Aller au contenu principal

Blog

Durabilité : votre commune suit-elle le mouvement ?

Monter

| 2 min lecture

Durabilité : votre commune suit-elle le mouvement ?

Sécuriser vos citoyens, les sensibiliser à la prévention, veiller sur l’environnement et la société… Un leitmotiv que nous partageons avec vous.

Aujourd’hui, plus aucune organisation publique ne peut rester sans rien faire. C’est un incontournable, les manifestations pour le climat ont fait bouger les mentalités. Dina Iosifidis, responsable de la Corporate Responsibility d’AXA le remarque, les communes souhaitent devenir plus vertes, réaménagent leur flotte, revoient leur gestion des déchets…

« Nous le constatons avec nos conseillers en charge du secteur public », entame Dina Iosifidis : « le volet ‘Corporate Responsibility’ de nos offres gagne en importance, il figure parmi les critères d’attribution, il nous aide à emporter le marché. Nous sommes de plus en plus appelés à définir notre politique lors de la remise d’offres». Cela sort parfois de ce cadre, Dina s’en réjouit : « Si une commune veut échanger ses idées avec nous pour réduire le CO2, rendre son institution plus durable , nous sommes partants ! Promouvoir le vélo, les transports en commun, des marchés de Noël fairtrades, des repair cafés… Nous partageons avec plaisir nos best practices ».

En matière de CR aussi, AXA préfère prévenir que guérir

Le changement climatique est un pilier de la Corporate Responsibility Strategy de la compagnie. « Nous devons utiliser moins de plastique et de papier, nos normes sont sévères. Notre car policy a été revue, notre nouveau siège est un bâtiment passif et nous ne rigolons pas avec le traitement des déchets. AXA espère aussi être suivie en se désengageant de ses investissements dans le charbon », illustre la responsable.

Affronter les deux plus grands risques de santé chez les Belges, c’est le but du partenariat conclu avec la Ligue cardiologique et la Fondation contre le cancer. « AXA est aussi le fier partenaire des 1400 sauveteurs en mer qui rendent notre côté belge plus sûre de mai à septembre. Dans ce domaine aussi, nous nous positionnons en véritable ‘Partenaire», ajoute encore Dina Iosifidis.

Plus d’un employé sur 2 s’engage dans une action de bénévolat ‘AXA Heart in Action’. La ‘Tournée minérale’ rassemble chez AXA 400 collaborateurs qui ont signé la charte et se sont engagés à ne pas boire d’alcool tout un mois. C’est la plus grosse équipe d’entreprise. « J’ai souvent la remarque :« AXA fait tout cela ? Je ne le soupçonnais pas ! ». C’est vrai que nous préférons poser des actes aux belles paroles prometteuses », commente Dina avec enthousiasme.

partagez cet article