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Comment protéger votre entreprise contre les cybercriminels ?

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Comment protéger votre entreprise contre les cybercriminels ?

Votre entreprise grandit ? Mettre en place une politique de cybersécurité afin de sensibiliser vos collaborateurs est essentiel pour protéger votre entreprise des cybercriminels. Découvrez comment réduire le risque de cyberattaques et autres menaces en ligne.

Comment se protéger face aux cyberattaques ? 

La cybersécurité de votre entreprise doit reposer sur des bases solides : 

Antivirus + infrastructure sécurisée 

Un logiciel antivirus performant et régulièrement mis à jour est absolument indispensable. Pour les entreprises utilisant un réseau interne, il n’est pas superflu d’avoir recours à des professionnels de l’IT pour mettre en place un réseau d’entreprise et une flotte d’appareils sécurisés.  

Cet investissement permet également d’assurer un fonctionnement efficace de l’infrastructure et des appareils informatiques utilisés par tous les collaborateurs, ainsi que de garantir une maintenance efficace et rapide. En fonction des particularités de votre entreprise, cela peut s’avérer crucial pour éviter un ralentissement voire une interruption de vos activités à cause de problèmes informatiques parfois anodins. 

Des mots de passe solides   

Plus vos mots de passe sont complexes, plus ils seront difficiles à pirater. Voici quelques conseils de base pour créer des mots de passe complexes et donc plus sécurisés : 

  • Utilisez des lettres minuscules et majuscules.
  • Utilisez au moins un chiffre et un caractère spécial. 
  • Utilisez un mot de passe d’une longueur d’au moins dix caractères. 
  • Pour encore plus de sécurité, utilisez une phrase comme mot passe en appliquant les consignes précédentes, en incluant la ponctuation et les espaces entre les mots de votre phrase. 
  • N’hésitez pas à recourir à un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour éviter les oublis : ces logiciels incluent souvent un générateur de mots de passe et une méthode de récupération sécurisée pour vous faciliter la vie tout en augmentant votre niveau de cybersécurité.

La validation en deux étapes  

Cette méthode de validation vous demande d’abord votre identifiant et mot de passe (1ère étape). Une 2ème étape intervient ensuite : introduire un code envoyé par message sur votre smartphone ou sur une application spécifique, etc.  

Si un pirate a récupéré votre mot de passe, il sera donc bloqué faute d’accès à votre smartphone. Et même si votre téléphone tombe entre de mauvaises mains, ces applications nécessitent généralement l’introduction d’un code spécifique pour la 2ème étape de validation.  

Ces outils, dont ItsMe est l’exemple le plus connu en Belgique, sont désormais omniprésents en Belgique, voire incontournables pour les institutions publiques et le secteur bancaire. 

Comment réagir en cas de cyberattaque, d’arnaque ou de fraude en ligne ? 

Lisez notre article « Cybersécurité : que faire après une cyberattaque ? » pour découvrir les mesures d’urgence spécifiques à appliquer selon le type d’incident.  

Si vous soupçonnez une menace pour la cybersécurité de votre entreprise, réagissez immédiatement : 

Prévenez votre banque  

Même si, a priori, l’incident ne concerne pas vos données bancaires ou celles de votre entreprise, avertissez immédiatement votre banque. 

En cas de fraude par carte bancaire, contactez Card Stop

Modifiez vos données d’identification, mots de passe et codes PIN  

Si vous les utilisez sur d’autres plateformes en ligne (e-boutique, outil de paiement en ligne, etc.), pensez à les modifier également. Dans ce cas, utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé vous facilitera la vie tout améliorant la cybersécurité. 

Déclarez l’incident sur le site de la CERT  

Rendez-vous sur le site de la Cyber Emergency Response Team du gouvernement fédéral et suivez leurs recommandations.  

Transférez tout message suspect au CCB  

Contactez le Centre for Cybersecurity Belgium via suspect@safeonweb.be, puis suivez leurs recommandations. 

Contactez votre courtier ou le service d’assistance de votre assureur 

Si vous êtes assuré contre les cyberattaques, contactez directement votre courtier ou le service d’assistance de votre assureur. Assuré chez AXA ? Un cyber expert est à votre disposition 24h/24 au 0032 2 550 05 30

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