Aller au contenu principal Aller au menu principal Aller au menu principal
AXA Assurances, page d'accueil
Une patiente reçoit de la visite durant son hospitalisation. Une patiente reçoit de la visite durant son hospitalisation.

Hospitalisation

Que faire en cas d’hospitalisation ?

Les étapes à suivre en cas d’hospitalisation

Découvrez toutes les étapes à suivre en cas d’hospitalisation planifiée ou urgente et focalisez-vous sur ce qui importe le plus : votre rétablissement.

Avant votre hospitalisation planifiée

  1. Choisissez l’hôpital dans lequel vous serez hospitalisé

    Le choix de votre hôpital est important. En effet, si votre hôpital collabore avec AXA, vous bénéficierez du système tiers payant, ce qui signifie que votre hospitalisation sera directement payée par AXA. Dans le cas contraire, vous devrez avancer le coût de votre hospitalisation et vous faire rembourser par AXA par la suite. Consultez notre liste d’hôpitaux partenaires qui vous permettent de bénéficier du système tiers payant.

    Consultez la liste des hôpitaux partenaires
  2. Choisissez le type de chambre d’hospitalisation

    Le choix du type de chambre est lui aussi important. En effet, tous les types de chambre ne sont pas toujours couverts par votre assurance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme MyAXA Healthcare et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation » dans la section « Mes couvertures ».

    Vérifiez le type de chambre couvert
  3. Informez AXA avant votre hospitalisation

    Planifiez votre hospitalisation en quelques clics sur MyAXA Healthcare, votre plateforme santé digitale.

    Déclarez votre hospitalisation

    Votre enfant doit être hospitalisé ?

    Rien de tel que d’avoir un parent près de lui pour le réconforter et le rassurer. Votre assurance hospitalisation d’AXA couvre vos frais lorsque vous passez la nuit à son chevet (appelé « rooming in »), si votre enfant est assuré chez AXA. Pour en connaître les conditions et les montants couverts, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation ».

    Important : n’oubliez pas de déclarer l’hospitalisation de votre enfant auprès d’AXA via MyAXA Healthcare avant son admission pour pouvoir l’accompagner en toute sérénité.

    Vérifiez vos couvertures
  4. Réception de l’Hospi-Pass

    Lorsqu’AXA aura accepté votre dossier, vous recevrez une lettre de confirmation, appelée « Hospi-Pass », ainsi qu’une attestation médicale à faire compléter par votre médecin (sauf en cas de grossesse) et à renvoyer à AXA via la plateforme MyAXA Healthcare.

    Téléchargez l'attestation médicale

    Renvoyez votre attestation en ligne

En cas d’hospitalisation urgente

  1. Informez AXA de votre hospitalisation dès que possible

    Contactez AXA au plus vite au 0032 78 15 57 400032 78 15 57 40 (de préférence durant votre séjour à l’hôpital). Si vous n’êtes pas en mesure de nous appeler, un proche ou un membre de l’hôpital peut le faire. Nous ouvrirons un dossier d’hospitalisation pour vous et essayerons dans la mesure du possible de vous faire bénéficier du système tiers payant. Ainsi, l’hôpital enverra les factures de votre hospitalisation directement à AXA.

    Vous vous faites hospitaliser à l’étranger ?

    Vérifiez vos couvertures

  2. Complétez votre dossier d'hospitalisation

    Une fois votre dossier accepté par AXA, vous recevrez une attestation médicale à faire compléter par votre médecin (sauf en cas de grossesse) et à renvoyer à AXA via la plateforme MyAXA Healthcare.

    Téléchargez l’attestation médicale

    Renvoyez votre attestation en ligne

Après votre hospitalisation

  1. Demandez le remboursement de vos frais médicaux liés à votre hospitalisation

    Visites chez le médecin, achat de médicaments, radiographies, séances chez le kiné… AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l'intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour tout savoir sur cette période.

    AssurPharma

    Téléchargez le code-barres AssurPharma dans votre e-wallet sur MyAXA Healthcare et faites-le scanner par le pharmacien : tous vos frais (para)pharmaceutiques prescrits par un médecin seront envoyés directement de la pharmacie à AXA !

    Téléchargez votre code-barres Assurpharma

    AssurMed

    Grâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.

    Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.

    Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).

    Plus d’infos sur Assurmed

    MyAXA Healthcare

    Transmettez facilement les attestations de soins à AXA via MyAXA Healthcare, sous la rubrique « Soumettre mes frais médicaux ».

    Envoyez vos frais médicaux à axa
  2. Utilisez les services à domicile

    Certaines couvertures vous permettent de bénéficier de services à domicile. Vous avez alors le droit de demander différents services pendant et après votre hospitalisation tels qu’une aide-ménagère, votre transport ou celui de votre famille vers l’hôpital, la garde de vos enfants ou de vos animaux domestiques, etc. Vous ne savez pas si vous bénéficiez de ces services ? Rendez-vous sur MyAXA Healthcare et consultez vos couvertures en cliquant sur l’onglet « Consulter mes services d'assistance » dans la section « Mes services santé ».

    Consultez les services dont vous bénéficiez
  3. Rentrez serein à la maison et recevez votre remboursement

    Après avoir reçu et traité les frais médicaux liés à votre hospitalisation, AXA vous enverra un décompte détaillé. Ce document vous donne un aperçu clair et transparent du traitement de vos frais. Si vous bénéficiez du service tiers payant, AXA paie la facture totale à l’hôpital mais certains frais non couverts pourront vous être réclamés. Tous les types de frais non couverts se trouvent sur la plateforme MyAXA Healthcare sous “Ma couverture – hospitalisation”, dans la section « Mes couvertures ».

Vos avantages supplémentaires pour votre santé

Vérifiez si vous bénéficiez de ces services sur votre plateforme MyAXA Healthcare.

AXA vous accompagne dans chaque situation

Des questions ?

L’étendue de votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur. Vous trouverez tous les détails concernant la couverture de votre assurance Hospitalisation AXA sur la plateforme MyAXA Healthcare. Une fois connecté, cliquez sur « Mes couvertures », puis sur « Ma couverture - hospitalisation ».

Le système tiers payant s’applique aux frais d’hospitalisation et aux frais médicaux couverts par votre assurance hospitalisation AXA qui ont été engendrés durant l’hospitalisation (de votre admission jusqu’à la fin de votre hospitalisation).

L’étendue de votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur. Vous trouverez tous les détails concernant la couverture de votre assurance hospitalisation AXA sur la plateforme MyAXA Healthcare. Une fois connecté, cliquez sur « Mes couvertures », puis sur « Ma couverture - hospitalisation ».

Bon à savoir:
Les frais pré- et post-hospitalisation sont aussi couverts mais doivent être envoyés à AXA pour être remboursés. Découvrez la procédure pour en demander le remboursement ici.

L’étendue de votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur. Vous trouverez tous les détails concernant la couverture de votre assurance hospitalisation AXA sur la plateforme MyAXA Healthcare. Une fois connecté, cliquez sur « Mes services santé » puis « Consulter mes services d’assistance » (cet onglet n’apparaît que si ces services sont couverts par votre assurance).

Pour plus d’informations, vous pouvez également nous contacter :

  • via le formulaire de contact : une fois connecté à MyAXA Healthcare, cliquez sur « Contact » ou sur l’icône en forme de téléphone située en haut à droite de l’écran.
  • par e-mail, à l’adresse fraismedicaux@axa.be

La plupart des bénéficiaires d’une assurance hospitalisation AXA reçoivent une carte personnelle Medi-Assistance, où figurent leur numéro de police, qui leur sera demandé lors de chaque contact avec nos services, ainsi que le numéro de téléphone de référence en cas d’hospitalisation urgente ou à l’étranger.

  1. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Planifier mon hospitalisation », sous la rubrique « Mon hospitalisation ».
  2. Sélectionnez la date et le lieu de l’hospitalisation, le nom de l’hôpital, le type de chambre choisi ainsi que le type et la raison de l’hospitalisation. Précisez s’il s’agit d’une hospitalisation de jour et ajoutez des remarques éventuelles. Cliquez ensuite sur « suivant ».
  3. Vérifiez si toutes les informations sont correctes, puis cliquez sur « envoyer ».
  4. Vous recevrez une confirmation de votre hospitalisation par e-mail et dans la boîte de réception de MyAXA Healthcare.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Ceci pourrait vous intéresser