Des logiciels combinés à des capteurs portés par le patient, des outils de suivi pour les médecins… voilà quelques exemples de technologies émergentes destinées à collecter, visualiser, partager et exploiter des données de santé pour agir de manière plus proactive. De quoi s'agit-il exactement et quelle est la position de l'INAMI aujourd'hui ?
Applications santé : vers une médecine numérique personnalisée
Les avancées du traitement des données et de l'intelligence artificielle font émerger de nombreuses applications de médecine numérique en Belgique. Ces outils, certifiés comme dispositifs médicaux et respectueux des normes de santé numérique et de confidentialité, offrent une thérapie personnalisée sous supervision professionnelle. Ils peuvent intervenir dans le cadre de maladies chroniques, d'affections aiguës, de pathologies neurologiques ou cardiologiques, de diabète, de santé mentale ou dans le processus de réadaptation.
Quelques exemples concrets
- MoveUP : une application couplée à des wearables permet une rééducation post-opératoire personnalisée, pilotée par une équipe multidisciplinaire.
- Diabeloop (Roche Diagnostics) : cet algorithme auto-apprenant calcule la dose d'insuline adaptée au patient selon ses paramètres vitaux. À la clé ? Un suivi plus sûr et plus autonome.
- On Comfort : l'application propose des sessions d'hypnothérapie en réalité virtuelle pour gérer les douleurs ou angoisses peropératoires sans avoir systématiquement recours aux sédatifs ou aux antalgiques.
Les promesses des applications santé
Selon le livre blanc que la Fédération belge de l'industrie des technologies médicales consacre aux « Digital Therapeutics », les bénéfices attendus sont nombreux : une personnalisation accrue des soins, une qualité de vie améliorée, un engagement accru du patient dans son parcours, une réduction des coûts et un gain de temps pour les patients et les professionnels.
Quelle reconnaissance légale pour ces applications en Belgique ?
Le remboursement des téléconsultations médicales d'application depuis le mois d'août 2022, cadre dans un plan plus large encourageant les initiatives dans le domaine de la santé mobile (mHealth).
Ces dernières années, l'INAMI a mené une approche expérimentale sur base de 24 projets innovants afin de vérifier comment intégrer les applications mHealth dans notre modèle de soins.
Les applications de santé et la médecine numérique ouvrent donc des perspectives enthousiasmantes : suivi plus fin, meilleurs diagnostics, parcours de soins fluides. Mais le cadre légal et le remboursement ne sont encore que partiellement définis en Belgique.








