Werner Anthoni
- Marié depuis 1993 et papa de 2 garçons, l'un actif dans l'enseignement des sciences, le second dans les énergies vertes
- Fan de festivals de musique, l'idéal pour rester jeune et découvrir d'autres contrées
- Dans les assurances depuis toujours
C'est au début de sa carrière et auprès du courtier Van Breda que Werner fait ses premiers pas dans les assurances. Il y reste 3 ans et y traite les sinistres en responsabilité civile. Ensuite, l'opportunité de devenir Account Manager pour les grandes entreprises le conduit à la Winterthur. À la suite du rachat de celle-ci par AXA, il rejoint notre compagnie et poursuit sa carrière en tant qu'Account Manager pour les entreprises, en collaboration avec les courtiers, puis au sein de l'équipe commerciale dédiée au secteur public.
« C'est vrai que tout n'est pas rose, mais tout se discute. »
7 questions à Werner
Pourquoi les assurances ?
« Elles m'ont choisi (sourire). Et je ne comprends pas les préjugés selon lesquels les assurances seraient « ennuyeuses ». Celles pour les entreprises et les institutions publiques sont si diversifiées (responsabilité, accidents du travail, incendie, mobilité) que, chaque jour, nous sommes confrontés à de nouvelles choses et il faut trouver des solutions. Et si ce n'est pas possible d'assurer un client, on explique pourquoi. »
Et pourquoi chez AXA ?
« Chez Winterthur, j'ai grandi avec l'entreprise. AXA accorde sa reconnaissance et sa confiance à ses employés. Et lorsque nous sommes reconnus et responsabilisés, nous travaillons avec plaisir. Ici, on peut évoluer et aider ses clients. De plus, j'apprécie l'engagement environnemental et sociétal d'AXA. »
Qu'est-ce que tu apprécies dans le secteur public ?
« Le sentiment de faire partie d'une équipe, auprès de collègues engagés, comme moi. Le public ne tolère aucun copier-coller. C'est aussi très technique et juridique. On continue à en apprendre tous les jours. Le contact direct avec les fonctionnaires et les décideurs me nourrit. Même si cela ressemble peu au privé, je peux appliquer mon expérience des grandes entreprises, car une grande ville en est bien une, avec d'autres difficultés et besoins. »
Qu'est-ce qui te sort du lit chaque matin ?
« Je me lève aux aurores, d'abord pour des choses pratiques --ouvrir la porte au chat et le câliner - mais aussi pour le silence et aller humer l'air frais. Les oiseaux commencent à chanter, c'est beau. Ensuite, c'est l'heure du café et du journal... »
En quoi es-tu différent ?
« J'essaie d'être ouvert, honnête et attentif aux autres en toute circonstance. Lorsque quelque chose me dépasse, je passe la question à quelqu'un d'autre. »
Comment définirais-tu le rôle d'un assureur ?
« En plus de protéger notre client, c'est un sentiment de sécurité que nous lui donnons. Notre service n'est pas concret, du moins pas directement. Notre mission est surtout de lui donner confiance. »
Que fais-tu de ton temps libre ?
« Des choses simples en famille ou entre amis. Du tennis. Des festivals. Et préparer mon voyage de l'été, ces temps-ci, en Europe de l'Est, pour aller découvrir comment ils évoluent... »