administration du rapport fourni par l'auditeur logement avant de commencer vos travaux.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.
  • Le montant de la prime est plafonné à 70% du montant total des factures.
  • Certaines communes accordent des primes supplémentaires en cas de rénovation énergétique. N'hésitez pas à contacter directement la commune concernée ou à consulter son site internet.

Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures et conditions des primes rénovation en Wallonie ? Consultez le site de la Région wallonne. Découvrez également nos autres articles sur les primes rénovation pour la Flandre ou Bruxelles.

Vous avez complètement rénové votre maison ? Sachez que vous pouvez réduire votre prime d’assurance habitation ! Obtenez plus d’infos auprès de votre courtier.

PARTAGEZ CET ARTICLE