Aller au contenu principal Aller au menu principal Aller au menu principal
AXA Assurances, page d'accueil

Press

1250 courtiers en assurance préparés à l'adaptation au climat

Monter

| 8 min lecture

1250 courtiers en assurance préparés à l'adaptation au climat

Face à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes en Belgique, AXA Assurances réaffirme son rôle d’acteur engagé dans la prévention et la mitigation des risques liés au changement climatique. AXA Climate, entité du Groupe AXA composée de plus de vingt chercheurs spécialisés en climatologie et en science des risques, a étudié le futur climatique et les principaux périls pour 8 villes belges, résultat qui seront restitués lors de conférences regroupant les courtiers. On estime que des villes comme Bruxelles ou Anvers auront en 2080 un climat similaire à celui de la région des Abruzzes dans le Sud de l’Italie aujourd’hui. L’idée peut paraitre séduisante mais, contrairement aux Abruzzes, nos infrastructures, villes et modes de vie ne sont pas adaptés à un tel climat.

Plus de 1250 courtiers en assurances se sont déjà inscrits à l’une des 8 rencontres régionales au cours desquelles ils seront sensibilisés aux enjeux climatiques.

« L’adaptation et la prévention sont essentielles pour limiter les impacts sociaux, économiques et environnementaux du changement climatique. La formation et l’information sont des leviers puissants pour anticiper les risques et agir sur leurs causes. Demain, les courtiers auront aussi la mission d’aborder ce sujet avec leurs clients », a déclaré Antoine Poincaré, Directeur de la Climate School chez AXA Climate et qui présentera les études aux courtiers francophones.

Une approche scientifique et territoriale

Si AXA a déjà organisé des ateliers dans les écoles secondaires en partenariat avec l’ONG GoodPlanet, investir dans l’éducation climatique pour des courtiers est unique dans le paysage de l’assurance.

« Les courtiers en assurance jouent un rôle clé pour aider dans l'adaptation au réchauffement climatique, car ils sont au plus proche du terrain, connaissent l’écosystème local et comprennent les besoins spécifiques de leurs clients. En leur proposant des formations de sensibilisation, nous renforçons leur capacité à accompagner efficacement leurs clients face aux enjeux environnementaux, tout en intégrant ces préoccupations dans nos offres et nos stratégies » réagit Serge Martin, Chief Customer and Distribution chez AXA Belgium.

AXA Belgium s’appuie sur l’expertise d’AXA Climate pour modéliser les impacts futurs du climat en Belgique. Cette approche scientifique permet d’identifier les zones les plus exposées aux risques climatiques et de proposer des stratégies d’adaptation concrètes.

« En tant qu’assureur, notre rôle ne se limite pas à la couverture des risques : nous avons une responsabilité dans la préparation de la société aux défis climatiques. L’idée est de pouvoir aider à atténuer autant que possible le réchauffement climatique, tout en s’adaptant aux changements à venir », souligne encore Serge Martin.

Des risques croissants pour le territoire belge

Les experts d’AXA Climate ont identifié 3 risques majeurs pour la Belgique liés au changement climatique : des chaleurs extrêmes de plus en plus fréquentes, d’importants stress hydriques et des risques d’inondations accrus.

D’ici 2050, certaines régions belges, dont Bruxelles et Anvers, pourraient connaître des vagues de chaleur dépassant les 36°C pendant une semaine. Ces températures extrêmes auront un impact direct sur la santé publique, la productivité des travailleurs et la continuité des activités économiques.

Par ailleurs, la Belgique pourrait faire face à un important stress hydrique d’ici 2050. Ce phénomène se manifeste d’une part par une augmentation des précipitations en hiver, aggravant les risques d’inondations ; et d’autre part par des périodes de sécheresse plus longues en été, combinées à une hausse de la consommation d’eau, notamment dans les secteurs technologiques et industriels.

À titre d’exemple, le centre historique de Bruxelles pourrait se retrouver sous 1m d’eau lors de précipitations intenses d’ici la moitié du 21e siècle.

Des solutions concrètes pour s’adapter

L’étude d’AXA se veut alarmiste mais pas catastrophique et propose plusieurs mesures que les entreprises et collectivités belges peuvent mettre en œuvre pour faire face aux effets du changement climatique :

  • Campagnes de sensibilisation sur les symptômes liés à la chaleur.
  • Réaménagement des espaces de travail avec davantage de végétation.
  • Adaptation des horaires de travail.
  • Végétalisation des berges et intégration de toitures vertes.
  • Relocalisation des infrastructures à risque.
  • Mise en place de systèmes de défense comme des digues ou des barrières mobiles.
  • Reforestation et gestion durable des ressources en eau.

PARTAGEZ CET ARTICLE