J’ai une maladie grave
Que faire en cas de maladie grave ?
Chez AXA, nous savons qu’être confronté à une maladie grave bouleverse profondément le quotidien. C’est pourquoi nous vous accompagnons avec clarté, bienveillance et efficacité. Comprendre le contenu de votre assurance Santé, envoyer vos documents, suivre vos remboursements : nous vous guidons pas à pas afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel — votre santé.
Nous vous accompagnons à chaque étape
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Vérifiez vos couvertures sur MyAXA Healthcare
Le terme « maladie grave » réfère à des maladies/affections chroniques et/ou peu fréquentes qui ont un risque élevé de mortalité. Votre contrat prévoit une intervention spécifique pour un certain nombre de maladies graves : veuillez consulter la liste des maladies graves qui sont incluses dans votre couverture d'assurance Santé AXA en cliquant sur l’onglet « Ma couverture - autres soins médicaux » (section « Mes couvertures »).
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Informez AXA
Envoyez votre attestation médicale ou le rapport médical du médecin via la plateforme MyAXA Healthcare, en cliquant sur l’onglet « Envoyer mon certificat médical » dans la section « Mon hospitalisation ».
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Demandez un remboursement à votre mutuelle
Envoyez tous les documents relatifs à vos frais médicaux (prescriptions, attestations de soins) à la mutuelle. Faites-en une copie au préalable afin de les envoyer, par la suite, à AXA.
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Introduisez votre demande de remboursement auprès d’AXA
AssurPharma
En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien en Belgique, tous les frais (para)pharmaceutiques prescrits par un médecin sont envoyés directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.
Téléchargez votre code-barres AssurPharmaMyAXA Healthcare
Transmettez facilement les attestations de soins à AXA via MyAXA Healthcare, sous la rubrique « Soumettre mes frais médicaux ».
Envoyez vos frais médicaux à AXA -
Suivez le statut de vos remboursements de frais médicaux
Suivez le statut de vos remboursements à tout moment sur MyAXA Healthcare, sous la rubrique « Suivre mes remboursements ».
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Vos avantages supplémentaires pour votre santé
Vérifiez si vous bénéficiez de ces services sur votre plateforme MyAXA Healthcare.
AXA vous accompagne dans chaque situation
Des questions ?
Votre assurance Hospitalisation couvre les frais médicaux engendrés par votre hospitalisation ou une maladie grave.
Lors d’une hospitalisation, cela concerne les frais médicaux engendrés durant votre hospitalisation, mais également ceux engendrés pendant une certaine période avant et après votre hospitalisation (votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur).
Pour connaître la durée précise de ces périodes, connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare, cliquez sur « Mes couvertures », puis sur « Ma couverture - Hospitalisation ».
Lors d’une maladie grave, cela concerne tous les frais médicaux directement liés à la maladie grave, que vous soyez hospitalisé ou non. La définition d’une maladie dite « grave » dépend de votre couverture d’assurance.
La liste des maladies graves pour lesquelles vous êtes couvert par votre assurance Hospitalisation AXA se trouve sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».
Bon à savoir
Si vous êtes hospitalisé ou si vous devez vous faire hospitaliser, il est important de bien déclarer l’hospitalisation à AXA. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour planifier ou déclarer votre hospitalisation, consultez la page "Que faire en cas d'hospitalisation".
Vous pouvez informer AXA de votre hospitalisation en quelques clics via la plateforme MyAXA Healthcare, en cliquant sur « Planifier mon hospitalisation » sous l’onglet « Mon Hospitalisation ».
Pour obtenir le remboursement des frais médicaux couverts par votre assurance Hospitalisation AXA tels que les frais médicaux en cas de maladie grave ou pré- et post- hospitalisation, suivez scrupuleusement la procédure suivante :
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Demandez d’abord un remboursement à votre mutuelle
Transmettez à votre mutuelle tous les documents relatifs à vos frais médicaux liés à votre hospitalisation ou à votre maladie grave (prescriptions, attestations de soins).
ATTENTION : avant de les envoyer à votre mutuelle, n’oubliez pas de faire une copie de chaque document pour nous les envoyer par la suite.
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Regroupez vos documents
Après avoir reçu une réponse de votre mutuelle, regroupez : - Les quittances de la mutuelle
- Les reçus attestant du montant des honoraires réellement payés
- Pour les honoraires paramédicaux couverts (d’un diététicien, podologue, logopède, ostéopathe, chiropracteur, homéopathe, acupuncteur, psychologue, etc.), la prescription du médecin ou spécialiste.
- Pour vos autres frais médicaux (soins ambulatoires à l'hôpital, analyses de laboratoire, etc.), les factures détaillées ainsi que les éventuelles quittances de la mutuelle.
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Envoyez vos documents sur MyAXA Healthcare
Pour nous fournir vos documents : -
connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare
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cliquez sur « Mes remboursements »
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cliquez sur « Soumettre mes frais médicaux »
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suivez les instructions à l’écran
Le système tiers payant s’applique aux frais d’hospitalisation et aux frais médicaux couverts par votre assurance hospitalisation AXA qui ont été engendrés durant l’hospitalisation (de votre admission jusqu’à la fin de votre hospitalisation).
L’étendue de votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur. Vous trouverez tous les détails concernant la couverture de votre assurance hospitalisation AXA sur la plateforme MyAXA Healthcare. Une fois connecté, cliquez sur « Mes couvertures », puis sur « Ma couverture - hospitalisation ».
Bon à savoir:
Les frais pré- et post-hospitalisation sont aussi couverts mais doivent être envoyés à AXA pour être remboursés. Découvrez la procédure pour en demander le remboursement ici.
Oui, il est obligatoire de demander un remboursement à votre mutuelle au préalable. Pour obtenir le remboursement des frais médicaux couverts par votre assurance santé AXA, vous devez impérativement transmettre à AXA :
- les copies de vos attestations de soins
- les attestations de remboursement (ou de non-intervention) de votre mutuelle
Si vous bénéficiez du tiers-payant pour certains soins médicaux, seule l’attestation de soins est nécessaire.


