Dominique Jacques est ingénieur en prévention chez AXA depuis de nombreuses années. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il demeure enthousiaste à l’idée d’aider les organismes publics à prévenir les risques en matière d’accidents du travail.
Protéger le personnel et plus encore
« Prévenir les accidents du travail, c’est mettre l’être humain et son bien-être au centre des préoccupations. En se souciant du travailleur - le premier concerné -, on se soucie aussi du citoyen : on lui garantit une qualité de service constante, par le biais d’un effectif stable », nous explique Dominique. « Outre l’obligation morale, les organismes publics ont aussi l’obligation légale de prendre des mesures en matière de sécurité au travail. Enfin, lorsqu’on connait les coûts directs et indirects dus à l’absence d’un travailleur, toutes les raisons sont réunies pour jouer la carte de la sécurité ».
Des chiffres encore trop élevés
« En Belgique, chaque année, entre 10.000 et 12.000 travailleurs, tous secteurs confondus, se retrouvent en incapacité permanente, suite à un accident dans le cadre de leur travail ou de leur déplacement vers leur travail. En outre, ce sont 70 à 100 personnes qui perdent ainsi la vie chaque année ».
Plus de sécurité grâce aux conseils de l’équipe « Safety Engineering »
L’équipe « Safety Engineering » d’AXA est une importante team d’ingénieurs spécialisés, aux profils complémentaires. Les ingénieurs sont un vrai support dans la gestion des risques : analyse des besoins, plan d’action, aide à la mise en œuvre d’actions concrètes, suivi et évaluation.
« Nous accompagnons l’employeur et collaborons de manière privilégiée avec les conseillers en prévention des pouvoirs locaux », nous explique Dominique. « Chaque partie a à y gagner, c’est une vraie relation win-win qui s’établit ».
En outre, l’équipe audiovisuelle d’AXA aide aussi les organismes publics en réalisant pour eux des films didactiques, des affiches et des dépliants destinés à sensibiliser le personnel. « La prévention des risques est l’affaire de tous. Le personnel doit se former activement aux bonnes pratiques en matière de sécurité ».
Des clients satisfaits à nos côtés
Des administrations communales, des zones de police, des CPAS, des maisons de repos, des hôpitaux nous ont déjà fait confiance et ont ainsi bénéficié du support des ingénieurs en prévention. « Nous avons lancé des groupes de travail avec des conseillers en prévention du même secteur. Ceux-ci étaient ravis de se rencontrer - parfois pour la 1ère fois - pour échanger leurs expériences, leurs bonnes pratiques, leurs documents », raconte Dominique. Des campagnes de prévention spécifiques à certains métiers ont été lancées par le groupe de travail. Priorité aux secteurs à risques, bien entendu : « les équipes techniques, le personnel médical, le personnel en cuisine, sont bien plus exposés que les employés de bureau ».
Et notre ingénieur en prévention de conclure : « C’est un métier passionnant au service de tous, avec, comme finalité, d’assurer le bien-être des personnes et la pérennité des institutions publiques ».